Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

direct (Page 208)
Direct, Directus.

La directe Seigneurie, Proprium ac iustum mancipium, Authoritas rei plenior. B.

Ligne directe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Direct, directe (Page 333)
Direct, [dir]ecte. adj. Droit. Ligne directe. voye directe.

On appelle en termes de Genealogie, Ligne directe, La ligne de l'arbre genealogique où sont les ascendants & descendants, & qui est opposée à la ligne collaterale. Il descend d'un tel en ligne directe.

On appelle, Seigneur direct, Le Seigneur immediat dont une terre releve.

On appelle dans une histoire, dans un poëme &c. Harangue directe, Quand l'autheur introduit une personne qui harangue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DIRECT, ECTE. adj. (Page 541)
DIRECT, ECTE. adj. Droit. Mouvement direct. Rayon direct.

On dit en termes d'Astronomie, qu'Un Astre a un mouvement direct, pour signifier, qu'Il se meut d'occident en orient, & suivant les signes du Zodiaque. Et en termes d'Optique, Un rayon direct, par opposition à un rayon réfléchi.

On appelle en termes de Généalogie, Ligne directe, La ligne des ascendans & descendans, & qui est opposée à la ligne collatérale. Il descend d'un tel en ligne directe. Succession en ligne directe.

On appelle Seigneur direct, Le Seigneur immédiat dont une terre relève; & Seigneurie directe, Les droits d'un Seigneur sur un héritage qui relève directement de lui.

On appelle dans une Histoire, dans un Poëme, &c. Harangue directe, Quand l'Auteur rapporte un discours, comme si la personne parloit elle-même. Et on le dit par opposition à Harangue, ou Discours oblique. L'Écriture Sainte est remplie de discours directs, de harangues directes. Homère, Virgile & les anciens Historiens sont pleins de harangues directes.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DIRECT (Page A787a)

DIRECT, ECTE, adj. DIRECTEMENT, adv. DIRECTEUR, TRICE, s. m. et fém. [Dirèk, rèkte, rèkteman, teur, trice; 2e è moyen, 3e e muet au 2d et 3e] Direct, droit. Rayon direct, par oposition à rayon réfléchi. En termes d' Astronomie, moûvement direct un astre, son moûvement d'Occident en Orient, et suivant les signes du zodiaque. — En termes de généalogie, ligne directe, ligne des descendans, par oposition à ligne collatérale. — En termes de Droit, Seigneur direct, dont une terre, une maison, etc. relèvent, Seigneurie directe, droits d'un Seigneur sur un héritage, qui relève directement de lui.
   DIRECTE, s. f. L'étendue du Fief d'un Seigneur direct. "Cette maison est dans la directe d' un tel Seigneur, d'un tel chapitre, etc.
   DIRECTEMENT, en ligne directe. "Les deux pôles sont directement oposés. — Au figuré, entièrement: ces deux hommes sont directement oposés dans leurs sentimens, etc. — S'adresser directement à quelqu' un:
   DIRECTEUR, qui conduit, qui règle, qui dirige. Directeur d'une entreprise, d'un ouvrage. Directrice d'une troupe de Comédiens. — Directeur de conscience, ou simplement, Directeur, qui a soin de la conscience de quelqu' un. On le dit quelquefois pour Confesseur: c'est mon Directeur. "Il est des persones qui ont un Confesseur et un Directeur. Dans certains Couvens de Filles, on done le titre de Directrice à la Maitresse des Novices.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DIRECT, ECTE (Page 427)
DIRECT, ECTE. adj. (On pronon. le C.) Droit. Mouvement direct. Rayon direct.

On dit en termes d'Astronomie, qu'Un Astre a un mouvement direct, pour signifier, qu'Il se meut d'occident en orient, et suivant les signes du Zodiaque. Et en termes d'Optique, Un rayon direct, par opposition à Un rayon réléchi.

On appelle en termes de Généalogie Ligne directe, La ligne des ascendans et des descendans, pour la distinguer de la ligne collatérale. Il descend d'un tel en ligne directe. Succession en ligne directe.

On appelle Seigneur direct, Le Seigneur immédiat dont une terre relève; et Seigneurie directe, Les droits d'un Seigneur sur un héritage qui relève directement de lui.

On appelle dans une Histoire, dans un Poëme, etc. Harangue directe, Quand l'Auteur rapporte un discours, comme si la personne parloit elle-même; et on le dit paropposition à Discours indirect. L'Ecriture Sainte est remplie de discours directs, de harangues directes. Homère, Virgile, et les anciens Historiens sont pleins de harangues directes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DIRECT, ECTE. adj. (Page 1:557)
DIRECT, ECTE. adj. Droit, qui ne fait aucun détour. Mouvement direct. Chemin direct. Voie, route directe. En ligne directe.

Il s'emploie aussi figurément. Attaque directe. Reproche direct. Argument direct.

Il signifie particulièrement, Immédiat, qui a lieu, qui se fait sans intermédiaire. Rapport direct. Correspondance directe. Communication directe. Action directe.

Contributions directes. Voyez CONTRIBUTION.

En Astron., Mouvements directs, Ceux qui sont dirigés de l'occident vers l'orient, comme le sont les mouvements de toutes les planètes et de leurs satellites dans le système solaire.

En Optique, Rayon direct, Celui qui arrive directement du corps lumineux, sans avoir été dévié par la réflexion.

En Généalogie, Ligne directe, se dit de La ligne des ascendants et des descendants, pour la distinguer de La ligne collatérale. Il descend d'un tel en ligne directe. Succession en ligne directe. On dit dans un sens analogue, Héritier direct.

En Jurispr. féodale, Seigneur direct, Le seigneur immédiat dont une terre relevait. Seigneurie directe, Les droits d'un seigneur sur un héritage qui relevait directement de lui.

En Grammaire, Construction directe, ordre direct, se dit d'Une construction qui place le nominatif, le verbe et le régime dans l'ordre de la relation grammaticale. La construction est directe dans ces phrases: Dieu est juste; Dieu créa le monde en six jours; Dieu, qui voit toutes nos actions, récompensera chacun selon ses mérites. L'ordre direct est conforme au génie de la langue française.

Dans le même langage, Régime direct, ou Complément direct, Celui sur lequel tombe directement l'action du verbe, qui est l'objet immédiat de cette action, comme Paul, dans la phrase, J'aime Paul.

Preuve directe, se dit de Toute preuve qui résulte immédiatement d'un fait, par opposition Aux simples inductions ou conjectures.

Être en contradiction, en opposition directe, Être tout à fait en contradiction, en opposition.

Harangue directe, discours direct, dans une histoire, dans un poëme, se dit de Ce qu'on suppose être prononcé par le personnage lui-même. L'Écriture sainte est remplie de discours directs, de harangues directes. Homère, Virgile, et les anciens historiens, sont pleins de harangues directes.

En Logique, Proposition directe, Toute proposition considérée par opposition à Celle qui résulte du renversement de ses termes, et qu'on nomme, pour cette raison, Proposition inverse. Dans la proposition inverse, l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet, et vice versâ.

En Mathém. et en Physique, La raison directe de deux quantités, Le rapport de la première à la seconde, dans l'ordre direct où on les énonce; par opposition à La raison inverse, qui intervertit l'ordre suivi dans l'énoncé. La raison directe de six à trois est deux, et la raison inverse de ces mêmes nombres est une demi. Les forces attractives de deux points matériels sur un troisième sont en raison directe de leurs masses, et en raison inverse de leurs distances à ce point.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DIRECT, ECTE. (Page 1:401)
DIRECT, ECTE. adj. Qui est droit, qui ne tait aucun détour. Mouvement direct. Chemin direct. Voie, route directe. En ligne directe. Train direct, Train de chemin de fer qui va d'un endroit à un autre sans s'arrêter aux stations intermédiaires, ou en ne s'arrêtant qu'à certaines d'entre elles.

En termes de Sports, Un coup direct, ou, par abréviation, Un direct, Un coup de poing empruntant la ligne droite. Fig., Attaque directe. Reproche direct. Argument direct.

Il signifie particulièrement Qui est immédiat, qui a lieu, qui se fait sans intermédiaire. Rapport direct. Correspondance directe. Communication directe. Action directe.

Contributions directes. Voyez CONTRIBUTION.

En termes d'Astronomie, Mouvements directs, Ceux qui sont dirigés de l'occident vers l'orient, comme le sont les mouvements de toutes les planètes et de leurs satellites dans le système solaire.

En termes de Généalogie, Ligne directe, Ligne des ascendants et des descendants, pour la distinguer de la Ligne collatérale. Il descend d'un tel en ligne directe. Succession en ligne directe. On dit dans un sens analogue Héritier direct.

En termes de Grammaire, Construction directe, ordre direct, se dit d'une Construction qui place le sujet, le verbe, l'attribut ou le complément dans l'ordre de la relation grammaticale. La construction est directe dans ces phrases : Dieu est juste; Dieu créa le monde en six jours; Dieu, qui voit toutes nos actions, récompensera chacun selon ses mérites. L'ordre direct est conforme au génie de la langue française.

Complément direct, Nom, pronom ou proposition qui exprime l'objet de l'action et qui est joint au verbe sans l'aide d'une préposition. J'aime Paul. On dit aussi Complément d'objet direct.

Discours direct, dans une histoire, dans un poème, se dit de Ce qu'on suppose être prononcé par le personnage lui-même. L'Écriture sainte est remplie de discours directs.

En termes de Logique, Proposition directe, Toute proposition considérée par opposition à celle qui résulte du renversement de ses termes, et qu'on nomme, pour cette raison, Proposition inverse. Dans la proposition inverse l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet, et vice versa.

Preuve directe, Toute preuve qui résulte immédiatement d'un fait, par opposition aux simples inductions ou conjectures.

Être en contradiction, en opposition directe, Être tout à fait en contradiction, en opposition.

En termes de Mathématiques et de Physique, Raison directe de deux quantités, Rapport de la première à la seconde, dans l'ordre direct où on les énonce; par opposition à Raison inverse, qui intervertit l'ordre suivi dans l'énoncé. La raison directe de six à trois est deux, et la raison inverse de ces mêmes nombres est un demi. Les attractions mutuelles des corps matériels varient en raison directe du produit de leurs masses et en raison inverse du carré de leur distance.

En termes de Musique, Intervalle direct, Celui que l'on compte en montant à partir de la basse. La quinte, la tierce majeure et l'octave sont les seuls intervalles directs proprement dits. Il se dit par opposition à Intervalle renversé. Accord direct, Celui qui procède du grave à l'aigu. L'accord direct parfait est tierce, quinte et octave.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.