RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 1:174
Ces places se donnent au concours, c'est - à - dire, à celui des compétiteurs qui en est réputé le plus digne, après avoir soûtenu des theses publiques sur toutes les matieres de Droit. Il faut pour être habile à ces places être déjà Docteur en Droit; on ne l'exige pas de ceux qui disputent une chaire, quoique le titre de Professeur soit au - dessus de celui d'Aggregé. La raison qu'on en rend, est que le titre de Professeur emporte éminemment celui de Docteur. (H)
Les corps naturels sont des aggregés ou assemblages
de particules ou corpuscules unis ensemble par le
principe de l'attraction. Voyez
En matiere criminelle, on commence par informer qui des deux a été l'aggresseur.
Si un Marchand, dit Savary dans son Dictionnaire du Commerce, en vendant sa marchandise, stipule le payement, ou seulement cent livres en argent de banque, ou cent cinq en argent de caisse; en ce cas on dit que l'agio est de cinq pour cent.
L'agio de banque, ajoûte le même Auteur, est variable dans presque toutes les places à Amsterdam. Il est ordinairement d'environ trois ou quatre pour cent; à Rome de près de vingt - cinq sur quinze cens; à Venise, de vingt pour cent fixe.
Agio se dit aussi pour exprimer le profit qui revient d'une avance faite pour quelqu'un; & en ce sens les noms d'agio & d'avance sont synonymes. On
Agio se dit encore, mais improprement, du change d'une somme négociée, soit avec perte, soit avec profit.
Quelques - uns appellent agio d'assûrance, ce que
d'autres nomment prime ou coust d'assûrance. Voyez
Il en est de même de tous les autres termes qu'on a coûtume d'employer à ce sujet. Si l'on dit qu'agir, c'est produire un effet, & en être la cause efficiente & proprement dite. Je demande, 1°. ce que c'est que produire; 2°. ce que c'est que l'effet; 3°. ce que c'est que cause; 4°. ce que c'est que cause efficiente, & proprement dite.
Il est vrai que dans les choses matérielles & en certaines circonstances, je puis me donner une idée assez juste de ce que c'est que produire quelque chose & en être la cause efficiente, en me disant que c'est communiquer de sa propre substance à un être censé nouveau. Ainsi la terre produit de l'herbe qui n'est que la substance de la terre avec un surcroît ou changement de modifications pour la figure, la couleur, la flexibilité, &c.
En ce sens - là je comprens ce que c'est que produire; j'entendrai avec la même facilité ce que c'est qu'effet, en disant que c'est l'être dont la substance a été tirée de celle d'un autre avec de nouvelles modifications ou circonstances; car s'il ne survenoit point de nouvelles modifications, la substance communiquée ne differeroit plus de celle qui communique.
Quand une substance communique ainsi à une autre quelque chose de ce qu'elle est, nous disons qu'elle agit: mais nous ne laissons pas de dire qu'un être agit en bien d'autres conjonctures, où nous ne voyons point qu'une substance communique rien de ce qu'elle est.
Qu'une pierre se détache du haut d'un rocher, &
que dans sa chûte elle pousse une autre pierre qui
commence de la sorte à descendre, nous disons que
la premiere pierre agit sur la seconde; lui a - t - elle
pour cela rien communiqué de sa propre substance?
C'est, dira - t - on, le mouvement de la premiere qui
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.