Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 4 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONSOMMATION. s.f. (Page 376)
CONSOMMATION. s.f. Action de consommer. Achevement, accomplissement, perfection. La consommation d'un ouvrage. La consommation des Prophéties. La consommation d'une affaire.

En parlant du droit qu'un Patron Laïque ou Ecclesiatique a de nommer à un Bénéfice, on se sert du mot de Consommation, pour dire, que L'usage qu'il a fait de son droit, est consommé. Les provisions d'un Bénéfice sont pour cette fois la consommation du droit de Collateur.

On dit, La consommation des siècles, pour dire, La fin des siècles, la fin du monde.

On dit aussi, La consommation du mariage, pour dire, La première fois que le mari & la femme habitent ensemble après la bénédiction nuptiale.

CONSOMMATION se dit aussi Du grand usage qui se fait de certaines choses, de certaines denrées. Grande consommation de bois, de blés, de sel. On fait payer le droit de consommation des vins en ce pays-là. Il se fait une grande consommation de fourages.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONSOMMATION (Page 297)
CONSOMMATION. s. f. Action de consommer. Achèvement, accomplissement, perféction. La consommation d'un ouvrage. La consommation des Prophéties. La consommation d'une affaire. Consommation d'un sacrifice.

En parlant Du droit qu'un Patron Laïque, ou Ecclésiastique a de nommer à un Bénéfice, on se sert du mot de Consommation, pour dire, que L'usage qu'il a fait de son droit, est consommé. Les provisions d'un Bénéfice font pour cette fois la consommation du droit de Collateur.

On dit, La consommation des siècles, pour dire, La fin des siècles, la fin du monde.

On dit aussi, La consommation du mariage, pour dire, La première fois que le mari et la femme habitent ensemble après la bénédiction nuptiale.

Consommation, se dit aussi Du grand usage qui se fait de certaines choses, de certaines denrées. Grande consommation de bois, de blé, de sel. Impôt sur les consommations.

Consommation, en termes de Commerce, signifie Débit, distribution des marchandises. Les Marchands disent qu'il n'y a pas de consommation, Quand le commerce ne va pas.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONSOMMATION. s. f. (Page 1:387)
CONSOMMATION. s. f. Action de consommer, achèvement, accomplissement, perfection. La consommation d'un ouvrage. La consommation des prophéties. La consommation d'une affaire. La consommation d'un sacrifice.

Il se dit, en Matières bénéficiales, de L'action par laquelle un patron, laïque ou ecclésiastique, consomme le droit qu'il a de nommer à un bénéfice. Les provisions d'un bénéfice font pour cette fois la consommation du droit de collateur.

La consommation des siècles, des temps, La fin des siècles, la fin du monde.

La consommation du mariage, L'union charnelle des époux, après la cérémonie nuptiale.

CONSOMMATION se dit aussi de L'action de se servir des choses qui se détruisent par l'usage. Grande consommation de bois, de blé, de sel. La production s'accroît en raison de la consommation. Je n'ai dans ma cave que le vin nécessaire à ma consommation. Impôt sur les consommations.

Il se dit quelquefois de La vente, du débit des marchandises. Quand le commerce ne va pas, les marchands disent qu'il n'y a pas de consommation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONSOMMATION. (Page 1:287)
CONSOMMATION. n. f. Action de se servir des choses qui se détruisent par l'usage. Consommation de bois, de blé, de sel. Je n'ai dans ma cave que le vin nécessaire à ma consommation. Droits de consommation. Objets de consommation.

Il se dit spécialement de Ce que l'on a bu dans un café. Offrir, payer une consommation.

Il signifie aussi Action de mener une oeuvre à son plein achèvement, La consommation d'une affaire. La consommation d'un sacrifice.

La consommation des siècles, des temps, La fin des siècles, la fin du monde.

La consommation du mariage, L'union charnelle des époux après la Cérémonie nuptiale.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.