Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

noel (Page 430)
Noel, ou Nouel, per aphaeresim canunt Galli, pro Emmanuel, id est, Nobiscum Deus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

NOEL (Page 123)
NOEL. s. m. Feste de la Nativité de Nostre Seigneur. A la Feste de Noel. les Festes de Noel. A Noel. Noel est une des quatre bonnes Festes de l'année. le terme de Noel. On appelle communement La busche de Noel, Une grosse busche qu'on met au feu le jour de Noel, afin qu'elle tienne le feu pendant toute la nuit.

Noel, se dit aussi d'Un cantique spirituel fait à l'honneur de la Nativité de N.S. où ce mot de Noel est souvent employé. Un beau Noel. un Noel sur un tel chant. chanter des Noels. chanter Noel. la bible des Noels vieux & nouveaux.

On dit prov. & fig. d'Une chose qui arrive aprés qu'on la fort desirée, & qu'on en a souvent parlé, qu'On a tant chanté, qu'on a tant crié Noel qu'à la fin il est venu.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

NOEL (Page B734a)

NOEL, s. m. [No-èl: 2eè moy. — Ménage dit que Nouel est plus usité que Noël. On ne dit plus que celui-ci aujourd'hui.] 1°. Fête de la Nativité de Notre-Seigneur. "Les fêtes de Noël. Les trois Messes de Noël. "Noël est une des quatre grandes fêtes de l'année. = Dans cet emploi, ce mot ne prend pas d'article, et c'est un gasconisme que de dire: à la Noël, les fêtes de la Noël. DESGR. = 2°. Cantique Spirituel sur la Naissance du Sauveur. = Il est ainsi apelé parce que dans la plupart des cantiques sur ce sujet le mot de Noël est souvent employé. = Dans ce sens, il prend l'article. "Le Noël que vous venez de chanter est fort beau: un Noël: ce Noël. = On dit fig. (st. famil.) On a tant chanté, ou tant crié Noël, qu'à la fin il est venu: enfin ce qu'on désirait depuis si long-tems est arrivé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

NOL (Page 160)
NOËL. s. m. Fête de la Nativité de Notre-Seigneur. À la fête de Noël. Les fêtes de Noël. À Noël. Noël est une des quatre grandes fêtes de l'année. Le terme de Noël. La messe de Noël. Les trois messes de Noël.

On appelle communément La bûche de Noël, Une grosse bûche qu'on met au feu la veille de Noël au soir, afin qu'elle tienne le feu pendant toute la nuit.

Noël, se dit aussi d'un Cantique spirituel fait à l'houneur de la Nativité de Notre-Seigneur, où ce mot de Noël est souvent employé. Un beau Noël. Un Noël sur tel chant. Chanter des Noëls. Chanter Noël.

Il se dit aussi Des airs sur lesquels ces Cantiques ont été faits. Exécuter des Noëls sur l'orgue.

On dit proverbialement et figurément d'Une chose qui arrive après qu'on l'a fort désirée, et qu'on en a souvent parlé, qu'On a tant chanté, tant crié Noël, qu'à la fin il est venu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

NOL. (Page 2:233)
NOËL. n. m. Fête de la nativité de Notre- Seigneur. Les fêtes de Noël. Noël est une des quatre grandes fêtes de l'année. La messe de Noël. Les trois messes de Noël. À la fête de Noël ou, elliptiquement, À la Noël, à Noël.

Bûche de Noël, Grosse bûche qu'on met au feu la veille de Noël au soir, afin qu'elle entretienne le feu pendant toute la nuit.

Le petit Noël, Expression familière désignant les Cadeaux qui sont ordinairement donnés aux enfants à l'occasion de la fête de Noël.

Le père Noël, le bonhomme Noël désigne aussi, dans le langage familier, un Personnage imaginaire, à figure de bon vieillard et à grande barbe blanche, qui porte des cadeaux dans sa hotte et les distribue par la cheminée.

NOËL se dit aussi d'un Cantique spirituel fait à l'honneur de la nativité de Notre-Seigneur. Un beau noël. Un noël sur tel air. Chanter des noëls. Chanter noël. Les noëls bourguignons de la Monnoye. Un recueil de noëls.

Il se dit encore des Airs sur lesquels ces cantiques ont été faits. Exécuter des noëls sur l'orgue.

Il s'est dit autrefois de Certaines chansons satiriques qui se faisaient sur ces airs. Il courut un noël contre le ministère.

NOËL, Cri de réjouissance pour la naissance du Sauveur. Par extension, Cri que le peuple poussait autrefois à l'occasion d'un événement qu'il considérait comme heureux, à la naissance d'un prince, au mariage ou à l'arrivée d'un souverain, etc. Quand le roi parut, tout le peuple se mit à crier : Noël! Noël!


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.