LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 466

Il se dit aussi De plusieurs autres choses: Cette Dame effaça toutes celles qui étoient dans l'assemblée, pour dire q u'Elle parut la plus belle. Ce Seigneur effaça par sa bonne mine et par sa magnificence tous ceux qui parurent à ce carrousel. Ce Poëte a effacé tous ses contemporains.

Dans certains exercices du corps, comme L'escrime, la danse, le manége, on dit, Effacer le corps, effacer une épaule, etc. pour dire, Les tenir dans la position qui donne le moins de prise, le plus de grâce. Effacez l'épaule gauche.

Effacé, ée.

Effacé, ée. participe. L'écriture de cette lettre est toute effacée.

Dans le dernier sens il est aussi adj. Ce Soldat a les épaules bien effacées.

EFFAÇURE.

EFFAÇURE. s. f. Ce qui est effacé, soit par accident, soit à dessein. L'effaçure n'empêche pas qu'on ne lise encore quelque chose de ce qui étoit écrit. Cette lettre étoit pleine d'effaçures.

EFFANER.

EFFANER. v. act. Terme d'Agriculture, C'est la même chose qu'Effeuiller; mais il ne se dit guère que Des blés.

Effané, ée.

Effané, ée. participe.

EFFARER.

EFFARER. v. act. Troubler quelqu'un de manière à ce qu'il paroisse quelque chose de rude, de hagard dans sa mine, dans son air, dans ses yeux. Qu'a--t--on pu vous dire qui vous ait si fort effaré?

Il se joint avec le pronom personnel. Pourquoi vous effarer de si peu de chose? Un homme sujet à s'effarer.

Son plus grand usage est an participe, et signifie, Qui est tout troublé, tout hors de soi. Il étoit tout effaré. Il est venu tout effaré vous dire que .... Visage effaré.

Effaré, ée.

Effaré, ée. participe.

Il est aussi adjectif en termes de Blason, et se dit d'Un cheval qui est levé sur ses pieds. D'azur au cheval gai et effaré d'argent.

EFFAROUCHER.

EFFAROUCHER. v. act. Épouvanter, effrayer, faire éloigner. Effaroucher des pigeons. Effaroucher le gibier.

On dit proverbialement et figurément, Effaroucher ls pigeons, pour dire, Éloigner d'une maison ceux qui y apportent du profit. Un Marchand qui surfait trop effarouche les pigeons.

Il signifie figurément, Rendre moins traitable, donner de l'éloignement, dégoûter. Si vous lui faites cette proposition, vous l'effaroucherez. C'est un homme qui s'effarouche aisément.

Effarouché, ée.

Effarouché, ée. participe.

EFFECTIF, IVE.

EFFECTIF, IVE. adj. Qui est réellement et de fait. Une armée de trente mille hommes effectifs. Il a dix mille écus effectifs dans son coffre. Il a payé en deniers effectifs.

On dit, qu'Un homme est effectif, que sa parole est effective, pour dire, que C'est un homme qui fait ce qu'il dit, qui ne promet rien qu'il ne fasse.

EFFECTIVEMENT.

EFFECTIVEMENT. adv. Réellement, en effet. Il ne vous conte point des fables, cela est effectivement vrai. Cela est arrivé effectivement. Il prétend avoir droit sur cette Terre, et effectivement il a de bons titres. Il paroît moins touché qu'il ne l'est effectivement.

EFFECTUER.

EFFECTUER. v. a. Mettre à effet, en exécution. Il a effectué ses promesses. Ce n'est pas tout que de promettre, il faut effectuer.

Effectué, ée.

Effectué, ée. participe.

EFFÉMINER.

EFFÉMINER. v. a. Rendre foible comme l'est ordinairement une femme. Il n'y a rien qui soit si capable d'efféminer le courage que l'oisiveté et les délices. Les voluptés efféminent l'âme et le corps. Le luxe effémine une nation.

Efféminé, ée.

Efféminé, ée. participe.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui tient de la foiblesse de la femme. Homme efféminé. Coeur efféminé. Mine efféminée. Visage efféminé. Air efféminé. Naturel efféminé.

Il est aussi substantif. C'est un efféminé. Il n'y a que des efféminés qui puissent avoir de ces sentimens--là.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.