LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 192

Circoncision

Circoncision. s. f. v. L'action par laquelle on circoncit. La circoncision de l'ancienne loy. la circoncision des Juifs. la Feste de la Circoncision.

On dit fig. & en termes de devotion. La circoncision du coeur. la circoncision des levres, pour dire, Le retranchement des mauvaises pensées, des mauvaises paroles.

CIRCONFERENCE

CIRCONFERENCE. s. f. Le tour d'une chose ronde. Les lignes se tirent du centre à la circonference. toutes les lignes de la circonference s'unissent au centre. la circonference du ciel, de la terre, d'un globe.

Il se dit aussi, De toute sorte d'enceinte, quoy qu'elle ne soit pas parfaitement ronde. Cette ville enferme plusieurs jardins' dans sa circonference. cette place a tant de toises en sa circonference.

On s'en sert aussi, Pour signifier les extremitez, & le dehors du corps, comme on se sert du terme de centre pour exprimer le dedans. Les Medecins disent qu'il y a certaines humeurs qu'il faut tirer du centre à la circonference, & d'autres de la circonference au centre.

CIRCONFLEXE

CIRCONFLEXE. adj. Il n'a d'usage qu'avec le mot d'accent, & c'est un des trois accents de la Langue Grecque, composé du grave & de l'aigu. En François on met un accent circonflexe sur les mots dont on a retranché une lettre, comme sur le mot âge, qui s'escrivoit autrefois aage.

CIRCONLOCUTION. &brace; Voy LOCUTION.

CIRCONSCRIRE, CIRCONSCRIT. &brace; Voy ESCRIRE.

CIRCONSPECT, [circonsp]ecte

CIRCONSPECT, [circonsp]ecte. adj. Consideré, discret, retenu, qui prend garde à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. Homme fort circonspect. circonspect dans ses actions, dans ses paroles.

Circonspection

Circonspection. s. f. Prudence, retenüe, discretion. Il faut user de grande circonspection. il a apporté beaucoup de circonspection dans cette affaire. agir, parler avec circonspection.

CIRCONSTANCE

CIRCONSTANCE. s. f. Certaine particularité qui accompagne un fait, une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Circonstances aggravantes. circonstance remarquable. remarquer, observer, examiner, peser toutes les circonstances. les circonstances du fait. les circonstances de l'action. les circonstances des personnes, du lieu, du temps.

En style de Pratique, on dit, en parlant d'Une terre, d'une maison, d'une affaire, d'un procés. Les circonstances & dependances, pour dire, Tout ce qui en depend. Terre adjugée avec ses circonstances & dependances. procés renvoyé avec ses circonstances & dependances.

Circonstancier

Circonstancier. v. actif. Marquer les circonstances. Circonstancier une affaire. circonstancier un fait.

Circonstancié, [circonstanci]ée

Circonstancié, [circonstanci]ée. part. pass. Un fait bien circonstancié.

CIRCONVALLATION

CIRCONVALLATION. s. f. Fossé que les assiegeants font autour de leur camp, avec redoutes, places d'armes, & autres fortifications, pour empescher qu'il n'entre du secours dans la place assiegée. Lignes de circonvallation. faire la circonvallation.

Contrevallation

Contrevallation. s. f. Pareille maniere de fossé fait autour d'une place assiegée pour en empescher les sorties sur le camp des assiegeants. La contrevallation est achevée. on a fait autour de cette ville des lignes de circonvallation & de contrevallation.

CIRCONVENIR, CIRCONVENTION. &brace; VENIR.

CIRCONVOISIN. &brace; Voy VOISIN.

CIRCUIT

CIRCUIT. s. m. Enceinte, tour. Le circuit de la ville. faire le circuit des murailles. le circuit d'une Province. un grand circuit. un long circuit. cette ville a une grande lieüe de circuit.

On dit fig. Circuit de paroles, & cela se prend pour tout ce qu'on dit d'inutile avant que de venir au fait. Un grand circuit de paroles.

CIRCULAIRE, CIRCULAIREMENT, CIRCULATION, CIRCULER. &brace; Voy CERCLE.

CIRE

CIRE. s. f. Matiere molle & jaunastre qui reste du travail des abeilles aprés qu'on en a exprimé le miel. Cire vierge. travailler en cire. pain de cire. flambeaux de cire pure. cire fondue. blanchir la cire à la rosée. colorer la cire. seeller en cire jaune, en cire rouge, en cire verte, en cire bleüe. les anciens escrivoient sur des tabletes de cire. figure de cire. on luy a fait son portrait en cire.

On dit, d'Un homme qui a la jaunisse, qu'Il est jaune comme cire.

On dit prov. de deux hommes qui ont les mesmes inclinations, les mesmes humeurs, qu'Ils sont esgaux comme de cire. On le dit aussi de deux hommes qui sont esgaux en naissance, en authorité, en credit &c.

On dit aussi, d'Un habit qui est fort juste à celuy qui le porte, qu'Il luy est fait comme de cire.

On appelle, Cire d'Espagne, Certaine composition faite de gomme & autres matieres, à laquelle on donne diverses couleurs, & dont on se sert à cacheter des lettres &c. Un baston de cire d'Espagne.

La Cire, Se prend aussi quelquefois pour le luminaire d'une Eglise. La cire appartient au Curé. les funerailles ont cousté tant pour la cire.

Droit de Cire, Certain droit qui se paye dans la Maison du Roy, en Chancellerie & ailleurs. Certains Officiers ont droit de cire.

Cire, Se prend aussi fig. pour le sceau de la Chancellerie. La remission est accordée, il ne faut plus que de la cire.

Il se prend aussi figur. & bass. pour la chassie qui vient aux yeux des vieilles gens. Ses yeux pleurent de la cire.

Chauffe-cire

Chauffe-cire. s. m. Officier de Chancellerie qui a la charge de chauffer la cire pour sceller.

Cirer

Cirer. v. a. Enduire de cire. Cirer des bottes, de la toile, des gans.

Ciré, [cir]ée

Ciré, [cir]ée. part. pass. Toile cirée.

Cirier

Cirier. s. m. Ouvrier qui travaille en cire.

Cierge

Cierge. s. m. Chandelle de cire destinée pour l'Eglise. Un gros cierge. le cierge benit. cierge blanc. cierge jaune. allumer un cierge.

Ciergier

Ciergier. s. m. Ouvrier qui fait ou vend des cierges, qu'on appelle plus ordinairement Cirier.

Cirûre

Cirûre. s. f. Enduit de cire. La cirûre des bottes empesche qu'elles ne percent à l'eau.

Cerat

Cerat. s. m. Espece de pommade ou d'onguent, où il entre de la cire. Excellent cerat contre les tumeurs.

CIROENE

CIROENE. s. m. Espece d'emplastre que l'on applique sur les membres foulez ou blessez par quelque contusion sans qu'il y ait ouverture. Un bon ciroëne. mettre un bon ciroëne sur la partie offensée.

CIRON

CIRON. s. m. Sorte de petit ver, qui s'engendre entre cuir & chair & qui est presque imperceptible Il n'est pas plus gros qu'un ciron. tirer des cirons avec la pointe d'une epingle.

Il signifie aussi, La petite ampoulle qu'un ciron fait venir à la main, ou ailleurs. Percer un ciron. crever des cirons.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.