Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Effectif, effective (Page 432)
Effectif, [effect]ive. adj. Qui est réellement & de fait. Une armée de 30000. hommes effectifs. il a dix mille pistoles effectives dans son coffre. il a payé en deniers effectifs. ce que je vous dis là est effectif.

On dit, qu'Un homme est effectif, que sa parole est effective, pour dire, que C'est un homme qui fait ce qu'il dit, qui ne promet rien qu'il ne le fasse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

EFFECTIF, IVE. adj. (Page 591)
EFFECTIF, IVE. adj. Qui est réellement & de fait. Une armée de trente mille homme effectifs. Il a dix mille écus effectifs dans son coffre. Il a payé en deniers effectifs.

On dit, qu'Un homme est effectif, que sa parole est effective, pour dire, que C'est un homme qui fait ce qu'il dit, qui ne promet rien qu'il ne fasse.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

EFFECTIF (Page B030b)

EFFECTIF, ou EFECTIF, IVE, adject. EFECTIVEMENT, adv. EFECTUER, v. act. [Efèktif, tive, tiveman, tu-é: 1re é fer., 2e è moy., 4e e muet au 2d et 3e.] Efectif, en parlant des chôses, qui est réellement, et de fait. "Armée de trente mille hommes effectifs. "Il a dix mille écus effectifs dans son cofre. = En parlant des persones: qui fait ce qu'il dit, qui ne promet rien qu'il ne fasse. "Cet homme est effectif, sa parole est effective. "Je crains que M... ne soit point effectif. Mde. de Maintenon.
   EFECTIVEMENT, réellement, en éfet. "Cela est effectivement vrai. "Il a compté effectivement cette somme. = Cet adverbe se met quelquefois à la tête de la phrâse, et sert de liaison avec les phrâses précédentes. "Effectivement, à peine est-il à quelques journées de Bourges, qu'il apprend la marche rapide d'un parti, etc. Moreau.
   Efectivement, en éfet (synon.) Le 2d est plus d'usage dans le style noble, le 1er dans la conversation. Encycl. Beauzée, Synon.
   EFECTUER, mettre à éfet, en exécution. "Il a effectué ses promesses. Et neutralement, en sous-entendant le régime: "Ce n'est pas tout que de promettre, il faut effectuer. On sous-entend, ce qu'on a promis. Voy. RÉALISER.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

EFFECTIF, IVE. (Page 466)
EFFECTIF, IVE. adj. Qui est réellement et de fait. Une armée de trente mille hommes effectifs. Il a dix mille écus effectifs dans son coffre. Il a payé en deniers effectifs.

On dit, qu'Un homme est effectif, que sa parole est effective, pour dire, que C'est un homme qui fait ce qu'il dit, qui ne promet rien qu'il ne fasse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

EFFECTIF (Page 1:610)
EFFECTIF s'emploie aussi comme substantif masculin, en termes d'Administration militaire, pour désigner, Le nombre réel des soldats d'une armée, d'une troupe, par opposition Au nombre que les règlements, etc., lui assignent, ou qu'on lui suppose. L'effectif de son armée n'était que de vingt mille hommes. L'effectif d'une compagnie.

EFFECTIF, IVE. adj. (Page 1:610)
EFFECTIF, IVE. adj. Qui est réellement et de fait. Une armée de trente mille hommes effectifs. Il a dix mille écus effectifs dans sa caisse. Il a payé en deniers effectifs.

Fam., C'est un homme effectif, sa parole est effective, C'est un homme qui fait ce qu'il dit, qui ne promet rien qu'il ne tienne.

EFFECTIF s'emploie aussi comme substantif masculin, en termes d'Administration militaire, pour désigner, Le nombre réel des soldats d'une armée, d'une troupe, par opposition Au nombre que les règlements, etc., lui assignent, ou qu'on lui suppose. L'effectif de son armée n'était que de vingt mille hommes. L'effectif d'une compagnie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

EFFECTIF, IVE. (Page 1:439)
EFFECTIF, IVE. adj. Qui est réellement et de fait, qui produit un résultat réel. Il a apporté dans cette affaire un capital non pas nominal, mais effectif. Son intervention est effective.

Il s'emploie aussi comme nom masculin, en termes d'Administration militaire, pour désigner le Nombre réel des soldats d'une armée, d'une troupe, par opposition au nombre que les règlements lui assignent ou qu'on lui suppose. L'effectif de son armée n'était que de vingt mille hommes. L'effectif d'une compagnie. Les effectifs sont au complet.

Par extension, il désigne le Nombre réglementaire d'une troupe.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.