Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 3 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ORAL, ALE (Page 195)
ORAL, ALE. adj. Qui passe de bouche en bouche. Il n'est guère d'usage qu'au féminin, et dans ces deux phrases, Loi orale, tradition orale, qui signifient, Une Loi, une tradition non écrite, mais qui se transmet de bouche en bouche.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ORAL, ORALE. adj. (Page 2:307)
ORAL, ORALE. adj. Qui passe de bouche en bouche. Il n'est guère usité qu'au féminin et dans ces deux locutions, Loi orale, tradition orale, Loi, tradition non écrite, mais transmise de bouche en bouche.

Il signifie aussi quelquefois, Qui est dit de vive voix, par opposition à Écrit. Enseignement oral.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ORAL, ALE. (Page 2:262)
ORAL, ALE. adj. Qui est exprimé, transmis de vive voix, par opposition à Écrit. Enseignement oral. Engagement oral. Tradition orale.

Dans les épreuves pour l'obtention de grades universitaires ou pour l'admission aux écoles, Examen oral, Examen qui consiste uniquement en interrogations; par opposition à Examen écrit, Examen qui consiste en épreuves écrites.

Il signifie aussi, en termes de Phonétique, Qui a rapport à la bouche. Voyelle orale se dit, par opposition à Voyelle nasale, d'un Son qui est émis uniquement par la bouche.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.