Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

moral (Page 418)
Moral, adject. m. acut. Est ce qui touche aux moeurs et instruction d'icelles, Aussi vient il de Moralis, diction mise en avant par Cic. 1. de Fato, qui vient de Mores Latin. Ainsi dit on, Tirer le sens moral d'un texte ou d'une fable, et les moraliser, Quod ad rectos mores eliciendos pertinet elicere.

Le sens moral d'une fable, Epimythium.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MORAL, ALE. adj. (Page 169)
MORAL, ALE. adj. Qui regarde les moeurs. Un discours moral. Cela est fort moral. Doctrine morale. Théologie morale. Les OEuvres morales de Plutarque. Sens moral. Préceptes moraux. Réfléxions morales & chrétiennes.

On appelle Vertus morales, Celles qui ont pour principe les seules lumières de la raison. Il ne suffit pas d'avoir les vertus morales, il faut encore avoir les vertus chrétiennes.

On dit, Cela est fort moral, pour dire, Cela renferme une morale fort saine.

On dit d'Un Prédicateur, qu'Il est fort moral, pour dire, qu'Il traite bien ce qui regarde les moeurs, & que c'est à quoi il s'attache davantage.

On dit, Assurance morale, certitude morale, sureté morale, pour dire, Assurance vraisemblable, sureté apparente, certitude telle qu'on peut l'avoir dans les choses ordinaires de la vie. Et dans cette acception, Assurance, certitude, sureté morale, s'opposent ordinairement à Assurance, certitude, sureté physique. On n'en a point de démonstration géométrique, mais seulement une certitude morale, une assurance morale, une sureté morale.

MORALE s.f. La doctrine des moeurs. Bonne morale. Méchante morale. Morale corrompue. Morale dépravée. Morale dangereuse. Morale relâchée. La morale des Païens. La morale chrétienne. La morale de JESUS-CHRIST. La morale de l'Évangile. Il renverse toute la morale. Traité de morale. Il s'est fait un étrange système de morale.

MORALE se prend quelquefois pour Un Traité de Morale. La Morale d'Aristote. Aristote dans ses Morales.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MORAL (Page B684a)

MORAL, ALE, adj. MORALEMENT, adv. [3e e muet; en, dans le 3e, a le son d'an.] Moral, 1°. qui concerne les moeurs. "Discours moral. Théologie morale. Préceptes moraux. Réflexions morales. = Vertus morales, qui n'ont pour principe que les lumières de la raison. "Dieu a récompensé quelquefois les vertus morales des Païens, par des prospérités temporelles. = 2°. Certitude, assurance morale, qui a le plus grand degré de vraisemblance. "La certitude morale est quelquefois à un tel degré qu'elle équivaut à la certitude métaphysique, et qu'elle exclut tout doute.
   MORALE, s. f. La science, la doctrine des moeurs. "La morale de l'Évangile. "On se fait aujourd' hui d'étranges systèmes de morale. = Traité de Morale. "La Morale d'Aristote, etc.~
   Rem. On dit, depuis peu, faire de la morale, comme on dit, faire de l'esprit. "Miladi feroit de la morale inutile. Ann. Lit. Je crois que cette expression s'emploie toujours indéfiniment, qu'elle ne comporte pas d'épithète, et qu'il faut dire: ferait de la morale inutilement.
   MORALEMENT a les deux sens de moral, mais l'emploi en est fort borné. "Vivre moralement bien, suivant les seules lumières de la raison; lumières très-fautives. = Moralement parlant, vraisemblablement. "On peut dire, moralement parlant, que, etc. "Cela est moralement impossible. Dans cette dernière phrâse, il est oposé à métaphysiquement, et à physiquement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MORAL, ALE (Page 126)
MORAL, ALE. adj. Qui regarde les moeurs. Un discours moral. Doctrine morale. Théologie morale. Les OEuvres morales de Plutarque. Sens moral. Préceptes moraux. Réflexions morales.

On appelle Vertus morales, Celles qui ont pour principe les seules lumières de la raison. Il ne suffit pas d'avoir les vertus morales, il faut encore avoir les vertus chrétiennes.

On dit, Cela est fort moral, pour dire, Cela renferme une morale fort saine.

On dit d'Un Prédicateur, qu'Il est fort moral, pour dire, qu'Il traite bien ce qui regarde les moeurs, et que c'est à quoi il s'attache davantage.

On dit, Certitude morale, pour dire, Certitude fondée sur de fortes probabilités, telle qu'on peut l'avoir dans les choses ordinaires de la vie. Et dans cette acception, Certitude morale s'oppose ordinairement à Certitude physique. On n'en a point de démonstration rigoureuse, mais seulement une certitude morale.

On dit substantivement et au masculin, Le moral, pour dire, La disposition morale. Le physique influe beaucoup sur le moral, et le moral sur le physique.

Morale. s. fém. La doctrine des moeurs. Bonne morale. Méchante morale. Morale corrompue. Morale dépravée. Morale dangereuse. Morale relâchée. La morale des Païens. La morale chrétienne. La morale de Jésus-Christ. La morale de l'Évangile. Il renverse toute la morale. Traité de morale. Il s'est fait un étrange système de morale.

Morale, se prend quelquefois pour Un traité de Morale. La Morale d'Aristote. Aristote dans ses Morales.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MORAL, ALE. adj. (Page 2:229)
MORAL, ALE. adj. Qui concerne les moeurs. Un discours moral. Doctrine, philosophie, théologie morale. Les oeuvres morales de Plutarque. Sens, instinct moral. Préceptes moraux. Réflexions morales. Contes moraux.

Vertus morales, Celles qui ont pour principe les seules lumières de la raison. S'il n'eut pas les vertus chrétiennes, il eut les vertus morales.

Ce livre, ce discours est fort moral, Il renferme une morale fort saine.

MORAL signifie aussi, Qui a des moeurs, qui a des principes et une conduite conformes à la morale. Cet homme, qui passait pour fort moral, n'était qu'un franc hypocrite.

MORAL se dit encore De ce qui ne tombe point sous les sens, de ce qui est uniquement du ressort de l'intelligence. Dans cette acception, il est opposé à Physique. Le monde moral. Causes morales. Preuves morales. Qualités morales. Il y a des démonstrations morales aussi convaincantes que les démonstrations matérielles, physiques, sensibles. Malgré l'affaiblissement de ses forces physiques, ses forces morales, ses facultés morales, n'ont rien perdu de leur énergie. Souvent on supporte plus facilement le mal physique que le mal moral. Ce mot s'emploie au sens moral dans beaucoup d'acceptions.

Certitude morale, Certitude fondée sur de fortes probabilités, telle qu'on peut l'avoir dans les choses ordinaires de la vie. Il est opposé à Certitude physique. Nous n'en avons point de démonstration rigoureuse, mais nous en avons une certitude morale.

MORAL s'emploie substantivement, au masculin, et signifie, L'ensemble de nos facultés morales. Le physique influe beaucoup sur le moral, et le moral sur le physique. Il est mieux partagé au physique qu'au moral. Cet homme est bien malade, le moral même est affecté.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MORAL, ALE. (Page 2:205)
MORAL, ALE. adj. Qui concerne les moeurs. Doctrine, philosophie, théologie morale. Les oeuvres morales de Plutarque. Préceptes moraux. Réflexions morales. Contes moraux.

MORAL signifie encore Qui a rapport à la règle des moeurs.

Loi morale, Loi que chacun porte en soi et qui nous dicte ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Conscience morale, Connaissance intime de ce qui est conforme ou contraire à la loi morale.

Sens moral, Discernement de ce qui est conforme ou contraire à la loi morale. Avoir perdu tout sens moral.

MORAL signifie aussi Qui a des moeurs, qui a des principes et une conduite conforme à la morale. Cet homme, qui passait pour fort moral, n'était qu'un hypocrite.

Il se dit aussi des Choses et signifie Qui est conforme aux bonnes moeurs. Ce livre, ce récit est très moral.

Il se dit encore de Ce qui ne tombe point sous les sens. Dans cette acception, il est opposé à Physique. Le monde moral. Causes morales. Preuves morales. Sciences morales. Malgré l'affaiblissement de ses forces physiques, ses forces morales, ses facultés morales n'ont rien perdu de leur énergie. Souvent on supporte plus facilement le mal physique que le mal moral. Ce mot s'emploie au sens moral dans beaucoup d'acceptions.

Certitude morale, Certitude fondée sur de fortes probabilités. Il est opposé à Certitude matérielle. Nous n'en avons point la preuve matérielle, mais nous en avons la certitude morale.

Dans la langue théologique, Vertus morales, Celles qui ont pour principe les seules lumières de la raison, par opposition à Vertus surnaturelles. S'il n'eut pas les vertus chrétiennes, il eut du moins les vertus morales.

MORAL s'emploie substantivement, au masculin, et désigne l'Ensemble de nos facultés morales. Le physique influe beaucoup sur le moral, et le moral sur le physique. Il est mieux partagé au physique qu'au moral. Cet homme est bien malade, le moral même est affecté.

Il signifie encore État d'esprit, dispositions, sentiments. Remonter le moral. Le moral des troupes était excellent.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.