Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MOUTARDE. s.f. (Page 182)
MOUTARDE. s.f. Composition faite de graine de senevé broyée avec du moût ou avec du vinaigre. Moutarde douce. Moutarde de Dijon. Moutarde commune. Moutarde grise. De la moutarde fort piquante. De la moutarde qui prend au nez.

On appelle la graine de Senevé, Moutarde. Semer de la moutarde. Un grain de moutarde.

On dit proverbialement & figurément, S'amuser à la moutarde, pour dire, S'amuser à des choses inutiles. Vous vous êtes amusé à la moutarde, tandis que les autres faisoient leurs affaires.

On dit proverbialement & figurément de quelqu'un qui commence à s'impatienter de ce qu'on lui dit, ou de ce qu'on lui fait, que La moutarde lui monte au nez.

On dit proverbialement & figurément d'Une chose qui étoit secrette, & qui est devenue très-publique, que Les enfans en vont à la moutarde. Tout le monde en va à la moutarde.

On dit aussi proverbialement & figurément d'Une chose qui vient lorsque l'on n'en a plus besoin, que C'est de la moutarde après dîner.

On dit proverbialement, qu'Il n'appartient pas à tout Vinaigrier de faire de bonne moutarde.

Quand par les comptes d'un Maître d'Hôtel il demeure redevable d'une somme, outre les parties qu'il met en dépense, on dit, Et le reste en moutarde. Il est du style familier.

On le dit aussi de tout autre qui ne peut justifier à quoi il a employé une partie de l'argent qu'il a reçu.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MOUTARDE (Page B698b)

MOUTARDE, s. fém. Composition de graine de Senevé, broyée avec du mout, ou avec du vinaigre, etc. "La moutarde de Dijon est fameûse. = On apèle aussi moutarde la graine de Senevé, parcequ'elle sert à faire de la moutarde. = On dit, en style proverbial, s'amuser à la moutarde, soigner les petites afaires et négliger les grandes. = Sucrer la moutarde, dorer la pilule; adoucir les refus, les remontrances, par des paroles douces et flateûses. = La moutarde lui monte au nez; il comence à s'impatienter, à se fâcher. = Tout le monde va à la moutarde, les enfans même en vont à la moutarde: la chôse est devenu publique. * Quelques-uns disent, par corruption, tout le monde en bat la moutarde. V. DîNÉ.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MOUTARDE (Page 137)
MOUTARDE. s. fém. Composition faite de graine de sénevé broyée avec du moût ou avec du vinaigre. Moutarde douce. Moutarde de Dijon. Moutarde commune. Moutarde grise. De la moutarde fort piquante. De la moutarde qui prend au nez.

On appelle La graine de sénevé, Moutarde. Semer de la moutarde. Ungrain de moutarde.

On dit proverbialement et figurément, S'amuser à la moutarde, pour dire, S'amuser à des choses inutiles. Vous vous êtes amusé à la moutarde, tandis que les autres faisoient leursaffaires.

On dit proverbialement et figurément De quelqu'un qui commence à s'impatienter de ce qu'on lui dit, ou de ce qu'on lui fait, que La moutarde lui monte au nez.

On dit aussi proverbialement et figurément d'Une chose qui vient lorsque l'on n'en a plus besoin, que C'est de la moutarde après diner.

On dit proverbialement, qu'Il n'appartient pas à tout Vinaigrier de faire de bonne moutarde.

Quand par les comptes d'un Maître d'Hôtel il demeure redevable d'une somme, outre les parties qu'il met eu depense, on dit, Et le reste enmoutarde. Il est du style familier.

On le dit aussi De tout autre qui ne peut justifier à quoi il a employé une partie de l'argent qu'il a reçu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MOUTARDE. s. f. (Page 2:240)
MOUTARDE. s. f. Composition faite de graine de sénevé broyée avec du moût, du vinaigre, ou quelque autre liquide. Moutarde douce. Moutarde commune, grise. De la moutarde fort piquante. De la moutarde qui monte au nez.

Il se dit aussi de La graine de sénevé, et quelquefois de Cette plante même. Semer de la moutarde. Un grain de moutarde. De la graine de moutarde. La moutarde est une plante de la famille des crucifères.

Prov. et fig., S'amuser à la moutarde, S'arrêter à des bagatelles, à des choses inutiles. Vous vous êtes amusé à la moutarde, tandis que les autres faisaient leurs affaires.

Prov. et fig., La moutarde lui monte au nez, Il commence à s'impatienter de ce qu'on lui dit ou de ce qu'on lui fait.

Prov. et fig., C'est de la moutarde après dîner, Cela vient lorsqu'on n'en a plus besoin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MOUTARDE. (Page 2:213)
MOUTARDE. n. f. T. de Botanique. Il se dit de Plantes de la famille des Crucifères. Moutarde blanche, Sorte de fourrage. Moutarde noire ou, par abréviation, Moutarde, Plante à fleurs jaunes dont les graines, qui sont noires, s'emploient écrasées avec du sel et délayées dans de l'eau ou macérées avec du moût, du vinaigre, des aromates, etc. Grain de moutarde.

Il se dit spécialement du Condiment ainsi composé. Moutarde de Dijon, Moutarde douce, piquante, forte. Moutarde brune, moutarde jaune. De la moutarde fort piquante.

Par apposition, Sauce moutarde, Sauce faite avec de la moutarde délayée dans de l'huile.

Farine de moutarde, Graine de moutarde pulvérisée avec laquelle on prépare les cataplasmes sinapisés.

Fig. et fam., La moutarde lui monte au nez, Il commence à s'impatienter de ce qu'on lui dit ou de ce qu'on lui fait.

Fig. et fam., C'est de la moutarde après dîner, Cela vient lorsqu'on n'en a plus besoin.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.