Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 310

de nature. Les cinq doigts de la main. Cinq fois. Dans tous les autres cas le Q se prononce. Espace de cinq ans. Trois & deux font cinq. Ils étoient cinq, tous buvans & mangeans. À cinq pour cent.

Il est aussi quelquefois substantif. Un cinq de chiffre.

On appelle Un cinq au jeu des Cartes, Une carte qui a cinq marques. Un cinq de carreau, un cinq de trèfle. Et au jeu des Dés, Le côté du dé qui est marqué de cinq points. Amener un cinq aux dés, amener deux cinq.

CINQUANTAINE. s. f. collect. Nombre de cinquante. Une cinquantaine de personnes. Une cinquantaine de pistoles.

On dit d'Un homme qui a cinquante ans accomplis, qu'Il a la cinquantaine.

CINQUANTE. adj. numéral de t. g. Nombre composé de cinq dixaines. Cinquante hommes. Cinquante fois.

CINQUANTENIER. s.m. Celui qui commande cinquante hommes. Il ne se dit qu'en parlant de la Milice & de la Police des Villes. On fit avertir les Cinquanteniers.

CINQUANTIÈME. adj. de t. g. Nombre d'ordre. Le cinquantième chapitre. L'article cinquantième.

Il est quelquefois substantif, & signifie La cinquantième partie d'un tout. Il a un cinquantième dans ce traité. Il lui en appartient un cinquantième.

CINQUIÈME. adj. de t. g. Nombre d'ordre. Le cinquième Roi. La cinquième fois. Il est le cinquième.

CINQUIÈME est aussi substantif, & signifie La cinquième partie d'un tout. Il est héritier pour un cinquième. Il a un cinquième dans cette Ferme.

On dit absolument La cinquième, pour désigner La cinquième classe d'un Collége. Cet écolier est en Cinquième.

On dit aussi d'Un écolier qui étudie dans la cinquième classe, que C'est un Cinquième.

CINQUIÈMEMENT. adv. En cinquième lieu. Troisièmement, quatrièmement, cinquièmement.

CINTRE. s.m. Figure en arcade, en demi-cercle. Bâtir à plein cintre. Cette cave est en cintre. Cintre surbaisse.

Il se prend aussi pour Cette arcade de bois sur laquelle on bâtit les voûtes de [alt p. 215] pierre. Oter le cintre. Poser les cintres. Lever les cintres.

CINTRER. v.a. Faire un cintre, bâtir en cintre, faire un ouvrage en cintre. Cintrer une galerie. Cintrer une porte.

CINTRÉ, ÉE, participe Une bordure cintrée. Une glace de miroir cintrée.

CIOUTAT. s.m. Sorte de raisin assez semblable au chasselas.

CIPPE. s.m. Terme d'Architecture & d'Antiquaire. Demi-colonne sans chapiteau, sur laquelle on gravoit autrefois des Inscriptions.

CIRAGE. s.m. Action de cirer, ou l'effet de cette action. Il a employé beaucoup de temps à ce cirage. Il se dit De la cire appliquée sur quelque chose. Cirages des bottes, des toiles, des gants, &c.

CIRAGE se dit aussi Des appartemens qui sont cirés.

CIRCÉE. s.f. Plante commune aux environs de Paris. On en fait peu d'usage en médecine.

CIRCONCIRE. v.a. Je circoncis, nous circoncisons. Je circoncirai. Que je circoncisse. Couper le prépuce. Il étoit ordonné dans l'ancienne Loi de circoncire les enfans mâles. Les Juifs, les Mahométans font circoncire leurs enfans mâles.

CIRCONCIS, ISE, participe .

CIRCONCISION. s.f. L'action par laquelle on circoncit. La Circoncision étoit ordonnée dans l'ancienne Loi. La Circoncision des Juifs.

On appelle La Fête de la Circoncision, Le jour où l'on célèbre la Circoncision de Notre Seigneur, qui est le premier jour de l'année.

On dit figurément & en termes de l'Écriture Sainte, La circoncision du coeur, la circoncision des lèvres, pour dire, Le retranchement des mauvaises pensées, des mauvais desirs, des paroles qui peuvent blesser ou la charité ou la pudeur.

CIRCONFÉRENCE. s.f. Le tour d'un cercle. Toutes les lignes tirées du centre à la circonférence sont égales entr'elles. La circonférence d'un grand cercle du ciel, d'un grand cercle de la terre. La circonférence du ciel, de la terre, d'un globe. Les Mathématiciens divisent la circonférence d'un cercle en trois cents soixante degrés.

Il se dit aussi De toute sorte d'enceinte, quoiqu'elle ne soit pas parfaitement ronde. Cette Ville enferme plusieurs jardins dans sa circonférence. Cette Place a tant de toises dans sa circonférence.

On dit en termes de Physique, que Le sang est porté du centre à la circonférence par les artères, & qu'il est rapporté de la circonférence au centre par les veines, pour dire, que Le coeur pousse le sang vers les extrémités, & que le sang revient des extrémités au coeur.

CIRCONFLÈXE. adj. Il n'est d'usage qu'avec le mot d'accent, & c'est Un des trois accens de la Langue Grecque, qui a la figure d'une s couchée ~. En parlant de la Langue Françoise, on appelle Circonflèxe, Un accent qui est fait comme un v renversé ^, & qu'on met sur certaines syllabes, pour marquer qu'elles sont longues.

CIRCONLOCUTION. s.f. Périphrase, circuit de paroles. User de circonlocution. Grande circonlocution. Parler par circonlocution. La circonlocution sert souvent à l'Orateur.

CIRCONSCRIPTION. s.f. Ce qui borne & qui limite la circonférence des corps. La circonscription est une propriété naturellement inséparable des corps.

CIRCONSCRIRE. v.a. Donner des limites, mettre des bornes à l'entour. Dieu est un Être infini qui ne se peut circonscrire, ni par les lieux, ni par les temps.

On dit en Géométrie, Circonscrire une figure à un cercle, pour dire, Tracer une figure dont les côtés touchent le cercle.

CIRCONSCRIT, ITE, participe .

CIRCONSPECT, ECTE. adj. Discret, retenu, qui prend garde à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. Homme fort circonspect. Circonspect dans ses actions, dans ses paroles.

CIRCONSPECTION. s.f. Prudence, retenue, discrétion. Il faut user de grande circonspection. Il a apporté beaucoup de circonspection dans cette affaire. Agir, parler avec circonspection.

CIRCONSTANCE. s.f. Certaine particularité

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.