LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 125

on fit main--basse sur tout ce qui se présenta les armes à la main.

On le dit figurément pour, Critiquer sans ménagement. On fait mainbasse sur tout ce qu'il dit. On a sait main--basse sur tous ses ridicules.

À basse note. Façon de parler adverbiale, pour dire, Sans élever la voix. Chanter à basse note. Prier Dieu à basse note. Et figurément et familièrement, Dire des injures à quelqu'un à basse note.

Bas

Bas, est aussi substantif, et signifie, La partie inférieure de certaines choses. Le bas du ventre. Le bas du degré. Le bas de la rue. Le bas du pavé. Le bas du visage. Le bas de la robe.

On dit, que Le vin est au bas, Quand le tonneau est presque vide.

On dit figurément, qu'Il y a du haut et du bas dans l'esprit de quelqu'un, dans sa conduite, dans son humeur, dans ses ouvrages, pour dire, qu'Il y a de grandes inégalités.

Bas

Bas. adverbe qui a différentes significations. On dit, Mettre les armes bas, mettre armes bas, mettre bas les armes, pour dire, Poser les armes; et on dit par ellipse en commandant, Bas les armes, chapeau bas. Mettre chapeau bas, pour dire, ter son chapeau; Être chapeau bas, pour dire, Avoir la tête découverte par respect; Jouer argent bas, pour dire, Joner argent comptant.

On dit, Mettre pavillon bas, pour dire, Baisser le pavillon; et figurém. pour dire, Céder, se rendre.

On dit Des femelles de quelques animaux, qu'Elles ont mis bas, pour dire, qu'Elles ont fait des petits. Cette chienne, cette cavale a mis bas. On dit aussi Des cerfs, qu'Ils ont mis bas, Quand leur bois est tombe.

Bas

Bas, adv. se dit aussi Du ton de la voix, soit pour parler, soit pour chanter, Parler bas, parler tout bas, chanter bas; et Du ton d'un instrument, Ce Luth est monté trop bas.

On dit d'Un malade, qu'Il est bien bas, qu'il est fort bas, qu'il n'a point encore été si bas, pour dire, qu'Il est très--mal; d'Un homme qui a peu d'argent, qu'Il est bien bas, qu'il est bas percé: il est familier; et d'Un homme insolent, qu'Il faut le tenir bas, pour dire, qu'Il faut le tenir dans la crainte, dans le respect et dans la soumission. Et dans quelques--unes de ces phrases, Bas peut être regardé comme adjectif.

À bas. adverbial. Il se jeta à bas du lit. Il le mit à bas de son cheval.

On dit, qu'Une maison n'est bonne qu'à mettre à bas, pour dire, qu'Elle n'est bonne qu'à abattre.

On dit figurément d'Une maison, d'une famille ruinée, Cette maison est à bas.

À bas, est aussi quelquefois une expression dont on se sert pour dire, Descendez. Ainsi à des gens qui sont sur quelque lieu élevé où l'on ne veut pas qu'ils soient, on dit, À bas, à bas. C'est aussi Un cri d'improbation. bas l'Orateur. À bas la motion. À bas la cabale.

En bas

En bas. adverbial. Il se dit par opposition à En haut. Il est en bas. Il descend en bas.

On dit figurément, Traiter un homme de haut en bas, pour dire, Le traiter avec fierté.

On dit, Tirer en bas, pour dire, Tirer vers le bas.

On dit aussi, Tirer en en--bas, tirer par en--bas.

Par bas

Par bas. adverbial. Il est logé par bas. Il a quatre chambres par bas.

On dit, Danser par haut et par bas, pour dire, S'élever quelquefois beaucoup en dansant, et quelquefois danser terre à terre.

On dit que L'émétique fait aller par haut et par bas, pour dire, qu'Il fait vomir et aller à la garde--robe.

La--bas

La--bas, et Ici--bas. Façons de parler adverbiales. Allez voir ce qui est làbas. Allez là--bas. Il est là--bas. Venezici--bas.

Ici--bas

Ici--bas, se prend aussi pour Tout ce qui est de la vie présente. Les choses d'ici--bas sont périssables.

BAS

BAS. s. m. Vêtement qui sert à couvrir le pied et la jambe. Bas de soie. Bas de peau, de coton. Bas d'estame. Bas de toile, etc. Tirer ses bas. Bas d'attache. Bas à étrier. Bas à botter. Bas de chamois.

BASALTE

BASALTE. s. m. Espèce de marbre noir.

BASANE

BASANE. s. f. Peau de mouton préparée, dont on se sert ordinairement à couvrir des livres. Basane verte, violette, rouge. Porte--feuille de basane.

BASANE, ÉE

BASANE, ÉE. adj. Qui a le teint noirâtre. Visage basané. Hommebasané.

BAS--BORD

BAS--BORD. Voyez Bord.

BASCULE

BASCULE. s. f. Contre--poids servant à lever et à baisser un pont--levis. Une bascule qui n'est pas assez chargée.

On appelle aussi Bascule, Un ais, ou autre chose qui a un mouvement semblable à celui de la bascule d'un pont--levis. La bascule d'une souricière.

Faire la bascule, C'est faire un mouvement semblable à celui d'une bascule. Il marchoit sur un ais qui a fait la bascule, et c'est ce qui l'a fait tomber.

Bascule

Bascule, est aussi un Jeu où deux enfans étant chacun sur le bout d'un ais mis en contre--poids, s'amusent à se faire hausser et baisser. Des enfans qui jouent à la bascule.

BASE

BASE. s. f. Terme d'Architecture. Ce qui soutient le fût de la colonne. Base Dorique. Base Ionique. Base Corinthienne. Poser une colonne sur sa base.

Il se dit aussi De la partie qui soutient le dé d'un piédestal. La base d'un piédestal.

En termes de Géométrie, Base signifie Le côté du triangle opposé à l'angle qui est regardé comme le sommet. La base d'un triangle.

Il se dit aussi De la surface sur laquelle on conçoit que certains corps solides sont appuyés. Base d'une pyramide, d'un cylindre, d'un cône. Et dans toutes sortes de compositions médicinales, on appelle La base, Ce qui en fait le corps principal, et dont la dose est la plus grande. La base de ces pilules est l'aloès.

Il signifie figurément, Appui, soutien. La Justice est la base de touteautorité.

On dit figurément, La base d'un système, pour dire, Le principe fondamental de ce système. Tout ce que vous prétendez établir dans votre livre, porte sur une fausse base, manque de base. Ces soupçons n'ont de base que dans sonimagination.

BASER

BASER, v. a. qu'on emploie depuis quelque temps, et plus au figuré qu'au propre. Fonder, établir sur une base solide, donner une base. On doit baser un impôt sur la consommation habituelle. Ce système est basé sur des faitsconstans.

On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel, au sens de Se fonder. Il faut, en matière de Gouvernement, se baser sur les vérités démontrées, et non sur des opinions variables.

Basé, ée

Basé, ée. participe.

BAS--FONDS

BAS--FONDS. s. m. En termes d'Agriculture. Il se dit Des terrains bas et enfoncés. Les Bas--fonds sont fertiles, mais humides et souvent inondés. Il n'a gelé ce Printemps que dans les bas--sonds.

En termes de Marine, il se dit Des fonds de mer où il y a peu d'eau, où la sonde rencontre promptement le fond. Ce bâtiment tire beaucoup d'eau, il ne peut naviguer dans les bas--fonds.

BAS--RELIEF

BAS--RELIEF. s. masc. Ouvrage de Sculpture, dans lequel ce qui est représenté a peu de saillie. Bas--relief de marbre, de bronze. Bas--relief antique.

BAS--VENTRE

BAS--VENTRE. s. m. La partie la plus basse du ventre.

BASILAIRE

BASILAIRE. s. f. Terme d'Anatomie, se dit d'Une artère formée par l'union des deux vertébrales et de l'apophyse à l'extrémité de l'os occipital.

BASILIC

BASILIC. s. m. Herbe odoriférante, que l'on met dans quelques ragoûts. Des pigeons au basilic.

BASILIC

BASILIC. s. m. Serpent fabuleux, qui, selon l'opinion du peuple, tue de son regard. Le regard du basilic. Des yeux de basilic. Elle me fait des yeux de basilic.

BASILICON

BASILICON. s. mas. Onguent suppuratif.

BASILIQUE

BASILIQUE. s. f. Nom qu'on donne à certaines Eglises principales. La Basilique de Saint Pierre. La Basilique de Saint Jean--de--Latran.

On appeloit ainsi autrefois Les lieux où se rendoit la Justice.

On appelle aussi Basilique, La veine qui monte le long de la partie interne de l'os du bras jusqu'à l'axillaire où elle se rend. Saigner quelqu'un de la basilique, à la basilique.

Les Basiliques sont une collection des Lois Romaines, traduites en Grec par ordre de l'Empereur Besile.

BASIN

BASIN. s. m. Étoffe de fil de coton quelquefois mêlée avec du fil de chanvre, semblable à de la futaine, mais plus fine et plus forte. Camisole de basin. Jupe de basin.

BASIOGLOSSE

BASIOGLOSSE. sub. masc. Terme d'Anatomie. Muscle abaisseur de la langue.

BASOCHE

BASOCHE. s. f. Juridiction tenue par les anciens Clercs des Procureurs du Parlement de Paris. On y juge des différens que les Clercs ont entr'eux, ou dans lesquels ils sont Défendeurs contre les Marchands et Artisans. Le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.