ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:412

BREMA

BREMA, (Géog.) royaume & ville d'Asie, dans l'Inde au - delà du Gange.

Brema

Brema, (Géog.) petite ville du duché de Milan, sur le Pô, entre Casal & Valence.

BREMBATO DI SOTTO

BREMBATO DI SOTTO, (Géog.) petite ville du Bergamasque, sur la riviere de Brembo.

BREMBO

BREMBO, (Géog.) riviere qui prend sa source aux frontieres de la Valteline, & qui se jette dans l'Adda, au - dessous de Bergame.

BREME, BRAME

BREME, BRAME, s. m. (Hist. nat. Ichthyolog.) cyprinus latus, poisson de lac & de riviere; il est grand & large; il a la tête petite à proportion du corps, le dos convexe & tranchant, le corps plat & couvert de grandes écailles comme la carpe; le dos est d'un bleu noirâtre: les côtés & le ventre sont blancs sur - tout dans ceux qui sont jeunes & maigres. Ceux qui sont plus avancés en âge & gras, ont les côtés de couleur d'or, & le ventre rougeâtre. La breme a un trait courbe qui s'étend depuis les ouies jusqu'à la queue; elle a deux nageoires auprès des ouies, une sur le dos, deux au milieu du ventre, une autre qui se continue depuis l'anus jusqu'à la queue. Ce poisson devient fort grand; il y en a dans quelques lacs d'Auvergne, qui ont deux coudées de longueur, & deux piés de largeur: il reste dans les eaux dormantes. On n'en trouve que dans les rivieres, dont le cours est lent & l'eau bourbeuse, par exemple dans la Sône: mais les bremes de riviere ne sont jamais si grosses que celles des lacs. La chair de ce poisson est molle & grasse; il y a des gens qui la trouvent bonne. Rondelet. Willughby. Voyez Poisson. (I)

Beme

Beme, (Géog.) duché d'Allemagne, dans le cercle de basse Saxe, situé entre l'Elbe & le Weser; il appartient à l'électeur de Hanovre, qui l'a acheté de la couronne de Suede.

Breme

Breme, (Géog.) ville libre & impériale fortifiée, arrosée par le Weser; elle est au nombre des villes Hanséatiques, & il s'y fait un commerce très - considérabie. Le port de cette ville en est éloigné de trois lieues; il en sort grand nombre de vaisseaux, qui trafiquent sur la mer Baltique & vont à la pêche de la baleine. Long. 26. 20. lat. 53. 10.

BREMERWERDE ou BREMERFURT

BREMERWERDE ou BREMERFURT, (Géog.) ville & château fort dans le duché de Breme, à trois milles de Breme. Long. 26. 30. lat. 53. 40.

BREMGARTEN

BREMGARTEN, (Géog.) petite ville de la Suisse, à trois lieues de Zurich, sur la riviere de Russ; elle appartient en partie au canton de Berne, & en partie à celui de Zurich. Long. 25. 55. lat. 47. 20.

BREMME

BREMME, (Géog.) ville d'Italie sur le Pô, dans le duché de Milan.

BREMPT

BREMPT, (Géog.) petite ville d'Allemagne, dans l'électorat de Treves, sur la Moselle.

BRENDOLO

BRENDOLO, (Géog.) petite ville avec un port, sur une petite île des lagunes de Venise, entre la ville de Venise & l'embouchure du Pô.

BRENNE

BRENNE, (Géog.) c'est le nom d'un petit district de France, dans la Touraine.

BRENNKIRCHEN

BRENNKIRCHEN, (Géog.) petite ville de la basse Autriche, sur les frontieres de la Hongrie, à peu de distance du Danube.

BRENSK ou BRENSKI

BRENSK ou BRENSKI, (Géog.) ville dans la principauté de Severie, sur la riviere de Desna, appartenante aux Moscovites.

BRENTA

BRENTA, (Géog.) riviere qui prend sa source dans l'évêché de Trente, & qui se jette dans le golfe de Venise, au - dessous de Padoue.

BRENTE

BRENTE, s. f. en Italien, Brenta, (Commerce) mesure des liquides dont on se sert à Rome. La brente est de 96 bocales, ou de treize rubbes & demi. Voyez Bocale & Rubbe.

La brente de Verone est de seize bassées. Voyez Bassée. (G)

BRENTFORD

BRENTFORD, (Géog.) ville assez peuplée d'Angleterre, dans le comté de Middlesex, sur la riviere de Brent, à l'endroit où elle se jette dans la Tamise.

BRENTOLA

BRENTOLA, (Géog.) petite ville du Vicentin, à peu de distance de Vicenze; elle dépend de la république de Venise.

BRENTZ

BRENTZ, (Géog.) riviere qui prend sa source dans le duché de Wirtemberg, & qui se jette dans le Danube, près de Laugingen.

BREOULX

BREOULX, (Géog.) petite ville de France en Provence, vers les confins du Dauphiné, à quatre lieues d'Embrun.

BREQUIN

* BREQUIN, s. m. c'est dans un vilebrequin, la partie qu'on appelle plus communément la meche; il y a des brequins de toute grandeur & grosseur: leur usage est de pratiquer les trous nécessaires en travaillant en bois seulement.

BRESCAR

BRESCAR, (Géog.) ville d'Afrique au royaume de Tremecen, dans la province de Tenez.

BRESCIA

BRESCIA, (Géog.) capitale du Brescian, sous la domination de Venise, sur la riviere de Garza; elle est fortifiée & défendue par une citadelle: on y fabrique toutes sortes d'armes. Long. 27. 40. lat. 45. 31.

BRESCIAN

BRESCIAN, (Géog.) pays d'Italie soûmis aux Vénitiens, borné au nord par les Grisons, à l'occident par le Bergamasque, au sud par le Cremonois, & à l'orient par le Trentin, le Mantouan & le Veronois.

BRESCON

BRESCON, (Géog.) petite île de France, dans le golfe de Lyon, près des côtés de Languedoc; elle est pleine de rochers, & il s'y trouve un château fort.

BRESECKE

BRESECKE, (Géog.) petite ville de la Marche de Brandebourg, sur la riviere d'Ucker.

BRESELLO ou BERSELLO

BRESELLO ou BERSELLO, (Géog.) petite ville d'Italie, dans le duché de Modene. Long. 28. lat. 44. 55.

BRESIL

* BRESIL, (Géog.) grande contrée de l'Amérique méridionale, bornée au nord, à l'orient & au midi par la mer, & à l'occident par le pays des Amazones & le Paraguai: les côtes qui ont environ 1200 lieues de long sur 60 de large, appartiennent aux Portugais. L'intérieur du pays est habité par des peuples sauvages & idolatres, qui se défigurent le visage pour paroître plus redoutables à leurs ennemis: on prétend qu'ils sont anthropophages. Les plus connus sont les Topinambous, les Marjagas & les Onétacas. Cette partie du Nouveau - monde est fort riche. Les Espagnols la reconnurent en 1500. Alvarès Cabral, Portugais, en prit possession en 1501 pour son roi. Voyez quant à son commerce Saint - Salvador, Olinde, & Saint - Sebastien .

Bresil

Bresil, (Bois de bresil.) Voyez l'article Bois.

BRESILLER

* BRESILLER, v. act. (Teinture) c'est teindre avec le bois de Bresil; il faut que les toiles & les fils à marquer ayent été teints en bonne cuve, pour être bresillés. Voyez Teinture.

BRESINI

BRESINI, (Géog.) petite ville de la grande Pologne, dans le Palatinat de Lenczicz.

BRESLAU

BRESLAU, (Géog.) grande & riche ville, avec titre de principauté; elle est la capitale de la Silésie, sur l'Oder: elle est fortifiée, & fort commerçante. Il y a un évêché & une université; elle appartient aujourd'hui au roi de Prusse. Long. 34. 40. lat. 51. 4.

BRESLE

BRESLE, (la) Géog.) petite ville de France, dans le Lyonnois, sur la Tardine.

Bresle

Bresle, (la) Géog.) riviere de France, qui prend sa source en Normandie, dans le pays de Caux, & se jette dans la mer au - dessous d'Eu.

BRESLOIA

BRESLOIA, (Géog.) ville d'Italie, appartenant à la république de Venise.

BRESNITZ

BRESNITZ, (Géog.) ville du royaume de Bohème, dans le territoire de Prague, où il y a des mines

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.