Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 2 entrées dans Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go)

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BASER (Page A250b)

*BASER, v. act. [Bazé; 1re br. 2e é fer. Devant l'e muet l'â est long; il bâse, il bâsera.] Mot nouveau, aujourd'hui fort à la mode. Apuyer comme sur une bâse. "L'Auteur veut-il baser son Histoire des Hommes sur les matériaux sacrés, dont la solidité est encôre aujourd'hui révérée de toutes les Nations, nous lui passerons son style. Grosier. "On se paye de phrâses, et l'on s'en payera toujours dans le Droit public, tant qu'on ne le bâsera pas sur les premiers principes de la morale. Moreau. "De quoi s'agissoit-il? De baser au moins sur des conventions un état, qui n'avoit plus les lois pour apui. Id. — Voilà un néologisme des plus remarquables dans la foule immense de ceux qui naissent tous les jours.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BASER (Page 125)
BASER, v. a. qu'on emploie depuis quelque temps, et plus au figuré qu'au propre. Fonder, établir sur une base solide, donner une base. On doit baser un impôt sur la consommation habituelle. Ce système est basé sur des faitsconstans.

On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel, au sens de Se fonder. Il faut, en matière de Gouvernement, se baser sur les vérités démontrées, et non sur des opinions variables.

Basé, ée. participe.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.