ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"173"> fet par son mouvement actuel, ou par sa tendance au mouvement. Voyez Puissance & Action. (O)

Agent (Page 1:173)

Agent & Patient, (Jurisprud.) se dit dans le Droit coûtumier d'Angleterre de celui ou de celle qui se fait ou qui se donne quelque chose à soi - même; de sorte qu'il est tout à la fois & celui qui fait ou qui donne la chose, & celui à qui elle est donnée, ou à qui elle est faite. Telle est, par exemple, une femme quand elle s'affigne à elle - même sa dot sur partie de l'héritage de son mari. (H)

Agent (Page 1:173)

Agent se dit aussi de celui qui est commis pour avoir soin des affaires d'un Prince ou de quelque Corps, ou d'un Particulier. Dans ce sens Agent est la même chose que Député, Procureur, Syndic, Facteur. Voyez Député, Syndic, &c.

En Angleterre parmi les Officiers de l'Echiquier, il y a quatre Agens pour les taxes & impôts. Voyez Taxe, Echiquier.

Agent (Page 1:173)

Agent, en terme de Négociation, est une personne au service d'un Prince ou d'une République, qui veille sur les affaires de son maître afin qu'elles soient expédiées. Les Agens n'ont point de Lettres de créance, mais simplement de recommendation; on ne leur donne pas audience comme aux Envoyés & aux Résidens; mais il faut qu'ils s'adressent à un Secrétaire d'Etat, ou tel autre Ministre chargé de quelque Département. Ils ne joüissent pas non plus des Priviléges que le Droit des Gens donne aux Ambassadeurs, aux Envoyés & aux Résidens. Dict. de Furetiere.

AGEOMETRIE (Page 1:173)

AGEOMETRIE, défaut ou ignorance de Géométrie, qui fait qu'on s'écarte dans quelque chose des principes & des regles de cette Science. Voyez Géométrie.

On l'appelle autrement ageometresie; ces deux mots sont purement Grecs, 'AGEWMETRHIA & 'AGEWMETRIA; les Anglois & quelques Ecrivains, les ont conservés tels qu'ils sont. (O)

AGERATE (Page 1:173)

AGERATE, ageratum, (Hist. nat.) plante dont la fleur est monopétale; légumineuse, en forme de tuyau par le bas, & divisée par le haut en deux levres, dont la supérieure est découpée en deux parties, & l'inférieure en trois: le pistil qui sort du calice devient un fruit oblong, membraneux, partagé en deux loges, & rempli de petites seme ees attachées au piacenta. Tournefort, instit. rei her. appendix. V. Plante.

AGERATOIDE (Page 1:173)

AGERATOIDE, en Latin ageratoides, (Hist. nat.) genre de plante qui porte ses fleurs sar une petite fête faite en forme de demi - globe. Ces fleurs sont composées de fleurons d'une seule feuille: les semences qu'elles produisent sont couronnées par un anneau membraneux, & tiennent au fond d'un calice qui est à nud. Pontederoe dissert. VIII. Voyez Plante. (I)

AGERONIA ou ANGERONIA (Page 1:173)

* AGERONIA ou ANGERONIA, (Myth.) Déesse du Silence: elle présidoit aux conseils. On avoit placé sa statue dans le temple de la Volupté. Elle est représentée dans les monumens avec un doigt sur la bouche. Sa fête se célébroit le 21 Décembre.

AGESILAUS (Page 1:173)

* AGESILAUS, (Myth.) premier nom de Pluton.

AGETORION (Page 1:173)

* AGETORION, (Myth.) fête des Grecs dont il est fait mention dans Hesychius, mais où l'on n'en apprend que le nom.

AGGERHUS (Page 1:173)

*AGGERHUS, (Géog.) gouvernement de Norvege, dont Anslo est la capitale.

AGGLUTINANS (Page 1:173)

AGGLUTINANS, adj. pris subst. (Med.) Les agglutinans sont la plûpart d'une nature visqueuse, c'est - à - dire, qu'ils se réduisent facilement en gelée, & prennent une consistance gommeuse, d'où leur vient le nom d'Agglutinans, qui est formé d'ad à, & gluten, glu. Voyez Glu & Agglutination.

Les agglutinans sont des remedes fortifians, & dont l'effet est de réparer promptement les pertes, en empâtant les fluides, & en s'attachant aux solides du corps; ainsi ils remplacent abondamment ce que les actions vitales ont commencé à détruire. Ces remedes ne conviennent qu'aux gens assoiblis & épuisés par les remedes évacuans, la diete & les boissons trop aqueuses, comme il arrive à ceux qui ont essuyé de longues & fâcheuses maladies.

On doit diviser les agglutinans en deux classes. La premiere comprend les alimens bien nourrissans, & empâtant les parties acres des fluides: tels sont les gelées en général, comme celles de corne de cerf, de mou de veau, de pié de veau, & de mouton, de poulets. La seconde comprend les remedes qui ne sont pas alimens; telles sont la gomme arabique, la gomme adragante, la graine de psyllium, la graine de lin, l'oliban, le sang de dragon & d'autres.

Mais parmi les remedes agglutinans il y en a qui s'appliquent extérieurement; tels sont le baume du Commandeur, celui d'André de la Croix, les térébenthines, la sarcocolle, l'ichtyocolle, les poix, & quelques plantes même, comme la consoude, le plantin, les orties, les millefeuilles, &c. il en est d'autres dont l'usage est intérieur & extérieur. Voyez Remedes, Nutrition, Fortifians , &c.

AGGLUTINATION (Page 1:173)

AGGLUTINATION, s. m. (Med.) action de réunir les parties du corps séparées par une plaie, coupure, &c. De là vient le nom que l'on donne à certains topiques qui produisent cet effet, le nom d'agglutinans.

Mais ce terme peut convenir aux remedes intérieurs agglutinans & incrassans, qui empâtant de leur naturel les particules acres de nos fluides, émoussent leur pointe, & changeant ainsi leur consistance, les rendent plus propres à fournir un suc nourricier loüable & capable de réparer les parties.

La nutrition ne remplit tous ces termes qu'au moyen de cette agglutination, & c'est à son défaut que nous attribuons le dessechement de nos solides, la fonte de nos humeurs, & les flux colliquatifs qui détruisent les fluides & corrodent les solides, &c. Voyez Nutrition, Atrophie, Consomption, Agglutinans . (N)

AGGOUED - BUND (Page 1:173)

*AGGOUED - BUND, (Soierie.) Il y a différentes sortes de soie qui se recueillent au Mogol: l'aggouedbund est la meilleure.

AGGRAVATION (Page 1:173)

AGGRAVATION, s. f. (Jurispr.) dans le sens de son verbe d'où il est formé, devroit signifier l'action de rendre une faute plus criminelle, ou d'en augmenter le châtiment; car c'est - là la signification d'aggraver: mais il n'est pas François en ce sens.

Aggravation ou aggrave est un terme de Droit canonique par où l'on entend une censure ecclésiastique, une menace d'excommunication après trois monitions faites sans fruit. Voyez Censure.

Après l'aggravation on procede à la réaggravation ou réaggrave, qui est l'excommunication définitive: le reste jusqu'alors n'avoit été que comminatoire. V. Excommunication & Réaggravation, &c.

L'aggravation & réaggravation ne peuvent être ordonnées sans la permission du Juge laique.

AGGRAVE (Page 1:173)

AGGRAVE, s. m. terme de Droit canonique, est la même chose qu'aggravation. Voyez suprà. (H)

AGGREGATION (Page 1:173)

AGGREGATION, s. f. en physique, se dit quelquefois de l'assemblage & union de plusieurs choses qui composent un seul tout sans qu'avant cet assemblage les unes ni les autres eussent aucune dépendance ou liaison quelconque ensemble.

Ce mot vient de la préposition Latine ad, & grex, tioupeau. En ce sens un monceau de sable, un tas de décombres, sont des corps par aggrégation. (O)

Aggrégation (Page 1:173)

Aggrégation, (Jurispr.) se dit aussi dans l'usage ordinaire pour association. Voyez Association.

Ainsi l'on dit qu'une personne est d'une compagnie ou communauté par aggrégation; une aggrégation de Docteurs aux Ecoles de Droit. En Italie on fait fréquemment des aggrégations de plusieurs familles ou [p. 174] maisons, au moyen dequoi elles portent les mêmes noms & les mêmes armes. (H)

AGGREGÉ (Page 1:174)

AGGREGÉ, adj. pris substant. dans les Ecoles de Droit. On appelle aggregés en Droit ou simplement aggregés, des Docteurs attachés à la Faculté, & dont les fonctions sont de donner des leçons de Droit privées & domestiques, pour disposer les étudians à leurs examens & theses publiques, de les présenter à ces examens & theses comme suffisamment préparés, & de venir interroger ou argumenter les récipiendaires lors de ces examens ou de ces theses.

Ces places se donnent au concours, c'est - à - dire, à celui des compétiteurs qui en est réputé le plus digne, après avoir soûtenu des theses publiques sur toutes les matieres de Droit. Il faut pour être habile à ces places être déjà Docteur en Droit; on ne l'exige pas de ceux qui disputent une chaire, quoique le titre de Professeur soit au - dessus de celui d'Aggregé. La raison qu'on en rend, est que le titre de Professeur emporte éminemment celui de Docteur. (H)

Aggregé (Page 1:174)

Aggregé, pris comme substantif, est la réunion ou le résultat de plusieurs choses jointes & unies ensemble. Ce mot n'est presque plus en usage; il vient du Latin aggregatum qui signifie la même chose; & on dit souvent l'aggregat au lieu de l'aggregé: mais ce dernier mot ne s'emploie gueres. Voyez Aggrégation & Somme. Il a la même origine que aggrégation.

Les corps naturels sont des aggregés ou assemblages de particules ou corpuscules unis ensemble par le principe de l'attraction. Voyez Corps, Particule, &c. On disoit aussi anciennement en Arithmétique l'aggregé ou l'aggregat de plusieurs quantités, pour dire la somme de ces mêmes quantités. (O)

AGGRESSEUR (Page 1:174)

AGGRESSEUR, s. m. en terme de Droit, est celui de deux contendans ou accusés, qui a commencé la dispute ou la querelle: il est censé le plus coupable.

En matiere criminelle, on commence par informer qui des deux a été l'aggresseur.

AGGRESSION (Page 1:174)

AGGRESSION, s. f. terme de Pratique, est l'action par laquelle quelqu'un se constitue aggresseur dans une querelle ou une batterie. (H)

AGHAIS (Page 1:174)

* AGHAIS, terme de Coûtume, marché à aghais ou fait à terme de payement & de livraison, & qui oblige celui qui veut en profiter, à ne point laister passer le jour convenu au d'aghais sans livrer ou payer, ou sans consigner & faire assigner au refus de la partie. Voyez Galland, Traité du franc - aleu.

AGIDIES (Page 1:174)

*AGIDIES, (Mythol.) Joüeurs de gobelets, Faiseurs de tours de passe - passe; c'étoit l'épithete que les Payens mêmes donnoient aux Prêtres de Cybele.

AGILITÉ, SOUPLESSE (Page 1:174)

AGILITÉ, SOUPLESSE, s. f. (Physiolog.) disposition au mouvement dans les membres ou parties destinées à être mûes. Voyez Muscle & Musculatre. (L)

AGIO (Page 1:174)

AGIO, s. m. terme de Commerce, usité principalement en Hollande & à Venise, pour signifier ce que l'argent de banque vaut de plus que l'argent courant; excédent qui est assez ordinairement de cinq pour cent. Ce mot vient de l'Italien agio, qui signifie aider.

Si un Marchand, dit Savary dans son Dictionnaire du Commerce, en vendant sa marchandise, stipule le payement, ou seulement cent livres en argent de banque, ou cent cinq en argent de caisse; en ce cas on dit que l'agio est de cinq pour cent.

L'agio de banque, ajoûte le même Auteur, est variable dans presque toutes les places à Amsterdam. Il est ordinairement d'environ trois ou quatre pour cent; à Rome de près de vingt - cinq sur quinze cens; à Venise, de vingt pour cent fixe.

Agio se dit aussi pour exprimer le profit qui revient d'une avance faite pour quelqu'un; & en ce sens les noms d'agio & d'avance sont synonymes. On se sert du premier parmi les Marchands & Négocians, dour faire entendre que ce n'est point un intérêt, mais un profit pour avance faite dans le commerce: ce profit se compte ordinairement sur le pié de demi pour cent par mois, c'est - à - dire, à raison de six pour cent par an. On lui donne quelquefois, mais improprement, le nom de change. Savary, Dictionnaire du Commerce, Tome I. page 606.

Agio se dit encore, mais improprement, du change d'une somme négociée, soit avec perte, soit avec profit.

Quelques - uns appellent agio d'assûrance, ce que d'autres nomment prime ou coust d'assûrance. Voyez Prime. Id. ibid. (G)

AGIOGRAPHE (Page 1:174)

AGIOGRAPHE, pieux, utile, qui a écrit des choses saintes, & qu'on peut lire avec édification. Ce mot vient de A'GIO, saint, sacré, & de GRAFW, j'écris. C'est le nom que l'on donne communément aux Livres qui ne sont pas compris au nombre des Livres sacrés, qu'on nomme Apocryphes: mais dont l'Eglise a cependant jugé la lecture utile aux Fideles, & propre à leur édification. Voyez Hagiographe.

AGIOTEUR (Page 1:174)

AGIOTEUR, s. m. (Commerce.) c'est le nom qu'on donne à celui qui fait valoir son argent à gros intérêt, & qui prend du public des effets de commerce sur un pié très - bas, pour les faire rentrer ensuite dans le public sur un pié très - haut. Ce terme n'est pas ancien: il fut, je crois, employé pour la premiere fois, ou lors du fameux système, ou peu de tems après. (G)

AGIR (Page 1:174)

AGIR, v. act. (Morale.) Qu'est - ce qu'agir? c'est, dit - on, exercer une puissance ou faculté; & qu'estce que puissance ou faculté? c'est, dit - on, le pouvoir d'agir: mais le moyen d'entendre ce que c'est que pouvoir d'agir, quand on ne sait pas encore ce que c'est qu'agir ou action? on ne dit donc rien ici, si ce n'est un mot pour un autre: l'un obscur, & qui est l'état de la question; pour un autre obscur, & qui est également l'état de la question.

Il en est de même de tous les autres termes qu'on a coûtume d'employer à ce sujet. Si l'on dit qu'agir, c'est produire un effet, & en être la cause efficiente & proprement dite. Je demande, 1°. ce que c'est que produire; 2°. ce que c'est que l'effet; 3°. ce que c'est que cause; 4°. ce que c'est que cause efficiente, & proprement dite.

Il est vrai que dans les choses matérielles & en certaines circonstances, je puis me donner une idée assez juste de ce que c'est que produire quelque chose & en être la cause efficiente, en me disant que c'est communiquer de sa propre substance à un être censé nouveau. Ainsi la terre produit de l'herbe qui n'est que la substance de la terre avec un surcroît ou changement de modifications pour la figure, la couleur, la flexibilité, &c.

En ce sens - là je comprens ce que c'est que produire; j'entendrai avec la même facilité ce que c'est qu'effet, en disant que c'est l'être dont la substance a été tirée de celle d'un autre avec de nouvelles modifications ou circonstances; car s'il ne survenoit point de nouvelles modifications, la substance communiquée ne differeroit plus de celle qui communique.

Quand une substance communique ainsi à une autre quelque chose de ce qu'elle est, nous disons qu'elle agit: mais nous ne laissons pas de dire qu'un être agit en bien d'autres conjonctures, où nous ne voyons point qu'une substance communique rien de ce qu'elle est.

Qu'une pierre se détache du haut d'un rocher, & que dans sa chûte elle pousse une autre pierre qui commence de la sorte à descendre, nous disons que la premiere pierre agit sur la seconde; lui a - t - elle pour cela rien communiqué de sa propre substance? C'est, dira - t - on, le mouvement de la premiere qui

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.