LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 123

de gentilshommes. Il y eut grande assemblée de Noblesse. il se fit une assemblée de Noblesse.

On dit fig. Noblesse de coeur, noblesse de sentimens. noblesse d'esprit. noblesse d'expression. noblesse de stile &c.

Noblement

Noblement. adv. En gentilhomme. Ses Ancestres n'ont point derogé; ils ont tousjours vescu noblement. ils ont partagé noblement.

On dit, Tenir noblement une terre, pour dire, La tenir en Fief.

Noblement, signifie aussi, d'Une maniere excellente & noble. Tout ce qu'il fait, il le fait noblement. il nous a traitez noblement.

Anoblir

Anoblir. v. a. Faire un homme noble. Le Roy l'a anobli par Lettres. ceux qui ont esté anoblis. il y a des charges qui anoblissent. En ce pays-là le ventre anoblit. Façon de parler, pour dire, que La noblesse se prend en ce pays-là du costé des femmes, que l'on y est reputé noble, pourveu qu'on soit né d'une mere noble.

Anobli, [anobl]ie

Anobli, [anobl]ie. part.

Anoblissement

Anoblissement. s. m. v. Grace & concession du Prince, par laquelle on est anobli. Lettres d'anoblissement. l'anoblissement se fait par le Prince.

Ennoblir

Ennoblir. v. a. Rendre plus considerable, plus noble, plus illustre. Les sciences, les beaux arts ennoblissent une Langue.

Ennobli, [ennobl]ie

Ennobli, [ennobl]ie. part.

NOC

NOCHER. &brace; Voy NAVIRE.

NOCTURNE. &brace; Voy NUIT.

NOE

NOEL

NOEL. s. m. Feste de la Nativité de Nostre Seigneur. A la Feste de Noel. les Festes de Noel. A Noel. Noel est une des quatre bonnes Festes de l'année. le terme de Noel. On appelle communement La busche de Noel, Une grosse busche qu'on met au feu le jour de Noel, afin qu'elle tienne le feu pendant toute la nuit.

Noel, se dit aussi d'Un cantique spirituel fait à l'honneur de la Nativité de N.S. où ce mot de Noel est souvent employé. Un beau Noel. un Noel sur un tel chant. chanter des Noels. chanter Noel. la bible des Noels vieux & nouveaux.

On dit prov. & fig. d'Une chose qui arrive aprés qu'on la fort desirée, & qu'on en a souvent parlé, qu'On a tant chanté, qu'on a tant crié Noel qu'à la fin il est venu.

NOEUD

NOEUD. s. m. Le D ne se prononce point. Enlacement fait de quelque chose de pliant, comme ruban, fil, corde, &c. dont on passe les bouts l'un dans l'autre en les serrant. Noeud simple. double noeud. gros noeud. faire, deffaire un noeud. un noeud qui n'est pas serré. ce noeud est trop lasche. Alexandre coupa le noeud Gordien.

Noeud, Se dit aussi, De certaines choses qui representent les noeuds de rubans, & qui servent d'ornement aux mesmes endroits où l'on a accoustumé de mettre des rubans. Des noeuds de perle. des noeuds de diamans. un gros noeud de rubis.

Noeud, signifie fig. La difficulté, le point essentiel d'une affaire, d'une question. Voilà le noeud de l'affaire. vous avez trouvé le noeud. soudre le noeud de la question. vous avez trenché le noeud de la difficulté.

On appelle fig. Noeud Gordien, Une difficulté qu'on croit insurmontable. Et, On appelle fig. Noeud dans les pieces de Theatre, l'Endroit de la piece où la principale intrigue se forme, où les affaires commencent à s'embarrasser.

Noeud, signifie aussi fig. Attachement, liaison entre des personnes. Noeud d'amitié. noeud d'alliance. le sacré noeud du mariage. les noeuds les plus forts. les plus estroits. un noeud indissoluble. les divers noeuds qui les joignent ensemble. rompre les noeuds de la parenté. ils sont attachez, liez d'un double noeud. estreindre plus fort les noeuds de l'amitié.

Noeud, signifie encore, La bosse, l'excrescence qui vient aux parties exterieures de l'arbre. Le bois d'espine, le bois de cornoüilles est tout plein de noeuds. le tilleul est un bois où il y a peu de noeuds.

Il signifie encore, Certaine partie plus serrée & plus dure qui se trouve dans le coeur de l'arbre. Ce bois ne sçauroit se fendre droit il y a trop de noeuds. cette poutre s'est rompuë par là, à cause qu'il y avoit un noeud.

Il se dit aussi, De la jointure qui se trouve au sarment de la vigne, & à quelques plantes, comme aux cannes, au fenoüil, & aux tuyaux de bled. Il faut tailler la vigne au second, au troisiéme noeud. des cannes à noeuds. à petits noeuds. il y a plus de noeuds à la paille de froment qu'à celle d'avoine.

Noeud, se dit aussi, De l'article, de la jointure des doigts de la main, & cette partie du gosier, ou de la gorge qu'on nomme le Larinx. Le noeud de la gorge. le noeud du petit doigt, du doigt du milieu. On appelle aussi, Noeuds, Les os de la queüe du cheval, du chien, du chat &c. On a coupé a ce cheval deux noeuds de la queüe.

Nodus

Nodus. s. m. Tumeur contre nature qui vient sur les os du corps humain, & sur les jointures, & qui est causée par une humeur acre & maligne. Il a un nodus à la teste. des nodus aux jambes. cet onguent a la vertu de resoudre les nodus.

Nouer

Nouer. v. a. Lier en faisant un noeud, faire un noeud. Noüer un ruban. noüez vos jartieres. noüer l'aiguillette.

On dit fig Noüer amitié, pour dire, Faire amitié, faire alliance. Noüer une partie, pour dire, Faire une partie, lier une partie.

Noüer, signifie aussi, Envelopper dans quelque chose, en faisant un noeud. Noüer de l'argent dans le coin d'un mouchoir. noüez cette poudre dans un linge & la faites boüillir dans l'eau.

Noüer, est aussi quelquefois n. p. & signifie Passer de fleur en fruit. Quand les pommes, quand les citrons, quand les poires commencent à se noüer. dans les temps que les fruits se noüent. les abricots n'estoient pas encore noüez.

On dit, Que la goutte se noüe, qu'elle est noüée. Quand l'humeur qui la cause s'épaissit, se durcit dans les jointures.

Noué, [nou]ée

Noué, [nou]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Nouet

Nouet. s. m. Noeud fait avec un linge, dans lequel on a mis quelque drogue, quelque poudre, pour la faire tremper ou boüillir. Mettez un noüet de sené dans vostre boüillon. un noüet de poudre d'acier.

Noueux, [nou]euse

Noueux, [nou]euse. adj. Il se dit seulement du bois qui a des noeuds. C'est un bois fort noüeux. le hestre n'est pas si noueux que le chesne. un baston noueux. l'espine est fort noueuse.

Denouer

Denouer. v. a. Deffaire un noeud. Denouer un ruban. denouez ces cordons. cela est noüé si fort qu'on ne le sçauroit denoüer.

Il signifie fig. Rendre plus souple, plus maniable. Les exercices, la chasse, la danse, l'escrime denouent le corps, les membres.

Il sign. aussi fig. Demesler, developper une intrigue. Ce Poëte a bien denoué l'intrigue de sa Comedie.

Denoüer, est, aussi n. p. & il se dit au propre D'un noeud qui vient à se lascher, à se deffaire. Ce ruban s'est denoué. voila vostre ruban qui se denouë.

Il sign. fig. Devenir plus souple, plus maniable. Les jambes de ce cheval se sont bien denouées. les Coursiers

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.