Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

pal (Page 454)
Pal, ou Pali, ou Pieu, Statumen, Valus, Palus pali.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PAL (Page 172)
PAL. s. m. Gros pieu. Vieux mot. Il n'est plus en usage que dans le Blason. Il porte d'or au pal de gueule, à trois pals aiguisez.

Palis. s. m. Closture de pieux. Un jardin clos d'un palis. un bois entouré de palis. il faut faire un palis autour de ce nouveau plan.

Palissade. s. f. Closture de gros pieux plantez pour se deffendre. On s'en sert ordinairement pour deffendre les contrescarpes des places de guerre. Bonne palissade. rompre la palissade. couper la palissade. derriere la palissade.

Palissade, signifie aussi, Une suite de charmes ou d'autres arbres plantez à la ligne, dont les branches qu'on laisse croistre dés le pied, font une espece de haye que l'on tond de temps en temps, Palissade de charmes, de haistres &c. Tondre des palissades. cette palissade est si bien entretenuë, qu'une branche ne passe pas l'autre. des palissades fort hautes, fort touffuës. palissade à hauteur.

Palissader. v. a. Entourer une fortification de palissades. Il faut fraiser & palissader cette demi-lune.

Palissadé, [palissad]ée. part.

Palonnier. s. m. Piece du train d'un carrosse, attachée au train de devant ou à la volée par un anneau de fer, & sur laquelle les traits des chevaux sont attachez. Il y a un palonnier de rompu au train de ce carrosse il faut y en remettre un autre.

Empaler. v. a. Terme dont on ne se sert qu'en parlant d'une sorte de supplice qui est fort en usage parmi les Tures. Ficher un pieu aigu dans le fondement d'un homme, & le faire sortir par la gorge ou par les espaules. Les Turcs empalent les criminels.

Empalé, [empal]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PAL. s.m. (Page 283)
PAL. s.m. Pieu aiguisé par un bout. Il est principalement en usage dans le Blason. Son pluriel est Paux ou pals. Il porte d'or au pal de gueules. À trois pals aiguisés.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PAL (Page 214)
PAL. sub. mas. Pieu aiguisé par un bout. Le supplice du Pal. Voyez Empaler.

Il est principalement en usage dans le Blason. Son pluriel est Paux ou pals. Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PAL. s. m. (Page 2:330)
PAL. s. m. Pieu, pièce de bois longue et aiguisée par un bout. Le supplice du pal.

Il est principalement usité dans le Blason. Son pluriel est Paux ou Pals. Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PAL. (Page 2:279)
PAL. n. m. Pieu, pièce de bois longue et aiguisée par un bout.

Spécialement, Le supplice du pal, Supplice qui consiste à enfoncer un pieu dans le corps d'un condamné.

Il est principalement usité en termes de Blason. Son pluriel est Pals. Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.