Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 283

une contravention, une infraction à la paix. Conclure la paix. Faire la paix. Cette affaire a été reglée par les deux dernières paix.

Pour marquer les lieux où les traités de paix se sont faits, on dit, par exemple, La paix de Westphalie. La paix des Pyrénées. La Paix de Nimègue, &c.

On appelle proverbialement Paix fourrée, paix plâtrée, Une fausse paix faite de mauvaise foi par les deux parties, & avec intention de la rompre lorsqu'il leur sera utile de le faire.

PAIX se dit aussi De la concorde & de la tranquillité qui est dans les familles, dans des Communautés. Ces deux maisons se ruineront, si quelque homme de bien n'y met la paix. Ayez soin d'entretenir la paix dans votre famille. Depuis que cet homme est entré dans notre famille, il en a banni la paix, la paix n'y est plus. Vivre en paix. Nous vous demandons la paix. Cette maison est une maison de paix.

On dit figurément De deux personnes qui étoient brouillées ensemble, & qui se sont réconcillées, qu'Elles ont fait la paix. Et d'Un homme qui est rentré dans les bonnes grâces de son maître, de son protecteur, qu'Il a fait sa paix.

PAIX signifie aussi La tranquillité de l'ame, la paix que Dieu seul donne. Dieu nous veuille donner sa paix. Dieu est le Dieu de paix. Notre Seigneur donna la paix à ses disciples en les quittant. Paix intérieure. Paix de l'ame. Être en paix avec soi-même.

Dans la sainte Écriture, JESUS-CHRIST est appelé L'Ange de Paix. Et en parlant d'Un homme qui porte toujours les esprits à l'union & à la concorde, on dit, que C'est un Ange de paix.

On appelle Baiser de paix, La cérémonie qui se fait à la Grand'Messe, lorsque le Célébrant & ses Ministres s'embrassent.

On dit, Laisser quelqu'un en paix, pour dire, Ne le plus molester, ne l'importuner plus. Après m'avoir bien tourmenté, il m'a laissé en paix. Vous m'importunez, laissez-moi en paix.

PAIX signifie aussi, Calme, silence, éloignement du bruit. Vous êtes ici bien en paix.

On dit populairement, quand on parle d'Une personne morte que l'on a connue, Dieu lui fasse paix.

On dit figurément & proverbialement, qu'Il faut laisser les morts en paix, pour dire, qu'Il ne faut point parler mal d'eux.

On dit proverbialement, qu'Une personne est paix & aise, Quand elle a toutes ses commodités, & qu'elle en jouit en repos.

On dit figurément, qu'Un homme ne donne ni paix, ni trève à un autre, pour dire, qu'Il ne lui donne aucun relâche, qu'il le presse continuellement.

On dit proverbialement, Paix & peu, pour dire, qu'On doit être content quand on jouit paisiblement d'une fortune médiocre.

PAIX s.f. Déesse révérée par les Païens. Vespasien dédia un temple à la Paix. La Paix étoit représentée avec une branche d'olivier à la main.

PAIX est souvent une sorte d'interjection dont on se sert pour faire faire silence. Paix-là. Eh, paix donc. Les Huissiers crient paix-là, paix-là, pour dire, qu'On se taise, qu'on ne fasse point du bruit.

PAIX se dit aussi De la patène que le Prêtre donne à baiser quand on va à l'offrande, & de cette plaque que l'Acolyte, après l'Agnus Dei, porte à baiser aux principales personnes du choeur. Baiser la paix. Donner la paix à baiser.

PAIX se dit aussi De l'os plat & large d'une épaule de veau ou de mouton, lorsque la chair en est ôtée.

PAL. s.m. Pieu aiguisé par un bout. Il est principalement en usage dans le Blason. Son pluriel est Paux ou pals. Il porte d'or au pal de gueules. À trois pals aiguisés.

PALADIN. s.m. On appelle ainsi dans les vieux Romans, quelques-uns des principaux Seigneurs qui suivoient Charlemagne à la guerre. Le Paladin Roland.

En parlant d'Un Seigneur qui veut passer pour brave & pour galant, on dit, que C'est un vrai Paladin.

PALAIS. s.m. Maison Royale, maison de Roi, de Prince, ou de Seigneur. Superbe palais. Grand palais. Palais magnifique. Beau palais. Palais Royal. Le palais de l'Empereur. Quand le Roi est dans son palais. Bâtir un palais. Loger dans un palais. Palais Épiscopal.

On appelle par exagération Les maisons magnifiques, Des palais. Voilà une belle maison, c'est un palais.

Et en parlant Des maisons considérables de la plupart des villes d'Italie, on leur donne ordinairement le nom de Palais. Le Palais Farnèse, &c.

En plusieurs villes de France, & principalement dans celles où il y a des Parlemens, on appelle Palais, Le lieu où se rend la Justice. La grande Salle du Palais de Paris. La Cour du Palais. Les grands dégrés du Palais. Les galeries du Palais. Il est fête au Palais. Les Requêtes du Palais. Le Bailliage du Palais.

On appelle Jours de Palais, Les jours où l'on plaide au Palais. Il est aujourd'hui jour de Palais.

On appelle Gens de Palais, Les Juges, Avocats, Procureurs, Huissiers, &c.

On appelle Style du Palais, style de Palais, Les termes de Pratique dont on se sert dans les actes judiciaires.

PALAIS dit absolument, se prend pour les Officiers du Palais. Tout le Palais vous dira que votre cause est mauvaise.

PALAIS. s.m. La partie supérieure du dedans de la bouche. Se brûler le palais. Avoir le palais tout en feu. Cela écorche, cela chatouille le palais.

Il se dit aussi en parlant De certains animaux dont l'homme se nourrit. Un palais de boeuf. Un palais de mouton. Un ragoût de palais de boeuf. Ce cheval ne bat à la main, que parce que le montant de l'embouchure porte contre le palais, & chatouille cette partie.

PALAIS en termes de Botanique, signifie L'espace qui est compris entre les deux parties des fleurs en gueule.

PALAIS DE LIÈVRE s.m. Plante. C'est la même que le Laiteron.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.