Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:322

militaire ou ecclésiastique d'un territoire. Établir une nouvelle circonscription. La circonscription des diocèses.

CIRCONSCRIPTION en termes de Géométrie, Action de circonscrire une figure à un cercle.

CIRCONSCRIRE. v. a. Donner des limites, mettre des bornes alentour. Il s'emploie rarement au propre. Dieu est un être infini, qui ne se peut circonscrire, ni par les lieux, ni par les temps.

En Géom., Circonscrire une figure à un cercle, Tracer une figure dont les côtés touchent le cercle.

CIRCONSCRIT, ITE. participe Espace très-circonscrit, Très-resserré, fort peu étendu.

En Médec., Tumeur circonscrite, Tumeur bien distincte des parties auxquelles elle est contiguë. On dit de même, Inflammation circonscrite.

CIRCONSPECT, ECTE. adj. Discret, retenu, qui prend garde à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. Homme fort circonspect. Circonspect dans ses actions, dans ses paroles.

Il se dit également Des choses où il y a de la circonspection. Conduite, démarche circonspecte. Langage circonspect.

CIRCONSPECTION. s. f. Prudence, retenue, discrétion. Il faut user de grande circonspection. Il apporta, il mit beaucoup de circonspection dans cette affaire. Agir, parler avec circonspection.

CIRCONSTANCE. s. f. Certaine particularité qui accompagne un fait, une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Circonstances aggravantes. Circonstances atténuantes. Circonstance remarquable. Remarquer, observer, examiner, peser toutes les circonstances d'une action. Avoir égard aux circonstances. Juger d'après les circonstances. Concours de circonstances. Les circonstances des personnes, du lieu, du temps. Exposer un fait, et en rapporter jusqu'à la moindre circonstance. Le choix des circonstances. Souvent les circonstances changent la nature des choses.

En termes de Pratique, Circonstances et dépendances, se dit de Tout ce qui dépend d'une terre, d'une maison, d'un procès. Terre adjugée avec ses circonstances et dépendances. Procès renvoyé avec ses circonstances et dépendances.

CIRCONSTANCE se dit aussi Des conjonctures présentes, de la situation actuelle des choses. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Faire allusion à la circonstance. Se trouver dans les circonstances les plus difficiles. Que feriez-vous en pareille circonstance? Les circonstances deviennent impérieuses. Obéir, se plier aux circonstances. Se déterminer par circonstance. S'abandonner aux circonstances. Prendre les mesures qu'exige la circonstance.

Pièce, ouvrage de circonstance, Pièce de théâtre faite pour la circonstance, écrit inspiré par les circonstances.

CIRCONSTANCIER. v. a. Marquer, détailler les circonstances. Circonstancier une affaire. Circonstancier un fait.

CIRCONSTANCIÉ, ÉE. participe Un fait bien circonstancié. Relation bien circonstanciée.

CIRCONVALLATION. s. f. Tranchée à parapet, à redoutes, à place d'armes, etc., que des assiégeants font autour de leur camp, pour se garantir des attaques du dehors, et pour empêcher qu'il n'entre du secours dans la place assiégée. Ligne de circonvallation. Faire la circonvallation d'un camp.

CIRCONVENIR. v. a. Employer des moyens artificieux auprès de quelqu'un, pour le déterminer à faire ce qu'on souhaite de lui. Il croyait le circonvenir par ses artifices. Il a circonvenu ses juges. On l'a circonvenu. Il s'est laissé circonvenir.

CIRCONVENU, UE. participe

CIRCONVENTION. s. f. Tromperie artificieuse. User de circonvention. Il est peu usité.

CIRCONVOISIN, INE. adj. Il n'est guère d'usage qu'au pluriel, et ne se dit que Des lieux, des choses, et des personnes collectivement, qui sont proche et autour de celles dont on parle. Lieux circonvoisins. Les provinces circonvoisines. Les peuples circonvoisins. Les communes circonvoisines.

CIRCONVOLUTION. s. f. Il se dit de Plusieurs tours faits autour d'un centre commun. Faire plusieurs circonvolutions.

Il se dit aussi, en termes d'Anatomie, Des contours que forment les intestins dans l'abdomen, et Des saillies sinueuses du cerveau et du cervelet dans le crâne. Les circonvolutions intestinales. Les circonvolutions cérébrales.

CIRCUIT. s. m. Enceinte, tour. Le circuit de la ville. Faire le circuit des murailles. Le circuit d'une province. Cette ville a une grande lieue de circuit. Un vaste circuit.

Il signifie aussi, Détour. J'ai fait un long circuit, un grand circuit pour arriver chez moi.

Fig., Circuit de paroles, Tout ce qu'on dit avant que de venir au fait. Un grand circuit de paroles. Un long circuit de paroles.

CIRCULAIRE. adj. des deux genres Qui a la forme, la figure d'un cercle. Forme circulaire. Figure circulaire. Ligne circulaire.

Il se dit aussi De ce qui se meut en décrivant un cercle. Mouvement circulaire.

Lettre circulaire, ou simplement, Circulaire, se dit de Plusieurs lettres écrites dans les mêmes termes, et adressées à différentes personnes pour le même sujet. Écrire une lettre circulaire. Envoyer une circulaire. Il adressa une circulaire à tous ses correspondants. Distribuer, répandre une circulaire, des circulaires. Recevoir une circulaire.

CIRCULAIREMENT. adv. D'une manière circulaire, en rond. Un corps qui se meut circulairement.

CIRCULANT, ANTE. adj. Qui est en circulation. Espèces circulantes. Billets circulants. Richesses circulantes.

CIRCULATION. s. f. Mouvement de ce qui circule. La circulation du sang. La circulation de la séve dans les plantes.

Il signifie, par extension, La facilité de passer, d'aller et de venir. Dans ce sens, il ne se dit guère qu'en parlant De la voie publique. La circulation du public. Gêner la circulation des personnes, des voitures. On dit quelquefois, dans un sens analogue, La circulation de l'air.

Fig., La circulation de l'argent, des effets de commerce, des capitaux, etc., Le mouvement de l'argent, des effets de commerce, des capitaux, etc., qui passent d'une main à l'autre. On dit en ce sens: Mettre des espèces, des billets en circulation. Favoriser la circulation.

Par extension, Mettre un écrit en circulation, Le répandre, le livrer au public. On dit aussi, Arrêter la circulation d'un écrit dangereux, etc.

Fig., Mettre en circulation des idées nouvelles, Les répandre dans le public.

CIRCULATOIRE. adj. des deux genres T. de Physiologie. Qui appartient, qui a rapport à la circulation du sang. L'appareil circulatoire. Les mouvements circulatoires.

CIRCULER. v. n. Se mouvoir circulairement. Il se dit Des choses que leur mouvement ramène au point de départ, et principalement Du sang et de la séve. Le sang circule dans les veines. La séve circule dans les plantes.

Il s'emploie quelquefois figurément en ce sens. Un feu dévorant circule dans mes veines.

CIRCULER signifie aussi, Aller çà et là, aller et venir. Les promeneurs peuvent librement circuler dans ces vastes allées. Les voitures circulent jour et nuit dans Paris. Un ruisseau circule dans la prairie. Faire circuler l'air.

Il signifie encore figurément, Passer, aller de main en main. L'argent, les effets de commerce, les capitaux circulent. Faire circuler des billets. Les papiers de toute espèce qui circulent dans le commerce.

Il signifie également, par extension, Se propager, se répandre. Ce bruit, cette nouvelle circule depuis hier dans la ville. Faire circuler une histoire, une anecdote, un écrit.

CIRE. s. f. Matière molle, très-fusible et ordinairement jaunâtre, avec laquelle les abeilles construisent les gâteaux de leurs ruches, et qu'on emploie à différents usages dans les arts, dans l'économie domestique, etc. Séparer le miel de la cire. Cire vierge. Travailler en cire. Pain de cire. Frotter un parquet, un meuble avec de la cire. Flambeau de cire pure. Cire fondue. Blanchir la cire à la rosée. Colorer la cire. Sceller en cire jaune, en cire rouge, en cire verte, en cire bleue. Boucher de petits trous avec de la cire. Les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. Figure de cire. Faire un portrait en cire.

Fam., Être jaune comme cire, se dit D'une personne qui a la jaunisse.

Fig., C'est une cire molle, on le manie comme de la cire, se dit D'un enfant doux et docile auquel on fait prendre telles inclinations qu'on veut. Il se dit aussi De toute personne qui reçoit facilement les impressions qu'on lui donne.

Prov., Ils sont égaux comme de cire, se dit De deux hommes qui ont les mêmes inclinations, les mêmes humeurs.

Fam., Cet habit lui va comme de cire, se dit D'un habit qui est fort juste à celui qui le porte.

CIRE se dit aussi de La bougie qu'on brûle dans les appartements. Dans cette maison on ne brûle que de la cire.

Droit de cire, Certain droit qui se payait dans la maison du roi, en chancellerie et ailleurs. Certains officiers ont droit de cire, On leur doit donner tant de bougies, tant de livres de bougie.

CIRE désigne également, Le luminaire d'une église. La cire appartient au curé. Les funérailles ont coûté tant pour la cire.

CIRE signifiait autrefois figurément, Le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.