LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 195

ambigus. Rendre des oracles. Expliquer un oracle.

Il se dit aussi De la Divinité même qui rendoit des oracles. Consulter l'oracle. Aller à l'oracle. L'oracle est muet. L'oracle avoit prédit.

On dit, Les oracles des Sibylles, pour dire, Les prédictions attribuées aux Sibylles.

On dit, Il a parlé comme un oracle, pour dire, Il a très--bien parlé; et, Parler d'un ton d'oracle, avoir un ton d'oracle, pour dire, Affecter un ton confiant, imposant, sentencieux, et qui commande la croyance. On dit aussi, S'exprimer en style d'oracle, pour désigner Un discours ambigu, mystérieux.

Oracle

Oracle, se dit figurément Des décisions données par des personnes d'autorité ou de savoir. Ses discours sont des oracles. Les réponses des grands Princes sont des oracles. Les aphorismes d'Hippocrate sont des oracles dans laMédecine.

Il se dit encore figurément Des personnes mêmes qui donnent ces sortes de décisions. Un tel est un oracle. C'est son oracle. Cet homme--là est l'oracle de son Pays. En Jurisprùdence, Cujas est un oracle.

Oracle

Oracle, se dit aussi figurément Des vérités énoncées dans l'Écriture--Sainte, ou déclarées par l'Église. Les oracles de la Sainte Écriture. Les oracles des Prophètes. Les oracles divins. L'Église prononce ses oracles dans lesConciles.

ORAGE

ORAGE. s. m. Tempête, vent impétueux, grosse pluie ordinairement de peu de durée, et quelquefois accompagnée de vent, de grêle, d'éclairs et de tonnerre. Grand orage. Furieux orage. Il s'éleva un orage. Sauvonsnous avant que l'orage vienne. Nous aurons de l'orage. Nous avons essuyé un grand orage. Se mettre à couvert de l'orage. L'orage passera bientôt. Un orage mêlé d'éclairs et de tonnerre. L'orage a crevé sur cette contrée. Le fort de l'orage est tombé sur cette Ville. Il a fait un grand orage. L'orage passe, nous n'en aurons que la queue. Il a gagné le port malgré les vents et l'orage.

Il se dit figurément Des malheurs dont on est menacé, des disgraces qui surviennent tout -- à -- coup, soit dans les affaires publiques, soit dans la fortune des particuliers. Il a détourné l'orage par sa prudence. Il a dissipé l'orage. Laisser passer l'orage. Conjurer l'orage.

Il se dit aussi Des reproches et des emportemens que l'on essuie de la part de ses supérieurs. Votre père est fort en colère, vous allez essuyer un grand orage.

ORAGEUX, EUSE

ORAGEUX, EUSE. adj. Qui cause de l'orage. Vent orageux. Quelquefois il signifie, Sujet aux orages. Merorageuse.

On dit aussi, Temps orageux, saison orageuse, pour dire, Un temps, une saison où il arrive ordinairement des oages. Et l'on dit fig. Orageux, pour dire, Ce quiest sujet aux troubles, à l'agitation, aux révolutions. Mener une vie orageuse. Jouir d'une liberté orageuse. Une cour orageuse. La nuit de ce malade a été orageuse.

ORAISON

ORAISON. s. f. Discours, assemblage de mots qui forment un sens complet, et qui sont construits suivant les règles grammaticales. Dans cette acception, il est terme de Grammaire. Combien y a--t--il de parties d'oraison? Le solécisme est un vice d'oraison, est un des vices de l'oraison.

Oraison

Oraison, se dit aussi d'Un ouvrage d'éloquence composé pour être prononcé en public. Une oraison dans le genre démonstratif. L'exorde est une des parties de l'oraison. Les oraisons deCicéron. Il est à remarquer que ce mot ne se dit que dans le Didactique, ou en parlant des discours des anciens Orateurs; et pour les ouvrages modernes, Oraison n'est plus en usage aujourd'hui, qu'en parlant Des discours que l'on prononce à la louange des morts, et qu'on nomme Oraisons funèbres.

Oraison

Oraison, se dit communém. d'Une prière adressée à Dieu ou aux Saints. Oraison vocale. Oraison mentale. Faire l'oraison. Faire oraison. Être en oraison. Se mettre en oraison. Aller à l'oraison. L'oraison Dominicale. L'oraison de la Messe. L'antienne et l'oraison de la Vierge, d'un tel Saint, etc. Livre d'oraisons.

ORAL, ALE

ORAL, ALE. adj. Qui passe de bouche en bouche. Il n'est guère d'usage qu'au féminin, et dans ces deux phrases, Loi orale, tradition orale, qui signifient, Une Loi, une tradition non écrite, mais qui se transmet de bouche en bouche.

ORANGE

ORANGE. s. f. Fruit à pepin, fort rond, de couleur jaune doré, d'odeur agréable, et qui a beaucoup de jus. Orange douce. Orange de Portugal. Orange de Malte. Orange aigre. Petite orange. Orange de la Chine. Orange confite. Du jus d'orange. Un bouquet de fleurs d'orange. De la pelure, de l'écorce d'orange. Il y a des oranges amères qu'on appelle Bigarades.

ORANGÉ, ÉE

ORANGÉ, ÉE. adject. Qui est de couleur d'orange. Du taffetas orangé. Des rubans orangés. Velours orangé. Satin orangé.

Il se prend aussi substantivement. Il faut mêler de l'orangé avec ces couleurs--là. L'orangé est une belle couleur.

ORANGEADE

ORANGEADE. s. f. Sorte de boisson qui se fait avec du jus d'orange, du sucre et de l'eau. Boire del'orangeade.

ORANGEAT

ORANGEAT. s. masc. Espèce de confiture sèche faite de petits morceaux d'écorce d'orange. On appelle aussi Orangeat, Certaines dragées faites d'écorce d'orange.

ORANGER

ORANGER. s. mas. Arbre toujours vert, qui porte des oranges. Bel oranger. Une allée d'orangers. Dormir sous des orangers. Greffer des orangers. Tailler des orangers.

ORANGERIE

ORANGERIE. s. f. Lieu fermé et destiné pour y serrer et mettre à couvert des orangers en caisse pendant l'hiver. Il a fait bâtir une belle orangerie. Une orangerie bien garnie.

Orangerie

Orangerie, se dit aussi De la partie d'un jardin où les orangers sont placés pendant la belle saison.

ORATEUR

ORATEUR. s. m. Celui qui compose, qui prononce des harangues, des ouvrages d'éloquence. Orateur éloquent. Oratéur véhément. Un froid orateur. Il n'est pas orateur. Un traitd'orateur.

On appelle Cicéron, par excellence, L'Orateur Romain.

ORATOIRE

ORATOIRE. adj. des 2 g. Appartenant à l'Orateur. L'art oratoire. Figure oratoire. Discours oratoire. Style oratoire. Précautions oratoires. Débit oratoire.

ORATOIRE

ORATOIRE. s. masc. Petite pièce qui, dans une maison, est destinée pour y prier Dieu. Petit oratoire. Il a fait un oratoire dans son cabinet. Il étoit retiré, enfermé dans son oratoire.

On appelle en France, La Congrégation de l'Oratoire, Une Congrégation d'Ecclésiastiques établie en France par le Cardinal de Bérulle, au commencement du dix--septième siècle. Les Pères de l'Oratoire. Il est Prêtre de l'Oratoire. On appelle aussi Oratoire, La maison et l'Église des Prêtres de la Congrégation de l'Oratoire. J'ai été ce matin à l'Oratoire. J'ai entendu la Messe, le Sermon à l'Oratoire.

ORATOIREMENT

ORATOIREMENT. adv. D'une manière oratoire. Cela se dit oratoirement. C'est parler oratoirement.

ORB

ORBE

ORBE. s. m. Terme d'Astronomie. L'espace que parcourt une planète dans toute l'étendue de son cours. L'orbe de Saturne. L'orbe de Vénus. Les Astronomes appellent le chemin que la terre fait tous les ans autour du Soleil, Le grand orbe de la terre, ou simplement, Le grand orbe.

En Poésie, Orbe se dit quelquefois pour Globe, en parlant des corps célestes.

ORBE

ORBE. adj. des 2 g. Terme de Chirurgie. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Coup orbe, qui se dit d'Un coup qui n'entame pas la chair, mais qui fait une grande contusion, une grande meurtrissure.

ORBICULAIRE

ORBICULAIRE. adjectif des 2 g. Terme didactique. Qui est rond, qui va en rond. Figure orbiculaire. Mouvement orbiculaire.

ORBICULAIREMENT

ORBICULAIREMENT. adverb. En rond.

ORBITE

ORBITE. subst. fém. Terme didactique. La route, le chemin que décrit une planète par son mouvement propre. L'orbite de Saturne, l'orbite de Jupiter, etc.

En Anatomie, on appelle L'orbite de l'oeil, La cavité dans laquelle l'oeil est placé.

ORC

ORCANÈTE

ORCANÈTE. s. fém. Plante qu'on range parmi les différentes espèces de Bugloses. Elle sert à la teinture: on lui attribue aussi des qualités médicales.

ORCHESTIQUE

ORCHESTIQUE. adject. des 2 g. pris substantivement. (On prononce Orkestique.) Terme d'antiquité. Ce mot tiré du Grec désigne un des deux genres principaux de la Gymnastique

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.