LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 160

toujours vécu noblement. Il n'est pas noble, mais il vit noblement.

On dit, Tenir noblement une terre, pour dire, La tenir en fief.

NOBLESSE

NOBLESSE. subs. fém. Qualité par laquelle un homme est noble. Bonne noblesse. Haute noblesse. Ancienne noblesse. Nouvelle noblesse. Noblesse d'épée. Noblesse de robe. On lui conteste sa noblesse. Prouver sa noblesse. Faire preuve de noblesse. Il ne se pique point de noblesse. Déroger à noblesse. Dégradé de noblesse. Des lettres de noblesse.

On appelle Noblesse de la cloche, celle qui vient de Mairie ou d'Échevinage. Voyez Cloche.

On dit proverbialement, Noblesse vient de vertu, pour marquer, qu'Un homme n'est proprement au -- dessus d'un autre, que par la vertu et par le mérite.

On dit figurément, Soutenir noblesse, pour dire, Vivre noblement, faire une dépense convenable à la noblesse de sa naissance.

Noblesse

Noblesse, est aussi un terme collectif, qui signifie, Tout le Corps des Gentilshommes. En ce sens il ne se dit jamais sans article. Les trois États du Royaume sont le Clergé, la Noblesse et le Tiers--Ètat. Les Cahiers de la Noblesse. La Chambre de la Noblesse. Le Corps de la Noblesse. Il se tint une assemblée de la Noblesse. La Noblesse Françoise. Brave Noblesse. Généreuse Noblesse. Le Roi accompagné de sa Noblesse. La Noblesse monta à cheval.

Quand on dit, Une assemblée de Noblesse, sans article, on entend parler alors d'une assemblée particulière de Gentilshommes. Il y eut une grande assemblée de Noblesse. Il se fit une assemblée de Noblesse.

On dit figurément, Noblesse, pour dire, Élévation. Noblesse de coeur. Noblesse de sentimens. Noblesse d'âme. Noblesse d'expression. Noblesse de style. La noblesse des pensées.

On dit aussi figurément, qu'Il y a beaucoup de noblesse dans la conduite d'un homme, dans une action, dans un procédé, etc.

En termes de Peinture et de Sculpture, il se dit De l'élévation des idées transmise dans les ouvrages de ces Arts. Que ce Peintre a de noblesse dans ses compositions! Cette figure a de la noblesse, manque de noblesse.

NOC

NOCE

NOCE. s. f. Mariage. Il épousa en premières noces une telle fille. Convoler en secondes noces. Elle étoit veuve d'un tel en premières noces, et elle a épousé un tel en secondes noces. Le jour de ses noces. En ce sens il ne se dit qu'au pluriel. Les noces de Cana.

Noce

Noce, signifie encore, Le festin, la danse et les autres réjouissances qui accompagnent le mariage. En ce sens il se dit au singulier aussi--bien qu'au pluriel. Les noces d'un tel Prince. Toute la Cour étoit à ses noces. Une noce de village. Quand il se maria, il ne fit point, il ne voulut point faire de noces. Il vient de la noce. Êtes--vous de la noce? J'ai été aujourd'hui de la noce, à la noce. Au retour de la noce. Salle à faire noces. Habit de noces. Présent de noce. C'est un des garçons de la noce. Qui est--ce qui fera la noce? pour dire, Qui fera la dépense du festin? Ces deux derniers ne se disent qu'au singulier.

Noce

Noce, se dit aussi quelquefois pour signifier, Toute l'assemblée, toute la compagnie qui s'est trouvée à la noce. Après le dîner, toute la noce alla à l'opéra. Il a donné la comédie à toute la noce.

On dit proverbialement et populairement, qu'Un homme ne fut jamais, qu'il n'a jamais été à telles noces, à pareilles noces, pour dire, qu'Il n'a jamais reçu un pareil traitement; et cela se dit le plus souvent en mauvaise part. Il se dit encore pour signifier qu'On n'a jamais couru un pareil danger.

Et on dit aussi proverbialement d'Un homme de guerre qui va gaìment au combat, qu'Il y va comme oux noces, comme à des noces, comme à la noce.

On dit proverbialement et populairement, Tant qu'à des noces, pour dire, Abondamment. Ils burent tant qu'à des noces; et, qu'Un homme est arrivé comme tambourin à noces, pour dire, qu'Il est venu fort à propos.

NOCHER

NOCHER. substant. mas. Celui qui gouverne, qui conduit un vaisseau. Il n'est guère d'usage qu'en Poésie. Un habile nocher.

NOCTAMBULE

NOCTAMBULE. s. des 2 g. Celui, celle qui marche la nuit en dormant.

NOCTAMBULISME

NOCTAMBULISME. s. m. Maladie de ceux qui marchent la nuit en dormant.

NOCTILUQUE

NOCTILUQUE. adj. des 2 g. Qui se dit des corps qui donnent de la lumière la nuit. Les vers luisans sontnoctiluques. On le fait aussi substantif. Les noctiluques.

NOCTURLABE

NOCTURLABE. s. m. Instrument avec lequel on peut à toute heure de nuit trouver de combien l'étoile du Nord est plus haute ou plus basse que le pole.

NOCTURNE

NOCTURNE. adject. des 2 g. Qui arrive durant la nuit. Vision nocturne, apparition nocturne, pour dire, Une vision, une apparition qu'on a eue, ou qu'on croit avoir eue durant la nuit.

On dit aussi, Assemblée nocturne; et cette phrase ne se dit que des assemblées illicites qui se font la nuit.

Nocturne

Nocturne. subst. masc. Partie de l'Office de Matines, composée d'un certain nombre de Pseaumes, de trois Leçons, etc. et qui se chante à l'Église pendant la nuit. Le premier, le second, le troisième nocturne.

NOD

NODUS

NODUS. s. m. (On pr. l'S.) Mot latin qui a passé dans la Langue, pour signifier Une tumeur dure et indolente qui vient sur les os du corps humain. Il a un nodus au doigt. Cet onguent a la vertu de résoudre les nodus.

NOE

NOËL

NOËL. s. m. Fête de la Nativité de Notre--Seigneur. À la fête de Noël. Les fêtes de Noël. À Noël. Noël est une des quatre grandes fêtes de l'année. Le terme de Noël. La messe de Noël. Les trois messes de Noël.

On appelle communément La bûche de Noël, Une grosse bûche qu'on met au feu la veille de Noël au soir, afin qu'elle tienne le feu pendant toute la nuit.

Noël

Noël, se dit aussi d'un Cantique spirituel fait à l'houneur de la Nativité de Notre--Seigneur, où ce mot de Noël est souvent employé. Un beau Noël. Un Noël sur tel chant. Chanter des Noëls. Chanter Noël.

Il se dit aussi Des airs sur lesquels ces Cantiques ont été faits. Exécuter des Noëls sur l'orgue.

On dit proverbialement et figurément d'Une chose qui arrive après qu'on l'a fort désirée, et qu'on en a souvent parlé, qu'On a tant chanté, tant crié Noël, qu'à la fin il est venu.

NOEUD

NOEUD. s. m. (Le Dne se prononce point.) Enlacement fait de quelque chose de pliant, comme ruban, soie, fil, corde, etc. dont on passe les bouts l'un dans l'autre en les serrant. Noeud simple. Double noeud. Gros noeud. Faire, défaire un noeud. Un noeud qui n'est pas serré. Ce noeud est trop lâche. Alexandre coupa le noeud Gordien. Noeud d'épée, noeud d'épaule, noeud de Tisserand.

On appelle Noeud coulant, Un noeud qui se serre ou se desserre sans se dénouer.

On dit, Faire des noeuds, pour dire, Former, au moyen d'une navette, sur un cordon de fil ou de soie, des noeuds serrés les uns contre les autres. Les femmes s'amusent à faire des noeuds.

Noeud

Noeud, se dit aussi De certaines choses qui représentent les noeuds de rubans, et qui servent d'ornement aux mêmes endroits où l'on a coutume de mettre des rubans. Des noeuds de perle. Des noeuds de diamant. Un gros noeud de rubis.

Noeud

Noeud, signifie figurément, La difficulté, le point essentiel d'une affaire, d'une question. Voilà le noeud de l'affaire. Vous avez trouvé le noeud. Trancher le noeud de la question. Vous avez tranché le noeud de la difficulté.

On appelle figurément Noeud Gordien, Une difficulté qu'on croit insurmontable. Et l'on appelle figurément Noeud, dans les pièces de théâtre, L'obstacle qui donne lieu à l'intrigue d'une action dramatique.

Noeud

Noeud, signifie aussi, Attachement, liaison entre des personnes. Noeud de parenté. Noeud d'alliance. Le noeud sacré du mariage. Les noeuds les plus forts, les plus étroits. Un noeud indissoluble. Les divers noeuds qui les joignent ensemble. Ils sont attachés, liés d'un double noeud. Former de nouveaux noeuds. Serrer les noeuds de l'amitié.

On dit, Rompre les noeuds de l'amitié; on dit aussi, La mort rompit les noeuds de leur union, de leur mariage; mais cela ne se dit qu'au pluriel; et, Rompre des noeuds, ne se dit que dans ces deux occasions.

Noeud

Noeud, signifie encore, La bosse, l'excroissance qui vient aux parties extérieures de l'arbre. Le bois d'épine, le bois de cornouiller est tout plein de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.