Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:307

le déterminer à se désister de quelque prétention, à quitter une place, un emploi. On lui a fait un pont d'or, on lui a donné une belle ambassade pour lui faire quitter le ministère.

Prov., fig. et pop., Adorer le veau d'or, Faire sa cour à un homme riche, pour en tirer quelque avantage.

Prov. et fig., C'est l'histoire de la dent d'or, c'est la dent d'or, se dit D'une prétendue merveille, d'un prétendu prodige, qu'il faudrait vérifier avant d'y croire, et de vouloir l'expliquer.

OR se dit, figurément et poétiquement, de Certaines choses qui sont jaunes et brillantes. L'or de sa chevelure. L'or des moissons.

L'âge d'or, le siècle d'or, Les premiers temps du monde, où l'on suppose que les hommes vivaient dans l'innocence et le bonheur. L'âge d'or est une des fictions les plus agréables de la mythologie. Les flatteurs disaient à ce prince qu'il ramenait le siècle d'or.

Fig., C'est un homme de l'âge d'or, C'est un homme qui rappelle l'âge d'or par sa vertu, par sa probité, par l'innocence de ses moeurs. On dit dans le même sens, Il a les moeurs de l'âge d'or.

Poétiq. et fig., Des jours filés d'or et de soie, Des jours heureux.

OR se dit aussi d'Un des métaux du blason, que dans les armoiries peintes on représente avec de l'or ou avec du jaune, et que dans les armoiries gravées on distingue par des points. Il porte d'or à la tour de gueules. Il porte un lion d'or, trois aigles d'or.

Or fulminant, Poudre jaunâtre, qui s'obtient en ajoutant de l'ammoniaque à la dissolution d'or, et qui détone par la chaleur ou par la pression.

Or potable, Liqueur que les anciens chimistes disaient être de l'or dissous radicalement, et qu'ils prétendaient être très-efficace pour la santé.

En Astron. et en Chronol., Nombre d'or, Le nombre dont on se sert pour marquer chaque année du cycle lunaire, qui est une révolution de dix-neuf années, au bout desquelles les nouvelles et les pleines lunes retombent à peu près au même jour et à la même heure.

ORACLE. s. m. Réponse que les païens s'imaginaient recevoir de leurs dieux. Les oracles étaient ordinairement ambigus. Rendre des oracles. Expliquer des oracles.

Les oracles des sibylles, les oracles sibyllins, Les prédictions attribuées aux sibylles.

ORACLE se dit aussi de La divinité même qui rendait des oracles. Consulter l'oracle. Aller à l'oracle. L'oracle est muet. L'oracle avait prédit que... L'oracle de Delphes.

Fam., Parler comme un oracle, Très-bien parler.

Fam., Parler d'un ton d'oracle, avoir un ton d'oracle, Affecter un ton confiant, imposant, sentencieux, qui commande la croyance.

Fam., S'exprimer en style d'oracle, S'exprimer d'une manière ambiguë, obscure.

ORACLE se dit, figurément, Des vérités énoncées dans l'Écriture sainte, ou déclarées par l'Église. Les oracles de la sainte Écriture. Les oracles des prophètes. Les oracles divins. L'Église prononce ses oracles dans les conciles.

Les oracles de la justice, Les arrêts, les sentences, les décisions des tribunaux. Ce grand magistrat était digne de rendre les oracles de la justice.

ORACLE se dit aussi, figurément, Des décisions données par des personnes d'autorité ou de savoir. Ses discours sont des oracles. Les réponses de ce grand prince, de ce sage étaient autant d'oracles. Les aphorismes d'Hippocrate sont des oracles dans la médecine.

Il se dit encore, figurément, Des personnes mêmes qui donnent ces sortes de décisions. Un tel est un oracle. C'est son oracle. Cet homme-là est l'oracle de son pays, de sa ville, de sa compagnie. Il passe pour un oracle dans son parti. En jurisprudence, Cujas est un oracle.

ORAGE. s. m. Tempête, vent impétueux; grosse pluie ordinairement de peu de durée, et quelquefois accompagnée de vent, de grêle, d'éclairs et de tonnerre. Grand, furieux orage. Il s'éleva un orage. Sauvons-nous avant que l'orage vienne. Nous aurons de l'orage. Nous avons essuyé un grand orage. Se mettre à couvert de l'orage. Chercher un abri contre l'orage. L'orage passera bientôt. Un orage mêlé d'éclairs et de tonnerre. L'orage gronde. L'orage a crevé sur ce vallon. Le fort de l'orage est tombé sur cette ville. Il a fait un grand orage. L'orage passe, nous n'en aurons que la queue. Il a gagné le port malgré les vents et l'orage. Un vaisseau battu de l'orage. Lutter contre l'orage. Céder, résister à l'orage. Les orages sont très-fréquents dans cette saison, dans cette contrée, sur cette mer. L'orage s'apaise. L'orage a cessé. Le temps est à l'orage.

Il se dit, figurément, Des malheurs dont on est menacé, des disgrâces qui surviennent tout à coup, soit dans les affaires publiques, soit dans la fortune des particuliers. Il a détourné, conjuré, dissipé l'orage par sa prudence. Laissez passer l'orage, vos ennemis se lasseront de vous persécuter. Il a lutté avec succès contre l'orage qui l'avait assailli. Les orages d'une longue révolution.

Il se dit aussi Des reproches et des emportements que l'on essuie de la part de ses supérieurs. Votre père est fort en colère, vous allez essuyer un grand orage.

Il se dit encore Du tumulte de la société, et des agitations du coeur humain. Se soustraire, se dérober aux orages du monde. Les orages de la vie ne sauraient l'atteindre dans sa retraite. Les orages des passions. Les orages de la jeunesse. Le travail est le plus sûr moyen de prévenir ou de calmer les orages que les passions excitent dans notre coeur.

ORAGEUX, EUSE. adj. Qui cause de l'orage, qui menace d'orage. Vent orageux. Le temps est orageux. Le ciel est orageux.

Il signifie aussi, Sujet aux orages. Une mer orageuse. La saison est orageuse.

Il signifie encore, Troublé par l'orage. Nous avons eu une année, une journée, une soirée, une nuit orageuse.

ORAGEUX se dit au figuré dans les mêmes acceptions qu'au propre, en parlant De la vie, de la société, des États, des assemblées, de l'âme, de la santé. Mener une vie orageuse. Ce peuple ne connut qu'une liberté orageuse. Une cour orageuse. Les deux passions les plus orageuses du coeur humain sont l'amour et l'ambition. L'assemblée, la séance a été fort orageuse. Ce malade a passé une nuit bien orageuse.

ORAISON. s. f. T. de Gram. Discours, assemblage de mots qui forment un sens complet, et qui sont construits suivant les règles grammaticales. Les parties d'oraison ou de l'oraison sont les différentes espèces de mots. Le solécisme est un vice d'oraison, est un des vices de l'oraison.

ORAISON se dit aussi d'Un ouvrage d'éloquence composé pour être prononcé en public. Une oraison dans le genre démonstratif. L'exorde est une des parties de l'oraison. Les oraisons de Démosthène, de Lysias, d'Isocrate, de Cicéron. Il ne s'emploie jamais en ce sens que dans le didactique, ou en parlant Des discours des anciens orateurs. Pour les ouvrages modernes, il n'est plus usité qu'en parlant De certains discours prononcés à la louange des morts, et qu'on nomme Oraisons funèbres.

ORAISON se dit encore d'Une prière adressée à Dieu ou aux saints. Oraison vocale, mentale, jaculatoire. Faire l'oraison. Faire une oraison. Être en oraison. Se mettre en oraison. Aller à l'oraison. L'oraison dominicale. L'oraison de la messe. L'antienne et l'oraison de la Vierge, de tel saint. Livre d'oraisons.

ORAL, ORALE. adj. Qui passe de bouche en bouche. Il n'est guère usité qu'au féminin et dans ces deux locutions, Loi orale, tradition orale, Loi, tradition non écrite, mais transmise de bouche en bouche.

Il signifie aussi quelquefois, Qui est dit de vive voix, par opposition à Écrit. Enseignement oral.

ORANGE. s. f. Fruit à pepin, de forme ronde, de couleur jaune doré, d'odeur agréable, et qui a beaucoup de jus. Orange douce, aigre. Orange de Portugal, de Malte, de la Chine. Petite orange. Orange confite. Du jus d'orange. Un bouquet de fleurs d'orange. De la pelure, de l'écorce, des zestes d'orange. Il y a des oranges amères qu'on appelle Bigarades.

Couleur d'orange, couleur orange, Couleur approchant de celle de l'orange. Du taffetas couleur d'orange, couleur orange. On dit de même, Du taffetas, une robe, un ruban orange.

ORANGE, ÉE. adj. Qui est de couleur d'orange. Taffetas, velours, satin orangé. Rubans orangés.

Il s'emploie aussi substantivement. L'orangé est une des sept couleurs primitives données par le prisme.

ORANGEADE. s. f. Sorte de boisson qui se fait avec du jus d'orange, du sucre et de l'eau. Boire de l'orangeade.

ORANGEAT. s. m. Espèce de confiture sèche faite de petits morceaux d'écorce d'orange.

Il se dit aussi de Certaines dragées faites d'écorce d'orange.

ORANGER. s. m. Arbre toujours vert, qui porte les oranges. Bel oranger. Oranger en caisse, en pleine terre. Une allée d'orangers.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.