Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 759

sur les matières politiques. Les spéculatifs croyent que toute cette négociation n'aboutira à rien.

SPÉCULATION. subst. f. Action de spéculer. La spéculation des astres. Spéculation métaphysique. Belle, profonde, continuelle spéculation. Il n'a rien découvert de nouveau par toutes ses spéculations.

Il signifie aussi, Les observations faites, écrites par les spéculateurs. Il nous a communiqué ses spéculations sur cette matière.

Il signifie encore, Théorie; & en ce sens il est opposé à Pratique. Cela est bon dans la spéculation, & ne vaut rien dans la pratique. Cela n'est bon que dans la spéculation.

SPÉCULER. v.a. Regarder ou observer curieusement, soit avec des lunettes, soit à la vue simple, les objets célestes ou terrestres. Il passe la nuit à spéculer les astres, ou simplement à spéculer. Il spécule sans cesse. On dit plus communément, Observer.

Il signifie aussi, Méditer attentivement sur quelque matière; & alors il est neutre. Ce n'est pas le tout que de spéculer, il faut réduire en pratique.

SPÉCULÉ, ÉE, participe .

SPECULUM OCULI, UTERI, ANI, ORIS. s.m. Mots empruntés du Latin, & adoptés dans notre langue, pour exprimer les instrumens dont les Chirurgiens se servent pour tenir l'oeil ouvert, pour dilater le vagin & la matrice, l'anus, & pour forcer un malade à ouvrir la bouche.

SPÉE. s.f. Bois d'un an ou deux.

SPERMATIQUE. adj. de t. g. Terme de Physique. Il ne se dit guère qu'en cette phrase, Vaisseaux spermatiques, pour dire, Les vaisseaux dans lesquels coule la semence.

SPERMATOCÈLE. s.f. Terme de Chirurgie. Fausse hernie causée par le gonflement des vaisseaux déférens, qui les fait tomber dans le scrotum.

SPERMATOLOGIE. s.f. Traité ou dissertation sur la semence.

SPERME. s.m. Terme de Physique. La semence dont l'animal est engendré.

SPHACÈLE. s.m. Mortification entière de quelque partie du corps, causée par l'interception de la circulation du sang & des autres humeurs.

SPHACÉLÉ, ÉE. adj. Qui est attaqué du sphacèle. Membre sphacélé.

SPHÉNOÏDE. s.m. Terme d'Anatomie. C'est le nom d'un des os de la tête. On l'appelle aussi Basilaire, parce qu'il forme une partie de la base du crâne.

SPHÈRE. subst. f. Terme de Géométrie. Globe, corps solide, dont toutes les lignes tirées du centre à la circonférence, sont égales. Les propriétés de la sphère.

SPHÈRE se prend plus ordinairement pour Une espèce de machine ronde & mobile, composée de divers cercles qui représentent ceux que les Astronomes imaginent dans le ciel. Acheter une sphère & deux globes. Les Astronomes appellent cette sorte de sphère, Sphère armillaire.

SPHÈRE se dit aussi De la disposition du ciel, suivant les cercles imaginés par les Astronomes. La sphère céleste est représentée par la sphère artificielle. Les différentes positions de la sphère. Sphère droite, oblique, parallèle.

Il signifie aussi, La connoissance des principes de l'Astronomie, qu'on apprend par le moyen d'une sphère. Il étudie [alt p. 529] la sphère. Il a un Maître qui lui enseigne la sphère.

Il signifie encore, L'espace dans lequel les Astronomes conçoivent qu'une planète fait son cours. La sphère de Jupiter. Saturne parcourt sa sphère en trente années.

On dit en termes de Physique, Sphère d'activité, pour dire, L'espace dans lequel la vertu d'un agent naturel peut s'étendre, & hors duquel il n'a point d'action.

SPHÈRE signifie figurément, Étendue de pouvoir, d'autorité, de connoissance, de talent, de génie. Cela est hors de sa sphère. Cela n'est pas de votre sphère. Quand vous le mettez sur telle matière, sur telle science, il est hors de sa sphère. Sortir de sa sphère.

On dit quelquefois, qu'Un homme sort de sa sphère, pour dire, qu'Il sort des bornes de son état, de sa condition.

SPHÉRICITÉ. s.f. Qualité de ce qui est sphérique. La sphéricité de la terre.

SPHÉRIQUE. adj. de t. g. Qui est rond comme un globe. Corps sphérique. Figure sphérique.

Il signifie aussi, Qui appartient à la sphère. Traité des triangles sphériques.

SPHÉRIQUEMENT. adv. D'une manière sphérique, en forme sphérique.

SPHÉRISTÈRE. s.f. Lieu destiné aux différens exercices où les balles s'employoient.

SPHERISTIQUE. adj. de t. g. Nom générique, qui comprenoit chez les Anciens, tous les exercices où l'on se servoit de balles.

On l'emploie presque toujours substantivement; & alors on le fait toujours féminin. La Sphéristique étoit une partie de la Gymnastique ancienne.

SPHÉROÏDE. s.m. Terme de Géométrie. Corps solide, dont la figure approche de celle de la sphère. Sphéroïde allongé. Sphéroïde aplati.

SPHINCTER. s.m. Terme d'Anatomie, qui se dit De certains muscles qui servent à fermer, à resserrer des parties. Le sphincter de la vessie. Le sphincter de l'anus.

SPHINX. s.m. Monstre imaginaire, que les Poëtes disent avoir eu le visage & les mamelles d'une femme, le corps d'un lion, & les ailes d'un aigle. Quelques Auteurs l'ont fait féminin.

On appelle aussi Sphinx, en termes de Sculpture, Une figure qui a le visage & les mamelles d'une femme, & le reste du corps d'un lion. Un sphinx de bronze. Un sphinx de marbre.

SPICA. s.m. Terme de Chirurgie. Sorte de bandage, dont les tours représentent en quelque sorte un épi de blé.

SPICILÉGE. s.m. Terme didactique. Recueil, collection de pièces, d'actes, &c.

SPINA-VENTOSA. s.m. Expression latine adoptée dans notre langue, pour désigner & pour caractériser une carie interne des os. Maladie qui, parvenue à un certain degré, est accompagnée

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.