Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CIRCONSPECT, circonspecte (Page 192)
CIRCONSPECT, [circonsp]ecte. adj. Consideré, discret, retenu, qui prend garde à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. Homme fort circonspect. circonspect dans ses actions, dans ses paroles.

Circonspection. s. f. Prudence, retenüe, discretion. Il faut user de grande circonspection. il a apporté beaucoup de circonspection dans cette affaire. agir, parler avec circonspection.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CIRCONSPECT, ECTE. adj. (Page 310)
CIRCONSPECT, ECTE. adj. Discret, retenu, qui prend garde à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. Homme fort circonspect. Circonspect dans ses actions, dans ses paroles.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CIRCONSPECT (Page A449a)

CIRCONSPECT, ECTE, adj. CIRCONSPECTION, s. f. [Cirkons-pèk, pèkte, pèk-cion, en vers ci-on: 2e lon. 3e è moy.] L'homme circonspect est celui qui est discret, retenu, qui prend garde à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. La circonspection est la prudence, la retenue, la discrétion dans les discours et les actions.
   Circonspect, régit à, et l' infinitif: "il n'étoit pas moins circonspect à ne leur rien imputer que de certain. = Cet adjectif, lors même qu'il est seul et sans régime, suit toujours le substantif.
   Circonspection, considération, égards, ménagemens, (synon.) La circonspection a principalement lieu dans le discours, pour ne parler qu'à propos, et ne rien laisser échaper, qui puisse nuire ou déplaire. La considération se trouve particulièrement dans la manière de traiter avec les gens, pour témoigner la distinction et le cas qu'on en fait. Les égards ont plus de raport à l'état, ou à la situation des persones, pour ne manquer à rien de ce que la bienséance, ou la politesse exige. Les ménagemens regardent proprement l'humeur et les inclinations, pour éviter de choquer et de faire de la peine. Voyez ÉGARDS. — L'esprit du monde veut de la circonspection, quand on ne conoît pas ceux devant qui l'on parle; de la considération pour la qualité et pour les gens en place; des égards envers les persones intéressées à ce dont il est question, et des ménagemens avec celles, qui sont d'un caractère dificile, ou d'un système oposé. GIR. Synon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CIRCONSPECT, ECTE (Page 246)
CIRCONSPECT, ECTE. adj. Discret, retenu, qui prend garde à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. Homme fort circonspect. Circonspect dans ses actions, dans ses paroles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CIRCONSPECT, ECTE. adj. (Page 1:322)
CIRCONSPECT, ECTE. adj. Discret, retenu, qui prend garde à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. Homme fort circonspect. Circonspect dans ses actions, dans ses paroles.

Il se dit également Des choses où il y a de la circonspection. Conduite, démarche circonspecte. Langage circonspect.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CIRCONSPECT, ECTE. (Page 1:241)
CIRCONSPECT, ECTE. adj. Qui prend garde à ce qu'il dit, à ce qu'il fait, en ayant égard aux circonstances, au milieu. Ne soyez pas trop circonspect. Circonspect dans ses actions, dans ses paroles.

Il signifie aussi Qui marque de la circonspection. Conduite, démarche circonspecte. Langage circonspect.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.