Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A787a


   Quel Orateur en pourroit dire autant?
       Ver-vert.
Cela peut se pâsser en vers, mais en prôse, cela ne vaudrait rien, même dans le style badin. Dire n'a pas cet emploi.
   On dit familièrement, Dire à quelqu' un son fait, lui parler fortement. En dire pis que pendre, en parler fort mal. — Cela s'en va sans dire (quelques-uns ajoutent, comme le bréviaire de Messire Jean), cela est tout simple, et coule de source; il n'est pas nécessaire de le dire. "vous ne sauriez trop aimer Brancas, La Garde et d'Hacqueville. Pour l'Ab. de Grignan, cela s'en va sans dire. Sév. "Il lui a acheté pour mille écus de dentelle. — Et sans marchander, je parie. — Cela s'en va sans dire. TH. D'ÉDUC.
   * Se dire, pour dire, est un gasconisme commun à toutes les Provinces méridionales. "Il ne sait ce qu'il se dit, pour, ce qu'il dit. "J'étais si troublé, que je ne savais ce que je me disais, etc.
   On dit, figurément (st. famil.) cela ne dit rien, ne signifie rien, et dans la place où il est, ne sert de rien. "Tels ornemens dans ce tableau, ne disent rien. — Elle a de beaux yeux, mais ils ne disent rien, ils ne sont pas animés. — Le coeur me le dit, j'en ai quelque pressentiment. "Le coeur me dit que cela arrivera. — Il y a bien à dire, il y a tout à dire entre ces deux persones: il y a bien de la diférence. — Cela soit dit en passant. C'est ce que dit quelqu'un qui fait quelque léger reproche en peu de mots. — C'est tout dire, pour tout dire, pour dire en un mot, signifie qu'il n'y a rien qui ne soit renfermé dans ce qu'on a dit, ou qu'on va dire. — Il dit d'or, il parle bien, on ne peut mieux dire, mieux parler. C'est ce qu'on dit, quand quelqu'un dit quelque chôse qui flate nos sentimens ou nos desirs. — Cela vous plait à dire, répond, par modestie, celui qu'on loue. — S'il vient à bout de ce qu'il entreprend, de ce dont il se vante, je l'irai dire à Rome: on veut dire par là, qu'on croit la chôse impossible, ou très--dificile, qu'on n'espère pas qu'elle ait lieu.

DIRECT


DIRECT, ECTE, adj. DIRECTEMENT, adv. DIRECTEUR, TRICE, s. m. et fém. [Dirèk, rèkte, rèkteman, teur, trice; 2e è moyen, 3e e muet au 2d et 3e] Direct, droit. Rayon direct, par oposition à rayon réfléchi. En termes d' Astronomie, moûvement direct

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.