Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A250b

la garde robe.
   Là-bâs, et ici-bâs: "Il est là-bâs; venez ici-bâs. Le 1er, se dit du lieu où l'on n'est pas; le 2d, de celui où l' on est. — Ici-bâs; les chôses d'ici-bâs; c. à. d. sur la terre, dans ce monde, dans cette vie; les chôses de la terre, etc.

BASANE


BASANE, s. f. [Bazane, 2e br. 3e e muet.] Peau de mouton préparée, dont on se sert ordinairement pour couvrir des livres. "Relié en basane.

BASCULE


BASCULE, s. f. 1°. Contrepoids servant à lever et à baisser un pont-levis. = 2°. Il se dit aussi d'un ais ou autre chôse, qui a un mouvement semblable à la bascule d'un pont-levis; bascule d'une souricière. — Faire la bascule, c'est faire un mouvement semblable à celui de la bascule. "Cet ais a fait la bascule, et m'a fait tomber.

BAS-BORD


BAS-BORD. Voy. BABORD.

BâSE


BâSE, s. f. [Bâze, 1re lon. 2e e muet.] 1°. En Architectûre, ce qui soutient le fut de la colonne; le dé d'un piédestal. 2°. En Géometrie, le côté du triangle, oposé à l'angle, qui est regardé comme le sommet. = 3°. Figurément, Apui, soutien. "La Justice est la bâse de l'Autorité Royale; la probité et la bone foi sont les bâses du comerce.

BASER


*BASER, v. act. [Bazé; 1re br. 2e é fer. Devant l'e muet l'â est long; il bâse, il bâsera.] Mot nouveau, aujourd'hui fort à la mode. Apuyer comme sur une bâse. "L'Auteur veut-il baser son Histoire des Hommes sur les matériaux sacrés, dont la solidité est encôre aujourd'hui révérée de toutes les Nations, nous lui passerons son style. Grosier. "On se paye de phrâses, et l'on s'en payera toujours dans le Droit public, tant qu'on ne le bâsera pas sur les premiers principes de la morale. Moreau. "De quoi s'agissoit-il? De baser au moins sur des conventions un état, qui n'avoit plus les lois pour apui. Id. — Voilà un néologisme des plus remarquables dans la foule immense de ceux qui naissent tous les jours.

BâS-FOND


BâS-FOND, s. m. [Bâfon; 1re et 2e lon.] Terme de Marine. Fond où il y a peu d'eau, et où l'on peut échouer.

BâS-RELIEF


BâS-RELIEF, s. m. [Bâre-lièf; 1re lon. 2e e muet, 3e è moy.] Ouvrage de sculpture, où ce qui est représenté a peu de saillie.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.