ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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toutes les parties du discours. En effet, ce ne sont
pas les regles, mais la nature elle - même qui dicte
que pour persuader les auditeurs, 1°. il faut les disposer
à écouter favorablement les choses dont on
veut les entretenir. 2°. Il faut leur donner quelque
connoissance de l'affaire que l'on traite, afin qu'ils
sachent de quoi il s'agit. 3°. On ne doit pás se contenter
d'établir ses propres preuves, il faut renverser
celles de ses adversaires; & enfin lorsqu'un discours
est étendu, & qu'il est à craindre qu'une partie
des choses qu'on a dites ne se soit échappée de
la mémoire des auditeurs, il est bon de répeter en
peu de mots sur la fin ce qu'on a dit plus au long.
Parmi les modernes, un discours se distribue en
exorde, division ou proposition, premiere, seconde,
& quelquefois troisieme partie, & peroraison; &
dans l'éloquence du barreau on distingue l'exorde,
la narration ou le fait, ou la question de droit, la
preuve ou les moyens, la replique ou réponse aux
objections, & la conclusion, ou, comme on dit en
style de palais, les conclusions.
Par disposition artificielle on entend celle où pour
quelque raison particuliere on s'écarte de l'ordre
naturel, en mettant une partie à la place de l'autre.
Voyez chaque partie du discours sous son article,
Exorde, Narration, Confirmation
, & c.
(G)
Disposition
(Page 4:1043)
Disposition, (Medecine.) DIAQE/SIS2, signifie l'état du corps humain, dans lequel il est susceptible de
changement en bien ou en mal, comme de recouvrer
la santé s'il l'a perdue; d'être affecté de maladie,
ou d'un plus grand dérangement de fonctions,
lorsque la maladie est déjà établie: ainsi ce terme se
prend en différens sens; on l'exprime communément
en latin par le mot diathesis, qui est le même qu'en
grec: on dit diathesis inflammatoria, disposition à l'inflammation;
scorbutica, au scorbut, & c.
Le mot disposition est encore employé quelquefois
pour habitude. Voyez Habitude. (d)
Disposition
(Page 4:1043)
Disposition, (Jurisp.) est un acte qui ordonne
quelque chose, ou qui contient quelque arrangement
des biens de celui qui dispose. (A)
Dispositions
(Page 4:1043)
Dispositions d'un acte, en général sont les conventions
& les arrangemens portés dans l'acte. (A)
Dispositions
(Page 4:1043)
Dispositions d'un arrét ou autre jugement, c'est
ce qui est ordonné par le jugement. Les dispositions
sont toutes renfermées dans la derniere partie du jugement,
qu'on appelle le dispositif. (A)
Disposition caduque
(Page 4:1043)
Disposition caduque, est une chose ordonnée
par un jugement ou autre acte, qui demeure sans
exécution, parce qu'elle ne peut plus avoir lieu,
soit par le décès de quelqu'un, ou par quelque autre
evenement. (A)
Disposition captatoire
(Page 4:1043)
Disposition captatoire: on appelle ainsi dans
les testamens & autres actes de derniere volonté, les
dispositions qui tendent à engager celui à qui on donne
quelque chose à faire de sa part quelque libéralité: par exemple, s'il est dit, j'institue Titius pour telle
part qu'il m'instituera son héritier, ces sortes de dispositions sont reprouvées comme n'étant pas de vraies
libéralités; mais ce n'est pas une disposition captatoire, que de donner quelque chose en reconnoissance
de ce que l'on a déjà reçû. Voyez les lois 70 & 71. ff.
de hared. instit. Cujas, ibid. Godefroi, sur la loi 11.
cod. de testam. milit. Maynard, liv. VIII. chap. lxj.
Carondas, livre VIII. rép. lx. & au mot Testament. (A)
Disposition
(Page 4:1043)
Disposition à cause de mort, est un acte fait en
vûe de la mort, & par lequel on déclare ses dernieres
volontés. On entend quelquefois par ce terme
l'acte qui contient les dispositions, & quelquefois les
dispositions mêmes.
Il y a trois sortes d'actes, par lesquels on peut faire
des dispositions; savoir les donations à cause de mort,
les testamens, & codiciles.
On peut aussi en faire par une institution contractuelle,
par une convention de succéder, par une démission
ou partage, fait par les pere & mere entre
leurs enfans.
Les dispositions à cause de mort sont révocables de
leur nature jusqu'au dernier moment de la vie, à
moins qu'elles ne participent en même tems de la
nature des actes entre - vifs, comme les institutions
contractuelles. Voyez
Donation, Testament, Codicile, Institution, Substitution, Legs, Démission, Partage
. (A)
Disposition causée
(Page 4:1043)
Disposition causée, c'est lorsque le jugement
ou l'acte sont motivés. (A)
Disposition comminatoire
(Page 4:1043)
Disposition comminatoire, c'est lorsqu'une
convention ou un jugement prononce une peine
ou une déchéance, faute de faire quelque chose dans
un certain tems. Quoique cela n'ait point été fait
dans le tems marqué, on n'en est pas déchû irrévocablement;
parce que la disposition n'est réputée que
comminatoire: c'est pourquoi il faut obtenir un autre
jugement, qui faute d'avoir satisfait au premier,
déclare la peine ou déchéance encourue, à moins
qu'il ne fût dit par le premier jugement, qu'en vertu
de ce jugement & sans qu'il en soit besoin d'autre,
la disposition aura son effet. Voyez Comminatoire
& Défaut (A)
Disposition conditionnelle
(Page 4:1043)
Disposition conditionnelle, est celle dont
l'exécution dépend de l'évenement de quelque condition.
(A)
Dispositions des Coutumes
(Page 4:1043)
Dispositions des Coutumes, sont ce qui est
ordonné par le texte des coûtumes. Chaque article
de coûtume forme une disposition particuliere, &
même en renferme quelquefois plusieurs. Voyez cidevant Coutumes. (A)
Disposition de derniere volonté
(Page 4:1043)
Disposition de derniere volonté, est un
acte fait en vûe de la mort, par lequel on ordonne
quelque chose au sujet de ses biens, pour avoir lieu
après sa mort. Voyez ci - devan: Disposition à cause
de mort. (A)
Disposition entre - vifs
(Page 4:1043)
Disposition entre - vifs, est ce qui est ordonné
par un acte entre - vifs, & pour avoir son exécution
entre - vifs. La disposition entre - vifs est opposée à
la disposition à cause de mort; une vente, un échange, sont des dispositions entre - vifs: un legs est une
disposition à cause de mort. (A)
Disposition gratuite
(Page 4:1043)
Disposition gratuite, est celle qui est faite
par pure libéralité, comme une donation; à la différence
d'un bail, où la chose est donnée pour en tirer
une rétribution. (A)
Disposition irrévocable
(Page 4:1043)
Disposition irrévocable, est un acte au sujet
duquel on ne peut varier, tel qu'une donation
entre - vifs; au lieu que les dispositions de derniere
volonté sont révocables jusqu'à la mort. (A)
Disposition
(Page 4:1043)
Disposition d'un jugement, est ce que le jugement
ordonne, soit sur le différend des parties, soit
par forme de réglement. Chaque disposition d'une
sentence ou arrêt forme comme autant de jugemens
séparés: c'est pourquoi l'on dit, tot capita, tot judicia; & il est permis de se pourvoir contre une disposition sans attaquer les autres, sauf à celui qui soûtient
le bien - jugé, à faire voir la relation qu'une disposition peut avoir avec l'autre. (A)
Disposition de l'homme
(Page 4:1043)
Disposition de l'homme, s'entend de tout ce
que les hommes peuvent ordonner par acte, soit entre - vifs, ou à cause de mort. La disposition de l'homme est opposée à celle de la loi; & la maxime en cette
matiere est que la disposition de l'homme fait cesser celle
de la loi. Ce n'est pas que les particuliers ayent
le pouvoir d'abroger les lois: cela signifie seulement
que la disposition de l'homme prévaut sur celle de la
loi, lorsque celle - ci n'a ordonné quelque chose que
dans le cas où l'homme n'en auroit pas ordonné au<pb->
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trement, ou lorsque la loi a disposé simplement sans
défendre de déroger à sa disposition. (A)
Disposition libre
(Page 4:1044)
Disposition libre, est un acte fait par quelqu'un de sa bonne volonté, sans aucune force ni
contrainte, & sans suggestion ni captation de personne.
Voyez
Captateur, Force, Violence, Suggestion . (A)
Disposition de la loi
(Page 4:1044)
Disposition de la loi, est tout ce que la loi
ordonne: & l'on entend par - là non seulement ce qui
est porté par les lois proprement dites, telles que les
lois romaines, & les ordonnances, édits, & déclarations;
mais aussi toute disposition qui a force de loi,
telles que les coûtumes, & même les usages non
écrits qui s'observent de tems immémorial. La disposition de l'homme fait cesser celle de la loi. Voyez
ci - dev. Disposition de l'homme, & Loi. (A)
Disposition modale
(Page 4:1044)
Disposition modale, est celle à laquelle le
testateur a attaché une certaine charge, de faire ou
donner quelque chose en considération de sa libéralité,
& après que le légataire l'aura reçûe. Il y a
quelques lois qui donnent le nom de condition, à
ce qui n'est proprement qu'un mode, quoique le mode
soit différent de la condition affirmative & de la
condition négative. Voyez Mode. (A)
Disposition négative
(Page 4:1044)
Disposition négative, est la disposition d'une
loi qui se contente d'ordonner quelque chose, sans
défendre de faire aucune convention ou disposition
au contraire. Tel est l'article 139. de la coûtume de
Reims, qui porte:
« homme & femme conjoints par
mariage, ne sont uns & communs en biens meubles
& conquêts faits durant & constant le mariage ».
Cette disposition est simplement négative,
parce que quoiqu'elle n'établisse pas la communauté,
elle ne défend pas aux parties de la stipuler. Ce
ne sont pas les termes négatifs qui forment ce que
l'on appelle une disposition négative; car une disposition de cette espece peut être conçûe en termes affirmatifs,
qui soient équipollens à des termes negatifs.
La disposition simplement négative est opposée à la
disposition prohibitive, qui défend de rien faire de
contraire à ce qu'elle ordonne. Il y a des dispositions
qui sont tout à la fois négatives prohibitives; c'est - à - dire qui en rejettant quelque usage, défendent en
même tems de déroger à cette disposition. Voyez ciaprès Disposition prohibitive. (A)
Disposition onéreuse
(Page 4:1044)
Disposition onéreuse, est un acte qui transmet
à quelqu'un une chose à titre onéreux, & non à
titre lucratif. (A)
Disposition pénale
(Page 4:1044)
Disposition pénale, voyez Loi pénale.
Disposition prohibitive
(Page 4:1044)
Disposition prohibitive, est une disposition
d'une loi ou d'un jugement, qui défend de faire quelque
chose. Il n'est pas permis aux parties de déroger
à ces sortes de dispositions: tel est, par exemple,
l'article 330. de la coûtume de Normandie, qui porte:
« quelque accord ou convenant qui ait été fait
par contrat de mariage, les femmes ne peuvent
avoir plus grande part aux conquêts faits par le
mari, que celle qui est reglée par la coûtume à laquelle
les contractans ne peuvent déroger ».
Cette
disposition est tout à la fois prohibitive négative. Il
y a des dispositions où la prohibition n'est pas si marquée,
& qui ne laissent pas d'être prohibitives négatives;
telles que l'article 251. de la coûtume de Paris,
« nul ne peut être héritier & légataire ».
Voyez
ci - devant Disposition négative, & la treizieme
question des dissertations de M. Boulenois. (A)
Disposition rémunératoire
(Page 4:1044)
Disposition rémunératoire, est un acte qui
a pour objet de récompenser quelqu'un des services
qu'il a rendus. (A)
Disposition de Sentence
(Page 4:1044)
Disposition de Sentence, c'est ce qui est ordonné
par une sentence. Voyez ci - devant Disposition d'un arrêt. (A)
Disposition testamentaire
(Page 4:1044)
Disposition testamentaire, c'est une chose
qui est ordonnée par testament. Voy. Testament.
(A)
Disposition
(Page 4:1044)
Disposition d'une armée, (Art mil.) c'est la position
ou l'arrangement que lui donne le général. Voy.
Ordre de bataille. La meilleure disposition d'une
armée, selon Vegece, n'est pas tant celle qui nous met
en état de battre l'ennemi, que celle qui l'affame &
le ruine à la longue. C'étoit aussi le sentiment de César: ce fameux Romain, dans la guerre d'Afranius,
ayant coupé les vivres à l'armée ennemie, & étant
pressé par ses soldats de profiter de l'occasion de
combattre, ne voulut pas hasarder de braves soldats,
ni se mettre au pouvoir de la fortune; parce qu'il n'est
pas moins du devoir d'un grand capitaine de vaincre son
ennemi par adresse, que par force. Comm. de César par
d'Ablancourt. (Q)
Disposition
(Page 4:1044)
Disposition, en Architecture, est la distribution
juste de toutes les différentes parties d'un bâtiment,
conformément à leur nature & à leur utilité. Voyez
Ordonnance.
Disposition
(Page 4:1044)
Disposition, (Jard.) Voyez Distribution.
DISPUTE
(Page 4:1044)
DISPUTE, s. f. (Métaph. & Morale.) L'inégale
mesure de lumieres que Dieu a départies aux hommes;
l'étonnante variété de leurs caracteres, de
leurs tempéramens, de leurs préjugés, de leurs passions;
les différentes faces par lesquelles ils envisagent
les choses qui les environnent, ont donné naissance
à ce qu'on appelle dans les écoles dispute. A
peine a - t - elle respecté un petit nombre de vérités
armées de tout l'éclat de l'évidence. La révélation
n'a pû lui inspirer le même respect pour celles qu'elle
auroit dû lui rendre encore plus respectables. Les
sciences en dissipant les ténebres, n'ont fait que lui
ouvrir un plus vaste champ. Tout ce que la nature
renferme de mystérieux, les moeurs d'intéressant,
l'histoire de ténébreux, a partagé les esprits en
opinions opposées, & a formé des sectes, dont la
dispute sera l'immortel exercice. La dispute, quoique
née des défauts des hommes, deviendroit néanmoins
pour eux une source d'avantages, s'ils savoient en
bannir l'emportement; excès dangereux qui en est
le poison. C'est à cet excès que nous devons imputer
tout ce qu'elle a d'odieux & de nuisible. La modération
la rendroit également agréable & utile,
soit qu'on l'envisage dans la société, soit qu'on la
considere dans les sciences. 1°. Elle la rendroit agréable
pour la société. Si nous défendons la vérité, pourquoi
ne la pas défendre avec des armes dignes d'elle?
Ménageons ceux qui ne lui résistent qu'autant
qu'ils la prennent pour le mensonge son ennemi. Un
zele aveugle pour ses intérêts les arme contre elle;
ils deviendront ses défenseurs, si nous avons l'adresse
de dessiller leurs yeux sans intéresser leur orgueil.
Sa cause ne souffrira point de nos égards pour
leur foiblesse; nos traits émoussés n'en auront que
plus de force; nos coups adoucis n'en seront que
plus certains; nous vaincrons notre adversaire sans
le blesser.
Une dispute modérée, loin de semer dans la société
la division & le desordre, peut y devenir une
source d'agrémens. Quelle charme ne jette - t - elle pas
dans nos entretiens? n'y répand - elle pas, avec la
variété, l'ame & la vie? quoi de plus propre à les
dérober, & à la stérilité qui les fait languir, & à l'uniformité
qui les rend insipides? quelle ressource
pour l'esprit qui en fait ses délices? combien d'esprits
qui ont besoin d'aiguillons? Froids & arides
dans un entretien tranquille, ils paroissent stupides
& peu féconds. Secoüez leur paresse par une dispute
polie, ils sortent de leur léthargie pour charmer ceux
qui les écoutent. En les provoquant, vous avez réveillé
en eux le génie créateur qui étoit comme engourdi.
Leurs connoissances étoient enfoüies & perdues
pour la société, si la dispute ne les avoit arrachés
à leur indolence.
La dispute peut donc devenir le sel de nos entre<pb->
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