Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:557

qualité que prend quelqu'un. Un tel, soi-disant légataire, soi-disant héritier. Il se dit aussi, dans le langage ordinaire, par mépris ou par raillerie. Un tel, soi-disant docteur, soi-disant gentilhomme. De soi-disant docteurs.

DIT, ITE. participe Fam., Tout est dit, ou Voilà qui est dit, c'est une chose dite, N'en parlons plus, c'est une chose convenue, conclue, décidée.

Fam., C'est bien dit, s'emploie Pour marquer approbation de ce que quelqu'un vient de dire.

Fam., C'est bientôt dit, s'emploie Pour faire entendre que la chose dont parle quelqu'un, ou qu'il conseille, n'est pas si facile, ne s'exécute pas si aisément qu'il paraît le croire. Partez: c'est bientôt dit; et qui me fournira l'argent nécessaire au voyage?

DIT signifie quelquefois, Surnommé. Charles V, dit le Sage.

Il se joint aussi avec les articles et les pronoms, et a la force du relatif pour les choses ou pour les personnes dont on a parlé. Il n'est guère d'usage qu'en style de Pratique, de formule. Ledit tel. Ladite maison. Audit lieu. Mondit seigneur. Sondit procès-verbal. Dans le même sens, il se joint également aux adverbes Sus, dessus, devant, après, etc. Susdit. Ci-dessus dit. Ci-devant dit. Ci-après dit. Etc. Ces dernières locutions, Susdit excepté, ont vieilli.

DIRECT, ECTE. adj. Droit, qui ne fait aucun détour. Mouvement direct. Chemin direct. Voie, route directe. En ligne directe.

Il s'emploie aussi figurément. Attaque directe. Reproche direct. Argument direct.

Il signifie particulièrement, Immédiat, qui a lieu, qui se fait sans intermédiaire. Rapport direct. Correspondance directe. Communication directe. Action directe.

Contributions directes. Voyez CONTRIBUTION.

En Astron., Mouvements directs, Ceux qui sont dirigés de l'occident vers l'orient, comme le sont les mouvements de toutes les planètes et de leurs satellites dans le système solaire.

En Optique, Rayon direct, Celui qui arrive directement du corps lumineux, sans avoir été dévié par la réflexion.

En Généalogie, Ligne directe, se dit de La ligne des ascendants et des descendants, pour la distinguer de La ligne collatérale. Il descend d'un tel en ligne directe. Succession en ligne directe. On dit dans un sens analogue, Héritier direct.

En Jurispr. féodale, Seigneur direct, Le seigneur immédiat dont une terre relevait. Seigneurie directe, Les droits d'un seigneur sur un héritage qui relevait directement de lui.

En Grammaire, Construction directe, ordre direct, se dit d'Une construction qui place le nominatif, le verbe et le régime dans l'ordre de la relation grammaticale. La construction est directe dans ces phrases: Dieu est juste; Dieu créa le monde en six jours; Dieu, qui voit toutes nos actions, récompensera chacun selon ses mérites. L'ordre direct est conforme au génie de la langue française.

Dans le même langage, Régime direct, ou Complément direct, Celui sur lequel tombe directement l'action du verbe, qui est l'objet immédiat de cette action, comme Paul, dans la phrase, J'aime Paul.

Preuve directe, se dit de Toute preuve qui résulte immédiatement d'un fait, par opposition Aux simples inductions ou conjectures.

Être en contradiction, en opposition directe, Être tout à fait en contradiction, en opposition.

Harangue directe, discours direct, dans une histoire, dans un poëme, se dit de Ce qu'on suppose être prononcé par le personnage lui-même. L'Écriture sainte est remplie de discours directs, de harangues directes. Homère, Virgile, et les anciens historiens, sont pleins de harangues directes.

En Logique, Proposition directe, Toute proposition considérée par opposition à Celle qui résulte du renversement de ses termes, et qu'on nomme, pour cette raison, Proposition inverse. Dans la proposition inverse, l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet, et vice versâ.

En Mathém. et en Physique, La raison directe de deux quantités, Le rapport de la première à la seconde, dans l'ordre direct où on les énonce; par opposition à La raison inverse, qui intervertit l'ordre suivi dans l'énoncé. La raison directe de six à trois est deux, et la raison inverse de ces mêmes nombres est une demi. Les forces attractives de deux points matériels sur un troisième sont en raison directe de leurs masses, et en raison inverse de leurs distances à ce point.

DIRECTE. s. f. T. de Féodalité. L'étendue du fief d'un seigneur direct. Cette maison était dans la directe d'un tel.

DIRECTEMENT. adv. Tout droit, en ligne directe, sans faire de détour. Aller directement. Je vais me rendre directement à Paris.

Il s'emploie souvent au figuré. Aller directement à son but. Attaquer directement.

Il signifie particulièrement, D'une manière immédiate, sans intermédiaire, sans aucune entremise. Tout ce qui se rapporte directement à la question. Agir directement, exercer directement son influence sur quelque chose. Communiquer, correspondre directement avec quelqu'un. Il s'adressa directement au roi. Ils étaient nommés directement par le prince.

Directement opposé, directement contraire, se dit, tant au propre qu'au figuré, Des choses qui sont entièrement opposées, comme les deux extrémités d'une ligne droite. Les deux pôles sont directement opposés. Ce point est directement opposé à tel autre. Des opinions directement contraires. Ces deux hommes sont directement opposés dans leurs sentiments.

Directement en face, Juste en face, tout à fait vis-à-vis.

DIRECTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui conduit, qui administre. Le directeur d'une entreprise, d'un ouvrage, d'une affaire. Directeur de la Banque. Le directeur d'une compagnie d'assurance. Le directeur, la directrice d'un théâtre, d'une troupe de comédiens. La directrice d'une maison d'éducation. Directeur des douanes. Directeur des domaines. Directeur des créanciers d'une succession. Directeur général des postes.

Il se dit, particulièrement, de La personne qui préside dans certaines compagnies. Le directeur de l'Académie française.

Il s'est dit également de Chacun des cinq membres du Directoire exécutif. Voyez DIRECTOIRE.

Directeur de conscience, ou simplement, Directeur, Celui qui règle, qui dirige la conscience d'une personne en matière de religion. Consulter son directeur. Elle prit un directeur.

DIRECTION. s. f. Conduite, action de celui qui dirige, qui règle. Sous la direction d'un tel. Être préposé à la direction de certains travaux. Prendre la direction de quelque affaire. On lui a confié la direction de cet établissement, de ce théâtre, etc. Pendant sa direction.

Il se dit aussi de Certaines administrations publiques ou particulières, ainsi que de L'emploi de directeur dans ces administrations. La direction générale des postes. La direction des domaines, des douanes. La direction d'une compagnie d'assurance, d'un théâtre. S'adresser au bureau de la direction, à la direction. Solliciter, obtenir une direction.

Il se dit quelquefois, par extension, Du territoire administré par une direction publique. Les limites d'une direction.

Direction de créanciers, Régie que des créanciers font, par le moyen de syndics ou directeurs, des biens qui leur ont été abandonnés par leur débiteur commun. On appelle également Direction, La réunion des syndics ou directeurs.

Biens en direction, Ceux dont l'administration est confiée à des syndics ou directeurs nommés par une assemblée de créanciers.

DIRECTION se dit encore Du côté vers lequel une personne ou une chose se dirige, est dirigée ou tournée, et Du mouvement de quelqu'un ou de quelque chose dans un certain sens. Quelle direction ont-ils prise en partant? On envoya des éclaireurs dans toutes les directions. Regardez dans cette direction, dans la direction de mon bras. Changer de direction. Abandonner sa première direction. Suivre toujours la même direction.

Il s'emploie au figuré, dans le même sens. Donner à une affaire la direction convenable. Mes idées prirent alors une autre direction.

Prendre une bonne, une mauvaise direction, Adopter une bonne, une mauvaise manière de se conduire.

En termes de Dévotion, Direction de l'intention ou d'intention, Action par laquelle on dirige son intention.

Direction de l'aimant, La propriété que l'aimant possède de se tourner spontanément dans une direction déterminée, lorsqu'il est libre de se mouvoir. Les aiguilles aimantées, librement suspendues, prennent en chaque lieu la même direction que les pôles des aimants naturels.

Être dans la direction d'un objet, Être exactement vis-à-vis de cet objet. Être dans la direction d'une batterie.

DIRECTOIRE. s. m. Conseil ou tribunal chargé d'une direction publique. Le directoire fédéral de la Suisse.

Directoire exécutif, ou simplement, Directoire, Conseil de cinq membres auquel la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.