Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 542

On appelle Disciples de Platon, d'Aristote, Les Philosophes qui suivent leur doctrine. Disciples de saint Augustin, de saint Thomas, Les Théologiens qui suivent la doctrine de saint Augustin, de saint Thomas.

DISCIPLINABLE. adj. de t. g. Docile, capable d'être discipliné. Cet homme n'est pas disciplinable. Ce jeune homme est assez disciplinable. L'éléphant est de tous les animaux le plus disciplinable.

DISCIPLINE. s.f. Institution, instruction, éducation. Vous êtes sous la discipline d'un bon Maître. Élevé sous une bonne discipline. Il y a des animaux capables de discipline.

Il se prend aussi pour Réglement, ordre, conduite. La discipline Ecclésiastique & Religieuse. La discipline militaire. Discipline Académique. Rigoureuse, exacte discipline. Ancienne discipline. Rétablir la vigueur de l'ancienne discipline. Vivre dans la discipline. Cette Compagnie garde, observe scrupuleusement sa discipline. Ces Religieux se sont maintenus dans leur ancienne discipline.

On appelle aussi Discipline, Un fouet de cordelettes ou de chaînes, dont les Religieux & les personnes dévotes se servent pour se mortifier, ou pour châtier ceux qui sont sous leur conduite. Ces pénitens avoient leurs disciplines à la main.

Il se prend aussi pour les coups de discipline. Ordonner la discipline. Donner la discipline. Se donner une rude discipline. Il a mérité la discipline. Prendre la discipline.

DISCIPLINER. v.a. Instruire, régler, former. Discipliner les gens de guerre. Discipliner une Maison.

Il signifie aussi, Donner la discipline. Quelques Religieux se disciplinent deux fois la semaine. Il a été discipliné en plein Chapitre.

DISCIPLINÉ, ÉE, participe Soldats bien disciplinés, mal disciplinés. Une compagnie bien disciplinée.

DISCOBOLE. s.m. Athlète qui faisoit profession de l'exercice du Disque ou Palet.

DISCONTINUATION. s.f. Interruption, cessation pour un temps de quelque action ou de quelque ouvrage. Travailler à quelque chose sans discontinuation. Il ne continua pas cet ouvrage, & cette discontinuation fut cause... La discontinuation de la guerre, du commerce.

DISCONTINUER. v.a. Ne poursuivre pas ce qu'on avoit commencé, l'interrompre pour quelque temps. Discontinuer un ouvrage, un bâtiment. Discontinuer ses études. Il avoit bien commencé, mais il a discontinué. Discontinuer de faire, de parler, de travailler.

Il est aussi neutre, & se dit Des choses qui ont duré, & qui cessent pour un temps. La pluie a discontinué. La guerre n'a pas discontinué pendant vingt ans.

DISCONTINUÉ, ÉE, participe .

DISCONVENANCE. s.f. Manque de convenance, différence, disproportion, inégalité. Il y a une grande disconvenance entr'eux. Disconvenance d'âge, de qualité, d'humeur, &c.

DISCONVENIR. v.n. Ne pas convenir, ne pas demeurer d'accord d'une chose. Vous ne sauriez disconvenir qu'il ne vous ait parlé. Vous ne sauriez disconvenir qu'il ne vous ait parlé. Vous ne sauriez disconvenir de m'avoir dit... Disconvenez-vous du fait? Peut-on disconvenir d'une chose si évidente? Il n'en est pas disconvenu.

DISCORD. s.m. Discorde. Il est vieux, & ne se souffre plus guère qu'en vers.

DISCORD. adj. Qui n'est point d'accord. Un clavecin discord.

DISCORDANT, ANTE. adj. Qui n'est point d'accord, ou qu'on ne peut que difficilement accorder. Voix discordante. Instrument discordant. Ton discordant.

On dit aussi figurément, Des humeurs discordantes, pour dire, Des humeurs incompatibles.

DISCORDE. s.f. Dissention, division entre deux ou plusieurs personnes. Une cruelle discorde. Une discorde sanglante. Perpétuelle discorde. La discorde se mit parmi eux. Semer la discorde. Nourrir, entretenir, fomenter la discorde. Ce sont des discordes perpétuelles.

DISCORDE est aussi le nom d'une Divinité fabuleuse, qui préside aux dissentions. La Discorde jeta au milieu des Dieux une pomme d'or, qui fut entr'eux un sujet de dissention.

On appelle figurément, Pomme de discorde, Ce qui est un sujet, une cause de division. Cette prétention de préséance sera toujours pour eux une pomme de discorde.

DISCORDER. v.n. Terme de Musique. Être discordant.

DISCOUREUR, EUSE. s. Grand parleur, grande parleuse. Il se prend ordinairement pour une personne qui dit des choses en l'air, ou qui promet des choses qu'elle ne tiendra pas. Ce n'est qu'un discoureur, ce n'est qu'une discoureuse.

On dit aussi d'Un homme qui parle facilement & agréablement, mais sans grande solidité, que C'est un beau discoureur. Et qu'Il fait le beau discoureur, pour dire, qu'Il affecte de bien parler, ou qu'il se plaît à parler longtemps.

DISCOURIR. v.n. (Il se conjugue comme Courir.) Parler sur une matière avec quelque étendue. Discourir d'une affaire. Socrate passa le dernier jour de sa vie à discourir de l'immortalité de l'ame, sur l'immortalité de l'ame.

On dit, qu'Un homme ne fait que discourir, pour signifier, qu'Il ne dit que des choses frivoles & inutiles.

DISCOURS. s.m. Propos, assemblage de paroles pour expliquer ce que l'on pense. Discours familier, éloquent, soutenû, fleuri, concis, véhément, &c. Discours impertinent, extravagant. Discours à perte de vue. Long discours. Il faut retrancher les discours superflus. Il tient d'étranges discours. J'ai compris par votre discours. Vous faites des discours en l'air. Interrompre le discours. Reprendre le fil du discours.

On dit, C'est un autre discours, pour dire, Il ne s'agit pas de cela.

On dit aussi simplement, Discours, pour Vain discours, discours frivole. Vous me promettez monts & merveilles, discours, ce n'est que discours.

Il se prend pour Une pièce, pour une composition que l'on fait sur quelque sujet, soit en prose, soit en vers. Il a fait [alt p. 380] un beau discours sur cette matière. Un discours relevé, prémédité. Discours en vers.

DISCOURTOIS, OISE. s. Qui n'est pas courtois. Discourtois Chevalier, Il est vieux.

DISCOURTOISIE. s.f. Manque de courtoisie. Il est vieux, & ne se dit que par dérision.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.