Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Circulation (Page 155)
Circulation. s. f. Mouvement de ce qui circule. On a depuis quelque temps descouvert la circulation du sang.

On dit fig. La circulation de l'argent, pour exprimer le mouvement de l'argent qui passe d'une main à l'autre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CIRCULATION (Page 311)
CIRCULATION en Chimie, est Une opération par laquelle les vapeurs ou liqueurs que la chaleur a fait monter, sont obligées de retomber perpétuellement sur la substance dont elles ont été dégagées.

CIRCULATION. s.f. (Page 311)
CIRCULATION. s.f. Mouvement de ce qui circule. La circulation du sang. La circulation de la séve dans les plantes.

On appelle figurément, La circulation de l'argent, Le mouvement de l'argent qui passe d'une main à l'autre, & qui le fait rouler dans le commerce.

CIRCULATION en Chimie, est Une opération par laquelle les vapeurs ou liqueurs que la chaleur a fait monter, sont obligées de retomber perpétuellement sur la substance dont elles ont été dégagées.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CIRCULATION (Page 246)
CIRCULATION. s. f. Mouvement de ce qui circule. La circulation du sang. La circulation de la séve dans les plantes.

On appelle figurément, La circulation de l'argent, Le mouvement de l'argent qui passe d'une main à l'autre, et qui le fait rouler dans le commerce.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CIRCULATION. s. f. (Page 1:322)
CIRCULATION. s. f. Mouvement de ce qui circule. La circulation du sang. La circulation de la séve dans les plantes.

Il signifie, par extension, La facilité de passer, d'aller et de venir. Dans ce sens, il ne se dit guère qu'en parlant De la voie publique. La circulation du public. Gêner la circulation des personnes, des voitures. On dit quelquefois, dans un sens analogue, La circulation de l'air.

Fig., La circulation de l'argent, des effets de commerce, des capitaux, etc., Le mouvement de l'argent, des effets de commerce, des capitaux, etc., qui passent d'une main à l'autre. On dit en ce sens: Mettre des espèces, des billets en circulation. Favoriser la circulation.

Par extension, Mettre un écrit en circulation, Le répandre, le livrer au public. On dit aussi, Arrêter la circulation d'un écrit dangereux, etc.

Fig., Mettre en circulation des idées nouvelles, Les répandre dans le public.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CIRCULATION. (Page 1:241)
CIRCULATION. n. f. Action de circuler. La circulation du sang. Ce malade souffre d'une mauvaise circulation. La circulation de la sève dans les plantes.

Il signifie par extension le Fait d'aller et de venir. Dans ce sens, il ne se dit guère qu'en parlant de la Voie publique. La circulation du public. Gêner, empêcher la circulation des piétons, des voitures. Les accidents de la circulation. La circulation s'accroît sur cette ligne de chemin de fer. On dit quelquefois dans un sens analogue La circulation de l'air.

Droit de circulation, Impôt qui se perçoit à l'occasion du transport des boissons.

La circulation de l'argent, des effets de commerce, des capitaux, etc., Le mouvement de l'argent, des effets de commerce, des capitaux, etc., qui passent d'une main à l'autre. On dit en ce sens Mettre des espèces, des billets en circulation. Favoriser la circulation.

Par extension, Mettre un écrit en circulation, Le répandre, le livrer au public. On dit aussi Arrêter la circulation d'un écrit dangereux, etc.

Fig., Mettre en circulation des idées nouvelles, Les répandre dans le public.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.