Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:330

est une maison de paix. Cet homme aime la paix, est ami de la paix.

Il se dit quelquefois en parlant Des animaux. Ces deux espèces d'animaux vivent en paix l'une avec l'autre. Les chiens et les chats ne sauraient vivre en paix.

Fig., Faire la paix, se dit en parlant De deux personnes qui étaient brouillées ensemble, et qui se réconcilient.

Fig., Il a fait sa paix, Il est rentré dans les bonnes grâces de son maître, de son protecteur.

Juge de paix. Voyez JUGE.

Paix du roi. Expression dont on se sert, en Angleterre, pour désigner la tranquillité intérieure, dans les provinces, dans les villes. Les lois portent des peines contre ceux qui troublent la paix du roi. On appelait aussi Paix du roi, Les vingt-quatre heures de trêve que, dans quelques guerres civiles, les deux partis s'imposaient le jour de la fête du roi.

PAIX signifie aussi, La tranquillité de l'âme. Dieu nous veuille donner sa paix. Dieu vous maintienne en paix. La paix soit avec vous. Dieu est le Dieu de paix. Paix intérieure. La paix de l'âme. La paix du coeur. Son âme n'est point en paix. La paix habite au fond de son coeur. Être en paix avec soi-même. Mettre sa conscience en paix.

Dans l'Écriture sainte, L'ange de paix, JÉSUS-CHRIST.

Fig., C'est un ange de paix, se dit D'une personne qui porte toujours les esprits à l'union, à la concorde.

Baiser de paix, La cérémonie qui se fait à la grand'messe, lorsque le célébrant et ses ministres s'embrassent.

Fam., Ils se sont donné le baiser de paix, Ils se sont réconciliés.

Fig., Ne donner ni paix ni trêve à quelqu'un, Ne lui donner aucun relâche, le presser continuellement.

Laisser quelqu'un en paix, Ne plus le molester, ne plus l'importuner. Après m'avoir bien tourmenté, il m'a laissé en paix. Vous m'importunez, laissez-moi donc en paix.

Prov. et fig., Il faut laisser les morts en paix, Il ne faut point parler mal d'eux.

PAIX signifie aussi, Calme, repos, silence, éloignement du bruit ou des affaires. Vous êtes ici bien en paix. On vit ici dans une paix profonde. Il veut achever en paix sa carrière. Jouir en paix du fruit de ses travaux. La paix des forêts, des campagnes. La paix des tombeaux.

Poétiq., Le séjour de l'éternelle paix, Le lieu où vont les âmes des justes après leur mort.

Dieu lui fasse paix. Souhait pieux en faveur de l'âme d'une personne morte.

Prov., Être en paix et aise, Avoir toutes ses commodités, et en jouir paisiblement. On dit dans le même sens: Vivre en paix et aise. Il ne veut que paix et aise. Ces phrases ont vieilli.

Prov., Paix et peu, Avoir peu et vivre en paix, il n'en faut pas davantage à l'homme raisonnable.

PAIX est quelquefois Une sorte d'interjection dont on se sert pour faire faire silence. Paix-là, messieurs. Eh, paix donc. Chut, paix.

PAIX se dit aussi de La patène que le prêtre donne à baiser quand on va à l'offrande, et de Cette plaque que l'acolyte, après l'Agnus Dei, porte à baiser aux principales personnes du choeur. Baiser la paix. Donner la paix à baiser.

PAL. s. m. Pieu, pièce de bois longue et aiguisée par un bout. Le supplice du pal.

Il est principalement usité dans le Blason. Son pluriel est Paux ou Pals. Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.

PALADIN. s. m. On appelle ainsi, dans les vieux romans, Quelques-uns des principaux seigneurs qui suivaient Charlemagne à la guerre; et, par extension, Les chevaliers qui couraient le monde en cherchant des aventures. Le paladin Roland.

Fig. et fam., C'est un vrai paladin, Il a beaucoup de prétention à la bravoure et à la galanterie.

PALAIS. s. m. Maison vaste et somptueuse destinée à loger un souverain, un prince, un grand personnage, etc. Superbe palais. Grand palais. Palais magnifique. Beau palais. Le palais de l'empereur d'Autriche, de Russie. Quand le roi est dans son palais. Bâtir un palais. Loger dans un palais. Palais archiépiscopal, épiscopal, abbatial. Le Palais-Royal à Paris s'appelait autrefois le Palais-Cardinal. Le palais du Luxembourg. Le palais de l'ambassadeur de France à Rome. Les chagrins, les soucis habitent plus ordinairement les palais que les chaumières, que les cabanes.

Révolution de palais, Révolte qui a lieu dans l'intérieur du palais d'un souverain, et qui a pour but de lui ôter la vie ou de le détrôner.

Maire du palais. Voyez MAIRE.

PALAIS se dit, par exagération, d'Une maison magnifique. Voilà une belle maison, c'est un palais. Sa maison est un palais. Il habite un palais.

Il se dit également Des maisons considérables de la plupart des villes d'Italie. Le palais Pitti. Le palais Farnèse. Etc.

Le palais de justice, ou absolument, Le palais, Le lieu où les tribunaux rendent la justice. La grand'salle du palais de Paris. La cour du palais. Les grands degrés du palais. Il est fête au palais.

Jours de palais, Les jours où l'on plaide au palais. C'est aujourd'hui jour de palais.

Gens de palais, Les juges, avocats, avoués, huissiers, etc.

Style du palais, style de palais, termes de palais, Les formules, les termes de pratique dont on se sert dans les actes judiciaires, dans les plaidoiries.

PALAIS se dit aussi, collectivement, Des officiers et des gens du palais. Tout le palais vous dira que votre cause est mauvaise. Tel est l'usage constant du palais.

Il signifie quelquefois, figurément, La profession d'avocat. Suivre le palais. Le palais ne l'a pas enrichi, mais il l'a rendu célèbre.

PALAIS. s. m. La partie supérieure du dedans de la bouche. Se brûler le palais. Avoir le palais tout en feu. Cela écorche, cela chatouille le palais.

Il se dit aussi en parlant Des animaux. Cette herbe blesse le palais des bestiaux. Ce cheval bat à la main, parce que le montant de l'embouchure porte contre le palais. Un ragoût de palais de mouton, de palais de boeuf.

Il se prend quelquefois, figurément, pour Le sens du goût. Il a le palais fin.

PALAIS en termes de Botanique, La partie supérieure du fond de la corolle, dans les labiées et les personnées.

PALAN. s. m. T. de Marine. Assemblage de poulies et de cordages, dont on se sert sur les bâtiments, soit pour exécuter quelques parties de la manoeuvre, soit pour mouvoir de pesants fardeaux.

PALANÇONS. s. m. pl. T. de Maçonnerie. Morceaux de bois qui retiennent les torchis.

PALANQUE. s. f. T. de Fortification. Retranchement formé de pièces de bois jointives et plantées verticalement.

PALANQUIN. s. m. Sorte de chaise, de litière, que des hommes portent sur leurs épaules, et dont les personnes considérables se servent, dans l'Inde et à la Chine, pour se faire transporter d'un lieu à un autre. Se faire porter dans un palanquin. Un riche palanquin.

PALASTRE. s. m. T. de Serrurerie. Boîte de fer qui forme la partie extérieure d'une serrure, et où sont montées toutes les pièces qui servent à la faire agir.

PALATALE. adj. et s. f. Il se dit Des consonnes produites par les mouvements de la langue qui va toucher le palais. D, T, L, N, R, sont des consonnes palatales.

PALATIN. adj. m. Titre de dignité qu'on donnait jadis à tous ceux qui avaient quelque office ou charge dans le palais d'un prince. Il y a eu quatre comtes palatins en Angleterre: celui de Lancastre, celui de Durham, celui de Chester, et celui d'Ély. Dans les derniers temps, il ne restait plus, en Allemagne, que l'électeur palatin ou comte palatin du Rhin, qui est aujourd'hui le roi de Bavière.

Il s'est dit aussi, très-anciennement, Des seigneurs qui avaient un palais où l'on rendait la justice. Les comtes palatins de Champagne, de Béarn, ou substantivement, Les palatins de Champagne, de Béarn. Les palatins de France.

Il se dit encore, substantivement, Du vice-roi de Hongrie, et de Chaque gouverneur de province en Pologne. Le palatin de Hongrie. Le palatin de Posnanie, de Cracovie. On dit aussi quelquefois adjectivement, Un seigneur palatin.

PALATIN, INE. adj. T. d'Anat. Qui a rapport au palais. Os, nerfs palatins. Glandes palatines. Fosse palatine.

PALATINAT. s. m. La dignité de palatin. Le palatinat était une dignité ancienne dans la maison de Bavière.

Il s'est dit aussi Du pays qui était sous la domination de l'électeur palatin. Le Palatinat du Rhin. Les villes du Palatinat. Le haut Palatinat, ou Palatinat de Bavière. Le bas Palatinat.

PALATINAT est aussi Le nom de chaque province de la Pologne. Le palatinat de Cracovie, de Posnanie.

PALATINE. adj. f. Il ne s'emploie que dans les qualifications suivantes: Maison

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.