Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B698b

mousse. Le vin de champagne mousse beaucoup: il est bien mousseux: la bière est fort mousseûse.

MOUSSERON


MOUSSERON, s. m. [Mou-ceron: 2ee muet.] Espèce de petit champignon qui vient sous la mousse, d'où il tire son nom.

MOUSSON


MOUSSON, s. f. [Mou-son.] Saison pendant laquelle souflent certains vents dans les Indes. "Il falut atendre la mousson. "Il falloit arriver à Canton avant le changement de mousson. Let. Édif. "En ce pays là, le vent soufle pendant six mois de l'ouest à l'est, et pendant six autres mois de l' est à l'ouest, et c'est ce qu'on appelle la mousson. Ibid.

MOUSSU


MOUSSU, ÛE, adj. [2e lon. au 2d.] Qui est couvert de mousse. "Arbre moussu, pierre moussûe. — Quelques-uns le disent du vin, de la bière, mais mal; c'est mousseux qu'il faut dire.

MOUSTACHE


MOUSTACHE, s. f. Barbe qu'on laisse au-dessus de la lèvre d'en haut. = On dit adverbialement (style familier) sur ma moustache, en ma présence, à ma barbe. Du Cerceau dit, sous.
   Il l'a fait enlever, Monsieur, sous ma moustache.
Et, populairement, doner sur la moustache à quelqu'un, le fraper au visage.

MOUSTIQUE


MOUSTIQUE, s. m. Petit insecte d'Afrique et d' Amérique, du genre de ceux que nous apelons cousin en France. Dans les Îles Françaises, on apèle moustiquière ce que nous apelons cousinière.

MOUT


MOUT, s. m. [Monos. le t ne se pron. pas.] Vin nouvellement fait, et qui est encôre doux.

MOUTARDE


MOUTARDE, s. fém. Composition de graine de Senevé, broyée avec du mout, ou avec du vinaigre, etc. "La moutarde de Dijon est fameûse. = On apèle aussi moutarde la graine de Senevé, parcequ'elle sert à faire de la moutarde. = On dit, en style proverbial, s'amuser à la moutarde, soigner les petites afaires et négliger les grandes. = Sucrer la moutarde, dorer la pilule; adoucir les refus, les remontrances, par des paroles douces et flateûses. = La moutarde lui monte au nez; il comence à s'impatienter, à se fâcher. = Tout le monde va à la moutarde, les enfans même en vont à la moutarde: la chôse est devenu publique. * Quelques-uns disent, par corruption, tout le monde en bat la moutarde. V. DîNÉ.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.