Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

speculer (Page 608)
Speculer, Speculari.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

SPECULER (Page 501)
SPECULER. v. a. Contempler avec attention. En ce sens, il ne se dit proprement que des astres, & des Phenomenes du ciel. Il a tousjours l'oeil au bout d'une lunette pour speculer les astres. il specule sans cesse.

Il signifie aussi, Resver, mediter attentivement sur quelque matiere philosophique: Et alors il est neutre. Il a fort speculé sur cette matiere. ce n'est pas le tout que de speculer, il faut reduire en pratique.

Speculé, [specul]ée. part.

Speculateur. s. m. Qui specule. C'est un grand speculateur. speculateur des astres, des causes celestes. speculateur des ephemerides.

Speculation. s. f. v. Action de speculer, La speculation des astres. belle, profonde, continuelle speculation. il n'a rien découvert de nouveau avec toutes ses speculations.

Il signifie aussi, Les observations escrites par les speculateurs. J'ay leu les speculations d'un tel Philosophe.

Il signifie aussi, Theorie, & en ce sens il est opposé à pratique. Cela est bon dans la speculation, & ne vaut rien dans la pratique. cela n'est bon que dans la speculation.

Speculatif, [speculat]ive. Qui specule, qui medite attentivement sur des matieres philosophiques. Les Philosophes sont speculatifs. c'est un esprit speculatif, trop speculatif.

Il se dit aussi, Des choses qui sont l'objet de la speculation. Science speculative. cela est trop speculatif.

Il est aussi subst. Et alors il ne se dit guere que de ceux qui raisonnent profondement sur les matieres politiques. Les speculatifs croyent que toute cette negociation n'aboutira à rien.

Speculative. s. f. Theorie. Speculation. Cela est bon dans la speculative, & non pas dans la pratique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SPÉCULER. v.a. (Page 759)
SPÉCULER. v.a. Regarder ou observer curieusement, soit avec des lunettes, soit à la vue simple, les objets célestes ou terrestres. Il passe la nuit à spéculer les astres, ou simplement à spéculer. Il spécule sans cesse. On dit plus communément, Observer.

Il signifie aussi, Méditer attentivement sur quelque matière; & alors il est neutre. Ce n'est pas le tout que de spéculer, il faut réduire en pratique.

SPÉCULÉ, ÉE, participe .

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SPÉCULER (Page 598)
SPÉCULER. verbe a. Regarder ou observer curieusement, soit avec des lunettes, soit à la vue simple, les objets célestes ou terrestres. Il passe la nuit à spéculer les astres, ou simplement à spéculer. Il spécule sans cesse. On dit plus communément, Observer.

Il signifie aussi, Méditer attentivement sur quelque matière; et alors il est neutre. Ce n'est pas le tout que de spéculer, il faut réduire en pratique.

Il signifie plus particulièrement, Faire des projets, des raisonnemens sur des matières de finance, de commerce, de politique. Il a beaucoup spéculé sur les matières de banque, dans les matières de banque.

Spéculé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SPÉCULER. v. a. (Page 2:776)
SPÉCULER. v. a. Regarder ou observer curieusement, soit avec des lunettes, soit à la vue simple, les objets célestes ou terrestres. Il passe la nuit à spéculer les astres, ou simplement, à spéculer. Il spécule sans cesse. Cette acception a vieilli: on dit maintenant, Observer.

Il signifie aussi, Méditer attentivement sur quelque matière; et alors il est neutre. Ce n'est pas le tout que de spéculer, il faut réduire en pratique. Il passe sa vie à spéculer sur les matières politiques.

Il signifie particulièrement, Faire des projets, des raisonnements, des calculs, des entreprises en matière de banque, de finance, de commerce, etc. Il a beaucoup spéculé sur les fonds publics. Spéculer sur les vins, sur les blés. Il spécule fort heureusement. Spéculer sur la curiosité publique.

SPÉCULÉ, ÉE. participe

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SPÉCULER. (Page 2:609)
SPÉCULER. v. intr. Méditer profondément sur quelque matière. Ce n'est pas tout de spéculer, il faut passer à la pratique. Il passe sa vie à spéculer sur la politique.

Il signifie particulièrement Faire des opérations hasardeuses en matière de banque, de finance, de commerce, etc. Il a beaucoup spéculé sur les fonds publics. Spéculer sur les blés, sur les sucres. Fig., Spéculer sur la curiosité publique.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.