LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 246

longues après la suppression d'une lettre.

Il est aussi substantif. Uncirconflexe.

CIRCONLOCUTION

CIRCONLOCUTION. sub. f. Périphrase, circuit de paroles. User de circonlocution. Grande circonlocution. Parler par circonlocution. La circonlocution sert souvent à l'Orateur.

CIRCONSCRIPTION

CIRCONSCRIPTION. s. f. Ce qui borne et qui limite la circonférence des corps. La circonscription est une propriété naturellement inséparable des corps.

CIRCONSCRIRE

CIRCONSCRIRE. v. a. Donner des limites, mettre des bornes à l'entour. Dieu est un Être infini qui ne se peut circonscrire, ni par les lieux, ni par les temps.

On dit en Géométrie, Circonscrire une figure à un cercle, pour dire, Tracer une figure dont les côtés touchent le cercle.

Circonscrit, ite

Circonscrit, ite. participe.

CIRCONSPECT, ECTE

CIRCONSPECT, ECTE. adj. Discret, retenu, qui prend garde à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. Homme fort circonspect. Circonspect dans ses actions, dans ses paroles.

CIRCONSPECTION

CIRCONSPECTION. s. fém. Prudence, retenue, discrétion. Il faut user de grande circonspection. Il a apporté beaucoup de circonspection dans cette affaire. Agir, parler aveccirconspection.

CIRCONSTANCE

CIRCONSTANCE. s. fém. Certaine particularité qui accompagne un fait, une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Circonstances aggravantes. Circonstance remarquable. Remarquer, observer, examiner, peser toutes les circonstances de l'action. Les circonstances des personnes, du lieu, du temps. Exposer un fait, et en marquer jusqu'aux moindres circonstances. Le choix des circonstances. Souvent les circonstances changent la nature des choses.

On dit, Se déterminer par circonstance, par opposition à Agir parprincipes; et, Loi, réglement de circonstances, pour, Loi, réglement que les circonstances out paru exiger, et que les principes ne permettent pas de conserver.

En style de Pratique, on dit, en parlant d'Une terre, d'une maison, d'une affaire, d'un procès, Les circonstances et dépendances, pour dire, Tout ce qui en dépend. Terre adjugée avec ses circonstances et dépendances. Procès renvoyé avec ses circonstances et dépendances.

CIRCONSTANCIER

CIRCONSTANCIER. v. act. Marquer les circonstances. Circonstancier une affaire. Circonstancier un fait.

Circonstancié, ée

Circonstancié, ée. participe. Un fait bien circonstancié. Relation biencirconstanciée.

CIRCONVALLATION

CIRCONVALLATION. s. f. Fossé que les assiégeans font autour de leur camp, avec des redoutes, des places d'armes, et autres fortifications, pour se garantir des attaques du dehors, et pour empêcher qu'il n'entre du secours dans la Place assiégée. Lignes de circonvallation. Faire la cirponvallation d'un camp.

CIRCONVENIR

CIRCONVENIR. v. act. Tromper artificieusement, par des circuits et par des détours. Il croyoit le circonvenir par ses artifices. Il a circonvenu ses Juges.

Circonvenu, ue

Circonvenu, ue. participe.

CIRCONVENTION

CIRCONVENTION. sub. f. Tromperie artificieuse. Il y a eu de la circonvention en cela. Il a usé decirconvention.

CIRCONVOISIN, INE

CIRCONVOISIN, INE. adject. Il n'est guère d'usage qu'au pluriel, et ne se dit que Des lieux, des choses, et des personnes collectivement, qui sont proche et autour de celles dont on parle. Lieux circonvoisins. Les Provinces circonvoisines. Les peuples circonvoisins. Les nations circonvoisines. Les Paroisses circonvoisines.

CIRCONVOLUTION

CIRCONVOLUTION. sub. f. Il se dit De plusieurs tours faits autour d'un centre commun. Faire plusieurscirconvolutions.

CIRCUIT

CIRCUIT. sub. mas. (Ce mot est de trois syllabes.) Enceinte, tour. Le circuit de la Ville. Faire le circuit des murailles. Le circuit d'une Province. Un grand circuit. Un long circuit. Cette Ville a une grande lieue de circuit.

On dit figurément, Circuit deparoles; et cela se prend pour Tout ce qu'on dit avant que de venir au fait. Un grand circuit de paroles. Un long circuit de paroles.

CIRCULAIRE

CIRCULAIRE. adj. des 2 g. Rond. Forme circulaire. Figure circulaire.

Il se dit aussi De ce qui va en rond. Le mouvement circulaire.

On appelle Lettre circulaire, Une lettre faite pour informer diverses personnes d'une même chose. Ecrire une lettre circulaire. Envoyer une lettre circulaire. Expédier des lettres circulaires.

CIRCULAIREMENT

CIRCULAIREMENT. adv. D'une manière circulaire, en rond. Les cieux se meuvent circulairement.

CIRCULATION

CIRCULATION. s. f. Mouvement de ce qui circule. La circulation du sang. La circulation de la séve dans les plantes.

On appelle figurément, La circulation de l'argent, Le mouvement de l'argent qui passe d'une main à l'autre, et qui le fait rouler dans le commerce.

CIRCULER

CIRCULER. v. n. Se mouvoir circulairement. Il se dit particulièrement Du sang. Le sang circule dans les veines.

On dit figurément, que L'argent circule, pour dire, que L'argent roule, qu'il a son cours ordinaire dans le commerce. Faire circuler l'argent.

On dit aussi, Faire circuler des billets, pour dire, Leur donner cours dans le commerce.

On dit figurément, Faire circuler une histoire, une anecdote, pour dire, La répandre.

CIRE

CIRE. subst. fém. Matière molle et jaunâtre, qui reste du travail des Abeilles après qu'on en a exprimé le miel. Cire vierge. Travailler en cire. Pain de cire. Flambeau de cire pure. Cire fondue. Blanchir la cire à la rosée. Colorer la cire. Sceller en cire jaune, en cire rouge, en cire verte, en cire bleue. Les Anciens écrivoient sur des tablettes enduites de cire. Figure de cire. Faire un portrait en cire.

On dit d'Un homme qui a la jaunisse, qu'Il est jaune comme cire.

On dit d'Un jeune enfant doux et docile, que C'est une cire molle, pour dire, qu'On lui fera prendre telles inclinations qu'on voudra. Il se dit aussi De toute personne qui recoit facilement toute sorte d'impressions.

On dit proverbialement De deux hommes qui ont les mêmes inclinations, les mêmes humeurs, qu'Ils sont égaux comme de cire.

On dit aussi d'Un habit qui est fort juste à celui qui le porte, qu'Il lui va comme de cire.

Cire

Cire, se dit aussi De la bougie qu'on brûle dans une chambre. Dans cette maison on ne brûle que de la cire.

Il se prend aussi pour Le luminaire d'une Église. La cire appartient au Curé. Les funérailles ont coûté tant pour la cire.

On appelle Droit de cire, Certain droit qui se paye dans la Maison du Roi, en Chancellerie et ailleurs. Certains Officiers ont droit de cire, pour dire, qu'On leur doit donner tant de bougies, tant de livres de bougie.

Cire

Cire, se prend aussi figurément pour le Sceau de la Chancellerie. La rémission est accordée, il ne faut plus que de la cire.

On appelle Cire d'Espagne, Certaine composition faite de laque et autres matières, à laquelle on donne diverses couleurs, et dont on se sert pour cacheter les lettres, etc. Un bâton de cire d'Espagne.

On appelle encore Cire, l'humeur épaissie et jaune qui se forme dans les oreilles. La cire des oreilles.

CIRER

CIRER. v. a. Enduire de cire. Cirer des bottes, de la toile, des gants.

Ciré, ée

Ciré, ée. participe. Toile cirée.

CIRIER

CIRIER. s. m. Ouvrier qui travaille en cire.

CIROËNE

CIROËNE. s. m. Espèce d'emplâtre qu'on applique sur les membres foulés ou blessés par quelque contusion, sans qu'il y ait ouverture. Un bon ciroëne. Mettre un bon ciroëne sur la partie offensée.

CIRON

CIRON. sub. masc. Sorte de petit insecte qui s'engendre entre cuir et chair, et qui est presque imperceptible. Tirer des cirons avec la pointe d'une épingle.

On dit d'Une chose extrêmement petite, qu'Elle n'est pas plus grosse qu'un ciron.

Il signifie aussi La petite ampoule qu'un ciron fait venir à la main, ou ailleurs. Percer un ciron. Crever descirons.

CIRQUE

CIRQUE. sub. mas. Lieu destiné chez les anciens Romains pour les jeux publics, et particulièrement pour les courses de chevaux et de chariots. Les Jeux du Cirque. Remporter le prix aux Jeux du cirque. Les Cirques étoient de figure ovale.

CIRURE

CIRURE. sub. fém. Enduit de cire préparée. Une bonne cirure. Une mauvaise cirure. La cirure des bottes empêche qu'elles ne prennent l'eau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.