LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 598

SPÉCIALEMENT

SPÉCIALEMENT. adv. D'une manière spéciale, qui détermine, qui exprime une personne, une chose particulière. Il lui a donné tous ses meubles, et spécialement ses livres. Il lui a affecté, hypothéqué tous ses biens, et spécialement une telle terre. Tous les Officiers de finance, et spécialement les Receveurs généraux......

SPÉCIALITÉ

SPÉCIALITÉ. s. fém. Expression, détermination d'une chose spéciale. Il n'est guère en usage que dans la Pratique, et principalement en cette phrase, en parlant d'hypothèque, Sans que la spécialité déroge à la généralité.

SPÉCIEUSEMENT

SPÉCIEUSEMENT. adv. D'une manière spécieuse, avec apparence de vérité. Il déguise les choses si spécieusement que...... Il a exposé le fait si spécieusement, qu'il a séduit tout le monde.

SPÉCIEUX, EUSE

SPÉCIEUX, EUSE. adject. Qui a une apparence de vérité et de justice. Prétexte spécieux. Raisons spécieuses. Ce qu'il dit est fort spécieux. Il a donné à son affaire un tour fort spécieux.

On le dit quelquefois par opposition à Solide. Cela n'est que spécieux, et il n'y a rien de réel.

On appeloit autrefois, Arithmétique spécieuse, Celle qui a pour objet le calcul des quantités représentées par des lettres. On la nomme communément Algèbre.

SPÉCIFICATION

SPÉCIFICATION. s. f. L'expression, la détermination des choses particulières, en les spécifiant. Il fut dit dans le contrat, qu'il paieroit en denrées, sans autre spécification.

SPÉCIFIER

SPÉCIFIER. v. a. Exprimer, déterminer en particulier, en détail. Il faut par le contrat spécifier les choses que vous voulez retenir. Elles sont spécifiées par l'Arrêt. Cela est spécifié dans le marché.

Spécifié, ée

Spécifié, ée. participe.

SPÉCIFIQUE

SPÉCIFIQUE. adj. des 2 g. Propre spécialement à quelque chose. Il ne se dit guère qu'en ces phrases: Différence spécifique. Vertu spécifique. Qualité spécifique. Remède spécifique.Pesanteur ou gravité spécifique.

Il est quelquefois substantif masculin. Le quinquina est un grand spécifique contre la fièvre intermittente.

SPÉCIFIQUEMENT

SPÉCIFIQUEMENT. adv. D'une manière spécifique.

SPECTACLE

SPECTACLE, s. m. se dit De tout objet qui attire les regards, l'attention, qui arrête la vue. Beau spectacle. Triste, horrible spectacle. Spectacle d'horreur. Spectacle tragique. Les supplices des criminels sont des spectacles instructifs pour le peuple.

Spectacle

Spectacle, se dit aussi d'Une représentation théâtrale que l'on donne au public. L'Opéra est un beau spectacle. La Comédie est un agréable spectacle. Aller aux spectacles. Les spectacles ont été établis pour amuser les peuples. Il aime les spectacles. Assister à un spectacle. On ne voit que lui aux spectacles. Courir les spectacles.

Spectacle

Spectacle, se dit aussi De certaines grandes cérémonies ou réjouissances publiques. Lorsqu'un Roi fait son entrée dans sa capitale, c'est un beau spectacle. C'est un grand et beau spectacle, que le couronnement du Pape. Les feux de joie, les carrousels sont des spectacles fort agréables au peuple.

On dit, Être en spectacle, pour dire, Être exposé à l'attention publique. Quand un homme est dans une gran le charge, dans un emploi considérable, il doit songer qu'il est en specta. le à tout le monde.

On dit, Se donner en spectacle, pour dire, S'exposer aux regards et au jugement du public; et, Servir de spectacle, pour dire, Être exposé à la risée, au mépris du public. Dans ces deux sens, il ne se dit qu'en mauvaise part.

SPECTATEUR, TRICE

SPECTATEUR, TRICE. substant. Celui, celle qui est témoin oculaire d'un événement, d'un objet quelconque. Il n'a point eu de part à cette action, il n'en a été que simple spectateur. Spectateur des moeurs du siècle. Elle a été spectatrice de tout cet événement.

Il se dit aussi d'Une personne présente à un spectacle, comme à la Comédie, à l'Opéra, à un carrousel, à une course de bague, etc. Être spectateur. Cette pièce a ravi les spectateurs. Les Acteurs et les Spectateurs.

SPECTRE

SPECTRE. s. m. Fantôme, figure fantastique que l'on croit voir. Spectre hideux, effroyable. Il lui est apparu un spectre. Il dit qu'il a vu un spectre épouvantable.

On dit familièrement et par exagération, d'Une personne qui est fort grande, hâve, et maigre, que C'est un spectre.

En Physique, on appelle Spectre, L'image colorée et oblongue que forment sur la muraille d'une chambre obscure, les rayons de lumière rompus et écartés par le prisme. Spectre coloré.

SPÉCULAIRE

SPÉCULAIRE. adj. fém. Il se dit d'Une pierre composée de feuillets brillans et transparens. On en fait du plâtre.

On dit aussi, Science spéculaire, Art de faire les miroirs.

SPÉCULATEUR

SPÉCULATEUR. s. mas. Qui spécule. Il s'est dit quelquefois en parlant De ceux qui observent les astres et les phénomènes du ciel. Spéculateur des corps célestes. C'est un grandspéculateur. On dit plus communément, Observateur.

Il se dit aussi De ceux qui font des spéculations en matière de banque, de finance, de commerce, etc. Cet homme est un hardi spéculateur, un fin spéculateur, un profond spéculateur.

SPECULATIF, IVE

SPECULATIF, IVE. adject. Qui a coutume de spéculer attentivement. Les Philosophes spéculatifs. C'est un esprit spéculatif, trop spéculatif. C'est une tête spéculative.

Il se dit de même Des choses qui sont l'objet de la spéculation. Science spéculative. C'est un ouvrage purement spéculatif.

Il est aussi substantif; et alors il ne se dit guère que De ceux qui raisonnent bien ou mal sur les matières politiques, sans en être chargés. Les spéculatifs croient que toute cette négociation n'aboutira a rien.

SPÉCULATION

SPÉCULATION. subst. fém. Action de spéculer. La spéculation des astres. Spéculation métaphysique. Belle, profonde, continuelle spéculation. Il n'a rien découvert de nouveau par toutes sesspéculations.

Il se dit aussi Des projets, des raisonnemens, des calculs que l'on fait en matière de banque, de finance, de commerce, etc. Ses spéculations lui out réussi, lui ont mal tourné; et Des conjectures qu'on forme sur les matières politiques. Il n'est pas sûr dans ses spéculations politiques.

Il signifie aussi, Les observations faites, écrites par les spéculateurs. Il nous a communiqué ses spéculations sur cette matière.

Il signifie encore, Théorie; et en ce sens il est opposé à Pratique. Cela est bon dans la spéculation, et ne vaut rien dans la pratique. Cela n'est bon que dans la spéculation.

SPÉCULER

SPÉCULER. verbe a. Regarder ou observer curieusement, soit avec des lunettes, soit à la vue simple, les objets célestes ou terrestres. Il passe la nuit à spéculer les astres, ou simplement à spéculer. Il spécule sans cesse. On dit plus communément, Observer.

Il signifie aussi, Méditer attentivement sur quelque matière; et alors il est neutre. Ce n'est pas le tout que de spéculer, il faut réduire en pratique.

Il signifie plus particulièrement, Faire des projets, des raisonnemens sur des matières de finance, de commerce, de politique. Il a beaucoup spéculé sur les matières de banque, dans les matières de banque.

Spéculé, ée

Spéculé, ée. participe.

SPECULUM OCULI, UTERI, ANI, ORIS

SPECULUM OCULI, UTERI, ANI, ORIS. subst. mas. Mots empruntés du Latin, et adoptés dans notre Langue, pour exprimer les instrumens dont les Chirurgiens se servent pour tenir l'oeil ouvert, pour dilater le vagin et la matrice, l'anus, et pour forcer un malade à ouvrir la bouche.

SPÉE

SPÉE, ou CÉPEE. subst. fém. Bois d'un an ou deux.

SPERGULE

SPERGULE. subst. fém. Espèce de morgeline qui augmente le lait des vaches, et dont on nourrit les poules et les pigeons.

SPERMATIQUE

SPERMATIQUE. adj. des 2 genres. Terme de Physique. Il ne se dit guère qu'en cette phrase, Vaisseaux spermatiques, pour dire, Les vaisseaux dans lesquels coule la senience.

SPERMATOCÈLE

SPERMATOCÈLE. subst. f. Terme de Chirurgie. Fausse hernie causée par le gonflement des vaisseaux déférens, qui les fait tomber dans le scrotum.

SPERMATOLOGIE

SPERMATOLOGIE. substant. fém. Traité ou dissertation sur la semence.

SPERME

SPERME. substant. mas. Terme de Physique. La semence dont l'animal est engendré.

SPH

SPHACÈLE

SPHACÈLE. subst. mas. Mortification entière de quelque partie du corps, causée par l'interception de la circulation du sang et des autres humeurs.

SPHACÉLÉ, ÉE

SPHACÉLÉ, ÉE. adj. Qui est attaqué du sphacèle. Membre sphacélé.

SPHÉNOÏDE

SPHÉNOÏDE. subst. mas. Terme d'Auatomie. C'est le nom d'un des es

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.