Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:776

Il se dit particulièrement Des projets, des raisonnements, des calculs, des entreprises que l'on fait en matière de banque, de finance, de commerce, etc. Faire des spéculations. Se livrer à des spéculations hasardeuses. Se ruiner par de fausses spéculations. Il a fait une bonne spéculation en élevant cette manufacture. Ses spéculations ont réussi, ont mal tourné, lui ont réussi, lui ont mal tourné. Il a fait des spéculations très-heureuses. Ses spéculations ont été malheureuses.

SPÉCULER. v. a. Regarder ou observer curieusement, soit avec des lunettes, soit à la vue simple, les objets célestes ou terrestres. Il passe la nuit à spéculer les astres, ou simplement, à spéculer. Il spécule sans cesse. Cette acception a vieilli: on dit maintenant, Observer.

Il signifie aussi, Méditer attentivement sur quelque matière; et alors il est neutre. Ce n'est pas le tout que de spéculer, il faut réduire en pratique. Il passe sa vie à spéculer sur les matières politiques.

Il signifie particulièrement, Faire des projets, des raisonnements, des calculs, des entreprises en matière de banque, de finance, de commerce, etc. Il a beaucoup spéculé sur les fonds publics. Spéculer sur les vins, sur les blés. Il spécule fort heureusement. Spéculer sur la curiosité publique.

SPÉCULÉ, ÉE. participe

SPECULUM. s. m. (On prononce Spéculome). Mot latin, qui signifie Miroir, et qui est adopté dans notre langue, pour désigner Divers instruments de chirurgie propres à ouvrir, à dilater certaines cavités, et à faciliter l'examen qu'on en veut faire. Chacun de ces instruments prend le nom latin de la partie pour laquelle on l'emploie: ainsi il y en a un pour l'oeil, Speculum oculi; un pour le nez, Speculum nasi; un pour l'utérus, Speculum uteri; etc.

SPÉE. s. f. T. d'Eaux et forêts. Bois d'un an ou deux. On dit aussi, Cépée.

SPENCER. s. m. (On prononce Spainçair.) Mot emprunté de l'anglais. Sorte de vêtement qui a la forme qu'aurait un habit coupé entre la taille et les basques. Un spencer de drap, de velours. Porter un spencer par-dessus son habit, par-dessus sa robe.

SPERGULE. s. f. T. de Botan. Plante de la famille des Caryophyllées, qui augmente le lait des vaches, et dont on nourrit les poules et les pigeons.

SPERMA CETI. s. m. Voyez Sperme de baleine.

SPERMATIQUE. adj.des deux genres T. d'Anat. Qui a rapport au sperme, à la semence. Vaisseaux, canaux spermatiques. Artères, veines spermatiques. Conduits spermatiques.

Animaux, vers spermatiques, Animalcules que l'on découvre dans la semence, avec le microscope.

SPERMATOLOGIE. s. f. T. d'Anat. et de Physiologie. Traité ou dissertation sur le sperme.

SPERME. s. m. T. d'Anat. et de Physiologie. La liqueur séminale, la semence dont l'animal est engendré.

Sperme de baleine, Matière concrète, blanche et demi-opaque, qui se trouve liquide dans certaines cavités du crâne des cachalots, et qui prend de la consistance à l'air. On l'appelle aussi Blanc de baleine ou Sperma ceti (prononcez céti).

SPHACÈLE. s. m. T. de Chirur. Gangrène profonde de la totalité d'un membre, d'un organe.

SPHACÉLÉ, ÉE. adj. T. de Chirur. Qui est affecté de sphacèle. Membre sphacélé.

SPHÉNOÏDAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui a rapport au sphénoïde. Fente ou suture sphénoïdale. Sinus sphénoïdaux.

SPHÉNOÏDE. adj. et s. m. T. d'Anat. Il se dit D'un des os de la tête, qui forme une partie de la base du crâne. La forme de l'os sphénoïde, du sphénoïde est très-bizarre.

SPHÈRE. s. f. T. de Géom. Globe, corps solide dans lequel toutes les lignes tirées du centre à la surface sont égales. Les propriétés de la sphère. Le centre, le diamètre, la circonférence d'une sphère.

SPHÈRE se dit plus ordinairement d'Une espèce de machine ronde et mobile, composée de divers cercles qui représentent ceux que les astronomes imaginent dans le ciel. Acheter une sphère et un globe. Les astronomes appellent cette sorte de sphère, Sphère armillaire ou artificielle.

SPHÈRE se dit aussi de La disposition du ciel, suivant les cercles imaginés par les astronomes. La sphère céleste est représentée par la sphère artificielle. Les différentes positions de la sphère. Sphère droite, oblique, parallèle.

Il signifie également, La connaissance des principes d'astronomie qu'on apprend par le moyen d'une sphère. Il étudie la sphère. Il a un maître qui lui enseigne la sphère. Traité de la sphère.

Il signifie encore, L'espace dans lequel les astronomes conçoivent qu'une planète accomplit son cours. La sphère de Jupiter. Saturne parcourt sa sphère en trente années.

En termes de Physiq., Sphère d'activité, L'espace dans lequel la vertu, l'influence d'un agent naturel peut s'étendre, et hors duquel elle n'a point d'action appréciable.

Fig., Sphère d'activité, L'étendue d'affaires, de travaux, d'intérêts, dans laquelle un homme communique son mouvement à ceux qui l'entourent. Sa sphère d'activité s'étend à toutes sortes d'objets. Malheur à ceux qui se trouvent placés dans sa sphère d'activité, ils n'ont aucun repos.

SPHÈRE signifie figurément, Étendue de pouvoir, d'autorité, de connaissances, de talent, de génie. Cela est hors de sa sphère. Cela n'est pas de votre sphère. Quand vous le mettez sur telle matière, sur telle science, il est hors de sa sphère. Sortir de sa sphère.

Sortir de sa sphère, se dit quelquefois D'une personne qui sort des bornes de son état, de sa condition.

Fig., Étendre, agrandir, élargir la sphère des connaissances humaines, Ajouter aux connaissances que les hommes possèdent. Cet homme était destiné à étendre la sphère de nos connaissances.

SPHÉRICITÉ. s. f. T. didactique. État de ce qui est sphérique. La sphéricité de la terre.

SPHÉRIQUE. adj.des deux genres Qui est rond comme un globe. Corps sphérique. Figure sphérique.

Il signifie aussi, surtout en Géométrie, qui appartient à la sphère. Traité des triangles sphériques, ou Trigonométrie sphérique.

SPHÉRIQUEMENT. adv. D'une manière sphérique, en forme sphérique.

SPHÉRISTE. s. m. T. d'Antiq. Celui qui enseignait les différents exercices où l'on se servait de balles.

SPHÉRISTÈRE. s. m. T. d'Antiq. Lieu destiné aux différents exercices où l'on se servait de balles.

SPHÉRISTIQUE. adj.des deux genres Nom générique qui comprenait, chez les anciens, tous les exercices où l'on se servait de balles. On l'emploie presque toujours substantivement; et alors on le fait féminin. La sphéristique était une partie de la gymnastique ancienne.

SPHÉROÏDE. s. m. T. de Géom. Solide dont la figure approche de celle de la sphère. Sphéroïde allongé. Sphéroïde aplati.

SPHÉROMÈTRE. s. m. T. d'Optique. Instrument qui sert à mesurer la courbure des surfaces sphériques.

SPHINCTER. s. m. (On fait sentir l'R.) T. d'Anat. Muscle circulaire qui a la faculté de se contracter, et qui sert à rétrécir ou à fermer certaines ouvertures naturelles. Le sphincter de l'anus. Le sphincter de la vessie.

SPHINX. s. m. Monstre imaginaire, que les poëtes disent avoir eu le visage et les mamelles d'une femme, le corps d'un lion, et les ailes d'un aigle.

Il se dit aussi, en termes de Sculpture, d'Une figure qui a le visage et les mamelles d'une femme, et le reste du corps d'un lion. On représente toujours les sphinx couchés sur le ventre, les jambes de devant étendues, et la tête droite. Un sphinx de bronze. Un sphinx de marbre.

SPHINX en termes d'Entomologie, Genre de papillons qui ont le corps gros, les yeux grands, et les ailes horizontales, ornées de couleurs vives et variées.

SPIC. s. m. Nom vulgaire de la grande lavande, qui fournit une huile odorante et volatile, appelée par corruption Huile d'aspic.

SPICA. s. m. T. de Chirur. Sorte de bandage dont les tours, se couvrant en partie les uns les autres, représentent en quelque sorte les rangs d'un épi d'orge.

SPICILÉGE. s. m. T. didactique. Recueil, collection de pièces, d'actes, etc.

SPINAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui appartient à l'épine du dos. Le nerf spinal. Artères spinales.

SPINA-VENTOSA. s. m. (On prononce vaintoza.) T. de Médec. Expression latine adoptée dans notre langue, pour désigner et caractériser Une maladie du système osseux, dans laquelle le tissu des os se dilate comme s'il avait été soufflé, et qui, parvenue à un certain degré, cause une douleur vive et piquante.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.