ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"412">

BREMA (Page 2:412)

BREMA, (Géog.) royaume & ville d'Asie, dans l'Inde au - delà du Gange.

Brema (Page 2:412)

Brema, (Géog.) petite ville du duché de Milan, sur le Pô, entre Casal & Valence.

BREMBATO DI SOTTO (Page 2:412)

BREMBATO DI SOTTO, (Géog.) petite ville du Bergamasque, sur la riviere de Brembo.

BREMBO (Page 2:412)

BREMBO, (Géog.) riviere qui prend sa source aux frontieres de la Valteline, & qui se jette dans l'Adda, au - dessous de Bergame.

BREME, BRAME (Page 2:412)

BREME, BRAME, s. m. (Hist. nat. Ichthyolog.) cyprinus latus, poisson de lac & de riviere; il est grand & large; il a la tête petite à proportion du corps, le dos convexe & tranchant, le corps plat & couvert de grandes écailles comme la carpe; le dos est d'un bleu noirâtre: les côtés & le ventre sont blancs sur - tout dans ceux qui sont jeunes & maigres. Ceux qui sont plus avancés en âge & gras, ont les côtés de couleur d'or, & le ventre rougeâtre. La breme a un trait courbe qui s'étend depuis les ouies jusqu'à la queue; elle a deux nageoires auprès des ouies, une sur le dos, deux au milieu du ventre, une autre qui se continue depuis l'anus jusqu'à la queue. Ce poisson devient fort grand; il y en a dans quelques lacs d'Auvergne, qui ont deux coudées de longueur, & deux piés de largeur: il reste dans les eaux dormantes. On n'en trouve que dans les rivieres, dont le cours est lent & l'eau bourbeuse, par exemple dans la Sône: mais les bremes de riviere ne sont jamais si grosses que celles des lacs. La chair de ce poisson est molle & grasse; il y a des gens qui la trouvent bonne. Rondelet. Willughby. Voyez Poisson. (I)

Beme (Page 2:412)

Beme, (Géog.) duché d'Allemagne, dans le cercle de basse Saxe, situé entre l'Elbe & le Weser; il appartient à l'électeur de Hanovre, qui l'a acheté de la couronne de Suede.

Breme (Page 2:412)

Breme, (Géog.) ville libre & impériale fortifiée, arrosée par le Weser; elle est au nombre des villes Hanséatiques, & il s'y fait un commerce très - considérabie. Le port de cette ville en est éloigné de trois lieues; il en sort grand nombre de vaisseaux, qui trafiquent sur la mer Baltique & vont à la pêche de la baleine. Long. 26. 20. lat. 53. 10.

BREMERWERDE ou BREMERFURT (Page 2:412)

BREMERWERDE ou BREMERFURT, (Géog.) ville & château fort dans le duché de Breme, à trois milles de Breme. Long. 26. 30. lat. 53. 40.

BREMGARTEN (Page 2:412)

BREMGARTEN, (Géog.) petite ville de la Suisse, à trois lieues de Zurich, sur la riviere de Russ; elle appartient en partie au canton de Berne, & en partie à celui de Zurich. Long. 25. 55. lat. 47. 20.

BREMME (Page 2:412)

BREMME, (Géog.) ville d'Italie sur le Pô, dans le duché de Milan.

BREMPT (Page 2:412)

BREMPT, (Géog.) petite ville d'Allemagne, dans l'électorat de Treves, sur la Moselle.

BRENDOLO (Page 2:412)

BRENDOLO, (Géog.) petite ville avec un port, sur une petite île des lagunes de Venise, entre la ville de Venise & l'embouchure du Pô.

BRENNE (Page 2:412)

BRENNE, (Géog.) c'est le nom d'un petit district de France, dans la Touraine.

BRENNKIRCHEN (Page 2:412)

BRENNKIRCHEN, (Géog.) petite ville de la basse Autriche, sur les frontieres de la Hongrie, à peu de distance du Danube.

BRENSK ou BRENSKI (Page 2:412)

BRENSK ou BRENSKI, (Géog.) ville dans la principauté de Severie, sur la riviere de Desna, appartenante aux Moscovites.

BRENTA (Page 2:412)

BRENTA, (Géog.) riviere qui prend sa source dans l'évêché de Trente, & qui se jette dans le golfe de Venise, au - dessous de Padoue.

BRENTE (Page 2:412)

BRENTE, s. f. en Italien, Brenta, (Commerce) mesure des liquides dont on se sert à Rome. La brente est de 96 bocales, ou de treize rubbes & demi. Voyez Bocale & Rubbe.

La brente de Verone est de seize bassées. Voyez Bassée. (G)

BRENTFORD (Page 2:412)

BRENTFORD, (Géog.) ville assez peuplée d'Angleterre, dans le comté de Middlesex, sur la riviere de Brent, à l'endroit où elle se jette dans la Tamise.

BRENTOLA (Page 2:412)

BRENTOLA, (Géog.) petite ville du Vicentin, à peu de distance de Vicenze; elle dépend de la république de Venise.

BRENTZ (Page 2:412)

BRENTZ, (Géog.) riviere qui prend sa source dans le duché de Wirtemberg, & qui se jette dans le Danube, près de Laugingen.

BREOULX (Page 2:412)

BREOULX, (Géog.) petite ville de France en Provence, vers les confins du Dauphiné, à quatre lieues d'Embrun.

BREQUIN (Page 2:412)

* BREQUIN, s. m. c'est dans un vilebrequin, la partie qu'on appelle plus communément la meche; il y a des brequins de toute grandeur & grosseur: leur usage est de pratiquer les trous nécessaires en travaillant en bois seulement.

BRESCAR (Page 2:412)

BRESCAR, (Géog.) ville d'Afrique au royaume de Tremecen, dans la province de Tenez.

BRESCIA (Page 2:412)

BRESCIA, (Géog.) capitale du Brescian, sous la domination de Venise, sur la riviere de Garza; elle est fortifiée & défendue par une citadelle: on y fabrique toutes sortes d'armes. Long. 27. 40. lat. 45. 31.

BRESCIAN (Page 2:412)

BRESCIAN, (Géog.) pays d'Italie soûmis aux Vénitiens, borné au nord par les Grisons, à l'occident par le Bergamasque, au sud par le Cremonois, & à l'orient par le Trentin, le Mantouan & le Veronois.

BRESCON (Page 2:412)

BRESCON, (Géog.) petite île de France, dans le golfe de Lyon, près des côtés de Languedoc; elle est pleine de rochers, & il s'y trouve un château fort.

BRESECKE (Page 2:412)

BRESECKE, (Géog.) petite ville de la Marche de Brandebourg, sur la riviere d'Ucker.

BRESELLO ou BERSELLO (Page 2:412)

BRESELLO ou BERSELLO, (Géog.) petite ville d'Italie, dans le duché de Modene. Long. 28. lat. 44. 55.

BRESIL (Page 2:412)

* BRESIL, (Géog.) grande contrée de l'Amérique méridionale, bornée au nord, à l'orient & au midi par la mer, & à l'occident par le pays des Amazones & le Paraguai: les côtes qui ont environ 1200 lieues de long sur 60 de large, appartiennent aux Portugais. L'intérieur du pays est habité par des peuples sauvages & idolatres, qui se défigurent le visage pour paroître plus redoutables à leurs ennemis: on prétend qu'ils sont anthropophages. Les plus connus sont les Topinambous, les Marjagas & les Onétacas. Cette partie du Nouveau - monde est fort riche. Les Espagnols la reconnurent en 1500. Alvarès Cabral, Portugais, en prit possession en 1501 pour son roi. Voyez quant à son commerce Saint - Salvador, Olinde, & Saint - Sebastien .

Bresil (Page 2:412)

Bresil, (Bois de bresil.) Voyez l'article Bois.

BRESILLER (Page 2:412)

* BRESILLER, v. act. (Teinture) c'est teindre avec le bois de Bresil; il faut que les toiles & les fils à marquer ayent été teints en bonne cuve, pour être bresillés. Voyez Teinture.

BRESINI (Page 2:412)

BRESINI, (Géog.) petite ville de la grande Pologne, dans le Palatinat de Lenczicz.

BRESLAU (Page 2:412)

BRESLAU, (Géog.) grande & riche ville, avec titre de principauté; elle est la capitale de la Silésie, sur l'Oder: elle est fortifiée, & fort commerçante. Il y a un évêché & une université; elle appartient aujourd'hui au roi de Prusse. Long. 34. 40. lat. 51. 4.

BRESLE (Page 2:412)

BRESLE, (la) Géog.) petite ville de France, dans le Lyonnois, sur la Tardine.

Bresle (Page 2:412)

Bresle, (la) Géog.) riviere de France, qui prend sa source en Normandie, dans le pays de Caux, & se jette dans la mer au - dessous d'Eu.

BRESLOIA (Page 2:412)

BRESLOIA, (Géog.) ville d'Italie, appartenant à la république de Venise.

BRESNITZ (Page 2:412)

BRESNITZ, (Géog.) ville du royaume de Bohème, dans le territoire de Prague, où il y a des mines [p. 413] de fer: il y a encore une autre ville de ce nom en Bohème, dans le cercle de Satz, sur la riviere d'Egery.

BRESSE (Page 2:413)

BRESSE, (Géog.) province & comté de France, dont Bourg est la capitale; elle est bornée au nord par la Bourgogne & la Franche - Comté, à l'est par la Savoie, au midi par le Viennois, & à l'orient par la principauté de Dombes & la Sône. Elle comprend les pavs de Gex, de Bugey, & de Valromey.

BRESSIN (Page 2:413)

BRESSIN, s. m. (Marine.) c'est un palan ou cordage qui sert à isser & à amener une vergue ou une voile; on l'appelle autrement guinderesse. V. Palan.

Bressins (Page 2:413)

Bressins; ce sont des crocs de fer. Voyez Crocs de palan. (Z)

BRESSUITE (Page 2:413)

BRESSUITE, (Géog.) petite ville de France, sur la riviere d'Argenton, en Poitou.

BREST (Page 2:413)

BREST, (Géog.) ville de France fort considérable par ses fortifications & son port sur l'Océan, qui est un des meilleurs du royaume; elle est défendue par un fort château bâti sur un rocher escarpé. Lon. 13d 9'10". lat 48d. 22'55".

BRETAGNE (Page 2:413)

BRETAGNE (grande), Géog. c'est une grande île de l'Océan, qui comprend les royaumes d'Angleterre & d'Ecosse; ce nom lui a été donné sous le regne de la reine Anne, après la réunion de ces deux royaumes. Quant au commerce, voy. Angleterre & Écossf.

Bretagne (Page 2:413)

Bretagne (Nouvelle), pays & presqu'île de l'Amérique septentrionale au Canada, au nord du fleuve S. Laurent.

Bretagne (Page 2:413)

* Bretagne, (Géog.) grande province de France, avec titre de duché. Elle forme une péninsule: du côté des terres, elle est bornée par le Poitou, l'Anjou, le Maine, & une partie de la Normandie. Son commerce est considérable. Il s'y fait des sels dans les marais de Bourneuf & du Croissi. Il vient des beurres de l'évêché de Nantes, des grains de Vannes, des chanvres & des lins des évêchés de Rennes, de Treguier, & de Léon, où l'on fabrique aussi des toiles; il y en a qui servent à faire des voiles de vaisseaux: on les appelle pertes, locrenans, polledanis, pentes olonnes, toiles de Quintin, de Pontivy, Nantoises, de Morlaix, &c. Les toiles de Quintin sont toutes de lin, & ne le cedent guere en finesse aux batistes. On fait avec les plus fines des manchettes, des rabats, des coeffures, &c. avec les grosses, des mouchoirs & des chemises. Les toiles à tamis bleuâtres viennent de la même province. Les toiles de Pontivy ne different pas de celles de Quintin. On donne le nom de crès à celles de Morlaix & autres lieux, & l'on distingue un grand nombre de crès différentes. Les haut - brins se font à Dinan; les Vitrés, à Vitré même: on peut voir dans le Dictionnaire du commerce le détail de ces toiles. Il y a aussi en Bretagne, de la bonneterie & des mines de fer & de plomb. On fait la pêche de la sardine & du maquereau au port Louis, à Belisle, à Cancarnau, &c. Il se fabrique dans la plûpart des villes de petites étoffes de laine, comme étamines, droguets, serges, molletons, crêpons, &c. voilà à peu près qu'elles sont les marchandises du crû de cette province. On peut mettre au nombre de celui du dehors la morue, dont la pêche se fait par les Maloüins & les Nantois. Quant aux retours des îles Françoises de l'Amérique, ils consistent en sucres bruts qui se rasinent à Angers, Saumur, & Orléans; en gingembre, indigo, rocou, écaille, cuirs, bois de teinture. Il y arrive d'Angleterre, de Hambourg, & Hollande des planches, des mâts, des chanvres, du goudron, du fromage, &c. Les villes du commerce le plus étendu sont Rennes, S. Malo, Nantes, Vitré, Morlaix, Port - Loüis, Chateaulin, Coveron, & Audrai.

Bretagne (Page 2:413)

* Bretagne (toiles de), Commerce, c'est ainsi qu'on nomme celles qui se fabriquent dans cette pro<cb-> vince, ou celles qui se fabriquent ailleurs sous même longueur, largeur, & force. Voyez Bretagne, Géog. & son commerce.

Bretagne (Page 2:413)

Bretagne, (la) s. f. nom d'une danse Françoise, fort noble & d'un beau caractere; elle se danse en pas de deux. Feue Mme la duchesse de Luxembourg, qui étoit la meilleure danseuse de la cour, en fixoit sur elle tous les regards, lorsqu'elle exécutoit cette danse.

BRETAUDER (Page 2:413)

BRETAUDER un cheval, en terme de Maréchal, c'est lui couper les oreilles. (V)

Bretauder (Page 2:413)

* Bretauder, v. neut. terme d'usage chez les Tondeurs de draps, c'est tondre inégalement. Voyez Draperie.

BRETCHEN (Page 2:413)

BRETCHEN, (Géog.) forteresse & petite ville de la Prusse Polonoise, dans le pays de Libau, entre Strasburg & Osterode.

BRETELER (Page 2:413)

BRETELER une pierre, (terme de Maçonnerie.) c'est en dresser le parement avec le marteau à bretter, la saye, le rislard ou la ripe.

BRETELLES (Page 2:413)

* BRETELLES, s. f. on donne en général ce nom à des rubans ou à de longues & larges courroies, assemblées par d'autres courroies transversales, de maniere qu'elles forment un quarré oblong, dont on auroit prolongé deux des côtés paralleles. On peut passer la tête dans le quarré oblong; alors les courroies prolongées s'appliquent sur l'une & l'autre épaule, & des courroies transversales, l'une passe sur les épaules, l'autre sur la poitrine. Les bouts des longues courroies placées sur les épaules & prolongées descendent par - devant & par - derriere à la hauteur des mains, & aident à porter plus facilement une civiere, une chaise à porter, & toute autre machine dont on peut placer les bras dans les boucles ou boutonnieres pratiquées à ces extrémités. Les bretelles servent encore à d'autres usages.

Bretelles (Page 2:413)

Bretelles, (les) ce sont, chez les Rubaniers, deux bouts de sangle attachées d'une part au chassis du métier, & de l'autre à la poitriniere: l'ouvrier passe la tête au travers de ces deux bretelles, & se trouve assez appuyé par l'extrémité des épaules, pour en être beaucoup soulagé; comme il est peu assis & fort courbé sur son ouvrage, on a été obligé à lui chercher ce point d'appui. Voyez Poitriniere, & nos Planches de Passementerie, où presque tous les ouvriers qu'on a représentés travaillant au métier, sont appuyés sur leurs bretelles.

BRETEUIL (Page 2:413)

BRETEUIL, (Géog.) petite ville de France dans la haute Normandie, avec titre de comté. Il y a encore une autre ville de ce nom dans le Beauvoisis.

BRETHEIM ou BRETTEN (Page 2:413)

BRETHEIM ou BRETTEN, (Géog.) petite ville d'Allemagne dans le bas Palatinat, sur les frontieres du duché de Wirtemberg, sur la riviere de Saltz.

BRETTA (Page 2:413)

BRETTA, (Géog.) petite ville de Suede, dans la province de Westgothie.

BRETTÉ ou BRETELÉ (Page 2:413)

* BRETTÉ ou BRETELÉ, adj. Serrurerie, Taillanderie sur - tout. Il se dit de certains outils, tels que les marteaux à tailler de la pierre, les ébauchoirs de Sculpteur, &c. où la partie tranchante est divisée en dents faites à la lime; les unes prises de court sur le tranchant même de l'outil, les autres tirées de long par des traits paralleles sur les deux surfaces.

BRETTEN (Page 2:413)

BRETTEN, (Géog.) petite ville du royaume de Suede, dans la Dalie, sur le lac Waner.

BRETTER ou BRETELER (Page 2:413)

* BRETTER ou BRETELER, v. act. & neut. En général, c'est se servir d'un instrument bretté. C'est avec le marteau bretté que les Tailleurs de pierre ébauchent les paremens.

Bretter (Page 2:413)

Bretter, terme de Sculpture; c'est, en modelant, travailler la terre, de maniere qu'elle ne soit pas lisse, mais comme égratignée, ce que les ouvriers font d'abord avec un ébauchoir bretelé. Il y a beaucoup d'art à laisser paroître en quelques endroits cette négligence de travail. V. Modeler & Ebauchoir.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.