Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 182

Il a eu un coup de mousquet dans le bras. Le mousquet creva, se creva entre ses mains. L'exercice du mousquet. Porter le mousquet sur l'épaule. Depuis bien des années on ne se sert plus de mousquets dans l'Infanterie Françoise.

On dit, Porter le mousquet dans une Compagnie d'Infanterie, pour dire, Y être simple soldat.

On dit proverbialement, qu'Un homme crevera comme un vieux mousquet, qu'il a crevé comme un vieux mousquet, pour dire, qu'Il mourra, ou qu'il est mort de trop boire, de trop manger.

MOUSQUETADE. s.f. Coup de mousquet. Il fut blessé d'une mousquetade. Il a eu une mousquetade dans la cuisse. Le bruit des mousquetades. Il essuya quelques mousquetades. Il vieillit.

MOUSQUETAIRE. s.m. On appeloit ainsi un soldat à pied qui portoit le mousquet. Il y a tant de Mousquetaires dans cette Compagnie. Mettre un Mousquetaire en sentinelle. Faire un détachement de Mousquetaires. Border une haie de Mousquetaires. Un peloton de Mousquetaires.

On appelle aujourd'hui absolument, Mousquetaires, Ceux qui sont dans les Compagnies à cheval des Mousquetaires du Roi. Les Mousquetaires de la première Compagnie. Les Mousquetaires de la seconde Compagnie, ou les Mousquetaires gris, les Mousquetaires noirs, ainsi nommés de la couleur de leurs chevaux. Entrer dans les Mousquetaires. Sortir des Mousquetaires.

MOUSQUETERIE. s f. collectif Décharge de plusieurs mousquets ou fusils tirés en même temps. Il a essuyé toute la mousqueterie de la Place.

MOUSQUETON. s.m. Espèce de fusil, dont le canon est plus court que celui des fusils ordinaires, & le calibre gros comme celui d'un mousquet. Charger, tirer un mousqueton. Il a reçu un coup de mousqueton.

MOUSSE. adj. de t. g. Il se dit Des ferremens dont la pointe & le tranchant sont usés. Cette coignée est mousse. Il vieillit.

MOUSSE. s.m. Petit garçon servant dans l'équipage d'un vaisseau, d'une galère. On l'a vu mousse de vaisseau. Mousse de proue. Mousse de pouppe.

MOUSSE. s.f. Espèce de petite herbe fort épaisse & fort menue, qui s'engendre sur les terres sabloneuses, sur les toits, sur des pierres & sur des arbres. Se coucher sur la mousse. Un lit de mousse. Mousse de chêne.

Il se dit aussi De ce qui vient sur la tête des vieilles carpes. On pêcha une carpe qui avoit un doigt de mousse sur la tête.

On dit proverbialement & figurément, Pierre qui roule n'amasse point de mousse, pour dire, qu'Un homme qui change souvent de condition & de profession, n'acquiert point de bien.

MOUSSE signifie aussi, Certaine écume qui se forme sur l'eau & sur quelques liqueurs, comme la bière, les syrops, le chocolat, l'eau de savon, le vin, &c. quand on les bat ou qu'on les verse de haut. Versez de haut, cela fera de la mousse.

MOUSSELINE. s.f. Toile de coton fort fine, fort claire. Belle mousseline. Mousseline unie. Mousseline rayée. Mousseline brodée.

MOUSSER. v.n. Se dit des liqueurs sur lesquelles il se fait de la mousse. Quand on verse de la bière de haut, elle mousse. Il la faut verser de haut pour la faire mousser. Le vin de Champagne mousse plus que les autres vins.

MOUSSÉ, ÉE, participe Chocolat moussé.

MOUSSERON. s.m. Espèce de petit champignon, qui vient sous la mousse au printemps. Manger des mousserons. Un pain aux mousserons.

MOUSSEUX, EUSE. adj. Qui mousse, qui fait beaucoup de mousse. Ce vin de Champagne est bien mousseux. Cette bière est bien mousseuse.

MOUSSON. s.f. Saison dans laquelle soufflent certains vents réglés & périodiques de la mer des Indes, appelés Moussons. Attendre la mousson. Les moussons ont été contraires. Il se dit aussi du vent même.

MOUSSU, UE. adj. Qui est couvert de mousse. Un arbre moussu. Une pierre moussue. Cette carpe étoit si vieille, qu'elle avoit la tête toute moussue.

MOUSTACHE. s.f. Barbe qu'on laisse au-dessus de la lèvre d'en-haut. Grande moustache. Belle moustache. Moustache à l'Espagnole. Moustache retroussée. Relever la moustache.

On appelle aussi Moustache, Les poils que les chats, les lions & quelques autres animaux ont autour de la gueule.

On dit figurément, Enlever sur la moustache, jusques sur la moustache de quelqu'un, pour dire, Enlever quelque chose à quelqu'un en sa présence & malgré lui. Les Ennemis sont venus pour défendre cette place, on la leur a enlevée sur la moustache. Il est familier.

On dit figurément, Donner sur la moustache à quelqu'un, pour dire, Frapper quelqu'un au visage. Il est populaire.

MOUSTIQUE. s.f. Petit insecte d'Afrique & d'Amérique, dont la piqûre est très-douloureuse, & laisse sur la peau une tache semblable à celles du pourpre. Les Moustiques sont en très-grand nombre sur les rivages de la mer, à l'abri des vents.

MOÛT. s.m. Vin doux & nouvellement fait. Boire du moût.

MOUTARDE. s.f. Composition faite de graine de senevé broyée avec du moût ou avec du vinaigre. Moutarde douce. Moutarde de Dijon. Moutarde commune. Moutarde grise. De la moutarde fort piquante. De la moutarde qui prend au nez.

On appelle la graine de Senevé, Moutarde. Semer de la moutarde. Un grain de moutarde.

On dit proverbialement & figurément, S'amuser à la moutarde, pour dire, S'amuser à des choses inutiles. Vous vous êtes amusé à la moutarde, tandis que les autres faisoient leurs affaires.

On dit proverbialement & figurément de quelqu'un qui commence à s'impatienter de ce qu'on lui dit, ou de ce qu'on lui fait, que La moutarde lui monte au nez.

On dit proverbialement & figurément d'Une chose qui étoit secrette, & qui est devenue très-publique, que Les enfans en vont à la moutarde. Tout le monde en va à la moutarde.

On dit aussi proverbialement & figurément d'Une chose qui vient lorsque l'on n'en a plus besoin, que C'est de la moutarde après dîner.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.