Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

expert (Page 271)
Homme expert, Peritus, Homo experiens, Homo solers, B.

Homme fort expert, Experientissimus homo, Cic.

Expert en beaucoup de choses, et usité, Multarum rerum peritus.

Qui n'est point expert, Imperitus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Expert, experte (Page 418)
Expert, [exp]erte. adj. Fort versé, fort experimenté en quelque art qui s'apprend par experience. Il est fort expert en Chirurgie.

Il se met quelquefois au substantif. Si les parties ne s'accordent pas pour estimer la bonté de cet ouvrage, de cette besogne, qu'ils prennent des experts. le Juge a nommé des experts pour visiter l'ouvrage des Maçons, des Couvreurs &c. je m'en rapporte au dire d'experts.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

EXPERT, ERTE. adj. (Page 699)
EXPERT, ERTE. adj. Fort versé, fort expérimenté en quelque art qui s'apprend par expérience. Il est fort expert en Chirurgie. Cette Sage-femme est fort experte. Une matrone experte.

Il se met quelquefois au substantif, & signifie, Des gens nommés par autorité de Justice, ou choisis par les Parties intéressées, pour examiner, pour estimer certaines choses, & en faire leur rapport. Le Juge a nommé des Experts pour visiter l'ouvrage des Maçons, des Couvreurs, &c. Les Parties sont convenues d'Experts. S'en rapporter au dire d'Experts.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

EXPERT (Page B198a)

EXPERT, ERTE, adj. [Èkspêr, êrte; 1re è moy. 2e ê ouv.] Fort versé en quelque art, qui s'aprend par expérience. "Il est fort expert en Chirurgie. "Sage-femme fort experte. = Subst masc. Celui qui est nomé par autorité de Justice, ou qui est choisi par les parties intéressées pour examiner ou estimer certaines chôses et en faire leur raport. "Nomer des experts. Convenir d'experts. S'en raporter au dire des experts.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

EXPERT, ERTE (Page 550)
EXPERT, ERTE. adj. Fort versé en quelque art qui s'apprend par expérience. Il est expert en Chirurgie. Cette Sage-femme est fort experte. Une matrone experte.

Il se met quelquefois au substantif, et signifie, Des gens nommés par autorité de Justice, ou choisis par les Parties intéressées, pour examiner, pour estimer certaines choses, et en faire leur rapport. Le Juge a nommé des Experts pour visiter l'ouvrage des Maçons, des Couvreurs, etc. Les Parties sont convenues d'Experts. S'en rapporter au dire d'Experts. Experts nommés d'office, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

EXPERT, ERTE. adj. (Page 1:709)
EXPERT, ERTE. adj. Fort versé en quelque art qui s'apprend par expérience. Il est expert en chirurgie. Il n'est pas fort expert dans cet art. Cette sage-femme est fort experte. C'est un homme expert.

Il s'emploie souvent comme substantif, au masculin, et se dit Des gens nommés par autorité de justice, ou choisis par les parties intéressées, pour examiner, pour estimer certaines choses, et en faire leur rapport. Le tribunal a nommé des experts pour vérifier l'ouvrage des maçons, des couvreurs, etc. Les parties sont convenues d'experts, se sont accordées pour la nomination des experts. Experts nommés d'office. S'en rapporter au dire des experts. Rapport d'experts. Les experts ont déclaré que... La chose sera réglée à dire d'experts.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

EXPERT, ERTE. (Page 1:512)
EXPERT, ERTE. adj. Qui est fort versé en la pratique de quelque art, de quelque connaissance qui s'apprend par expérience. Il est expert en matière de finances. Il n'est pas très expert dans cet art. Quand le complément d'EXPERT est un verbe, on le fait précéder de à. Il est expert à lancer la balle.

Il s'emploie surtout comme nom masculin et se dit de Celui qui est nommé par autorité de justice, ou de Celui qui est choisi par les parties intéressées pour examiner, pour estimer certaines choses et en faire son rapport. Le tribunal a nommé des experts pour vérifier l'ouvrage des maçons, des couvreurs. Les parties sont convenues d'experts, se sont accordées pour la nomination des experts. Experts nommés d'office. S'en rapporter au dire des experts. Rapport d'experts. Les experts ont déclaré que... La chose sera réglée à dire d'experts. Architecte expert près le Tribunal de commerce. Vérificateur expert.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.