Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:709

pour découvrir un passage au nord de l'Amérique. Lorsque l'expédition est dirigée contre un ennemi, on dit plus ordinairement, Expédition navale.

EXPÉDITION se dit encore, ironiquement, de Certaines choses faites mal à propos, inconsidérément. Il a fait tel voyage: voilà une belle expédition. Vous êtes allé à cette assemblée: vous avez fait là une belle expédition.

EXPÉDITION se dit en outre de La copie littérale d'un acte, délivrée en bonne forme par l'officier public, dépositaire de l'original. L'expédition d'un arrêt, d'un acte de vente, d'un brevet, d'une commission. On appelle Grosses les expéditions délivrées en forme exécutoire. Je n'ai pas besoin de la grosse de ce contrat, je n'en veux qu'une expédition, qu'une simple expédition. Ce commis est pour les expéditions.

Il se dit également, au pluriel, Des dépêches, des lettres qu'on expédie, soit missives particulières, soit ordres, mémoires, actes, etc. Ce courrier attend ses expéditions. Il eut ses expéditions au sceau, en cour de Rome.

EXPÉDITIONNAIRE. adj. et s. m. Il se dit, en termes de Commerce, de Celui qui est chargé par un autre de faire un envoi de marchandises, de celui qui fait habituellement des envois de marchandises pour le compte d'autrui. La responsabilité de l'expéditionnaire.

Il se dit aussi d'Un commis aux écritures chargé de faire les expéditions. Il est commis expéditionnaire au greffe de telle cour. Il y a plusieurs expéditionnaires dans ce bureau.

Il s'est dit autrefois de Certains officiers établis, en France, pour solliciter et faire obtenir en cour de Rome les rescrits, bulles, provisions, dispenses, etc. Notaire, banquier expéditionnaire. L'expéditionnaire en cour de Rome.

EXPÉRIENCE. s. f. Épreuve qui se fait à dessein, ou par hasard. Des expériences de physique, de chimie. Faire des expériences sur la pesanteur de l'air, sur l'électricité, etc. Curieuse expérience. Nouvelle expérience. L'expérience est la maîtresse des arts. Faire une triste expérience, une fâcheuse expérience. Connaître le monde par expérience. Je sais cela par expérience. J'en ai fait l'expérience. L'expérience nous a appris que...

Il signifie aussi, Connaissance des choses, acquise par un long usage. Il a vieilli dans le métier, il a une longue expérience, beaucoup d'expérience. Avoir l'expérience du monde. C'est un jeune homme sans expérience. Les affaires demandent une grande expérience. Croyez-en ma vieille expérience.

EXPÉRIMENTAL, ALE. adj. Qui est fondé sur l'expérience. Physique expérimentale. Philosophie expérimentale.

EXPÉRIMENTER. v. n. Vérifier par des expériences, éprouver par expérience. J'ai expérimenté la vertu de ce remède. J'ai cent fois expérimenté que la peur ne donne que de mauvais conseils.

EXPÉRIMENTÉ, ÉE. participe Les remèdes les plus expérimentés sont les plus sûrs.

Il est aussi adjectif, et signifie, Instruit par l'expérience. C'est un homme fort expérimenté dans cet art, en ces choses-là. S'en rapporter aux gens expérimentés. Un médecin fort expérimenté.

EXPERT, ERTE. adj. Fort versé en quelque art qui s'apprend par expérience. Il est expert en chirurgie. Il n'est pas fort expert dans cet art. Cette sage-femme est fort experte. C'est un homme expert.

Il s'emploie souvent comme substantif, au masculin, et se dit Des gens nommés par autorité de justice, ou choisis par les parties intéressées, pour examiner, pour estimer certaines choses, et en faire leur rapport. Le tribunal a nommé des experts pour vérifier l'ouvrage des maçons, des couvreurs, etc. Les parties sont convenues d'experts, se sont accordées pour la nomination des experts. Experts nommés d'office. S'en rapporter au dire des experts. Rapport d'experts. Les experts ont déclaré que... La chose sera réglée à dire d'experts.

EXPERTISE. s. f. T. de Jurispr. Visite et opération des experts; ce qui a lieu dans un différend, lorsque le juge, ou les arbitres nommés par les parties, n'ayant pas une entière connaissance de l'objet de la contestation, ont recours aux lumières des gens de l'art, pour en faire l'examen, l'estimation ou l'appréciation. Faire une expertise. Procéder par expertise. Procéder à l'expertise de... On a nommé des architectes pour faire l'expertise des réparations de ce bâtiment. Frais d'expertise.

Il se dit aussi Du procès-verbal, du rapport des experts. Après quatre vacations, ils ont clos, ils ont remis leur expertise.

EXPIATION. s. f. Action par laquelle on expie un crime, une faute. Un si faible châtiment ne suffit pas pour l'expiation de ce crime. Il souffre tout avec patience pour l'expiation de ses péchés. En expiation de ses fautes, il voulut... Sous l'ancienne loi, les Juifs avaient une fête qu'ils appelaient La fête des expiations.

Il se dit, particulièrement, de Certaines cérémonies que les anciens faisaient pour expier un crime, ou pour apaiser la colère du ciel, manifestée par des prodiges. Quand il était arrivé quelque prodige, quand la foudre était tombée quelque part, les Romains ordonnaient des expiations. Il y avait des expiations annuelles, pour purifier les villes. Expiations publiques, solennelles. Sacrifice d'expiation.

EXPIATOIRE. adj. des deux genres Qui expie. Sacrifice expiatoire. La messe est un sacrifice expiatoire. OEuvre expiatoire.

EXPIER. v. a. Réparer un crime, une faute. Expier ses péchés par ses prières, par ses larmes, par une longue pénitence. On lui a fait expier ses fautes par un long exil.

EXPIÉ, ÉE. participe

EXPIRANT, ANTE. adj. Qui expire, qui est près d'expirer. Un malade expirant. Nous la trouvâmes expirante.

Il se dit quelquefois figurément. Flamme, lueur expirante. Un pouvoir expirant. La liberté semblait expirante. On dit aussi, Une voix expirante.

EXPIRATEUR. adj. m. T. d'Anat. Il se dit Des muscles qui contribuent à l'expiration, en resserrant les parois de la poitrine. Muscles expirateurs.

EXPIRATION. s. f. Échéance d'un terme dont on est convenu de part et d'autre. Il n'a plus que six mois jusqu'à l'expiration de son bail.

Il se dit aussi de La fin d'un certain temps marqué. À l'expiration de l'année, du trimestre.

EXPIRATION en termes de Physiologie, se dit de L'action par laquelle les poumons rendent l'air qu'ils ont aspiré. La vie ne peut se soutenir sans l'inspiration et l'expiration.

EXPIRER. v. n. Mourir, rendre l'âme, rendre le dernier soupir. Le voilà qui expire. Il expira entre les bras de ses amis. Dès qu'il eut expiré. Il a expiré entre mes bras, dans mes bras.

Il se dit figurément De certaines choses qui s'évanouissent, qui cessent, telles que la lumière, la flamme, le son. Cette lueur expira par degrés, et une obscurité profonde la remplaça. Les sons expirèrent lentement.

Il se dit également De certaines choses morales. À sa vue, le reproche expira sur mes lèvres. Je sentis expirer ma colère, mon ressentiment. La liberté de la république romaine expira sous Tibère. La puissance de cet empire était près d'expirer.

Il signifie encore figurément, Prendre fin, être au terme de sa durée. Son bail expire à la Saint-Jean; le mien a expiré hier. L'année de son exercice est expirée. Les délais sont expirés. La trêve est expirée. Ce temps expiré, aucune réclamation ne pourra être admise.

EXPIRER est aussi verbe actif, et signifie, Rendre l'air qu'on avait aspiré. Expirer l'air.

EXPIRÉ, ÉE. participe

EXPLÉTIF, IVE. adj. T. de Grammaire. Il se dit De certains mots qui entrent dans une phrase, sans être nécessaires au sens, mais qui servent très-souvent à exprimer avec plus de force le sentiment dont on est affecté. Prenez-moi ce flambeau. Je vous le traiterai comme il le mérite. Dans ces phrases, Moi et Vous sont des mots explétifs.

EXPLICABLE. adj. des deux genres Qui peut être expliqué. Ce passage est explicable, n'est pas explicable. Il s'emploie le plus ordinairement avec la négation.

EXPLICATEUR. s. m. Celui qui fait aux spectateurs l'explication d'une chose exposée à la curiosité publique. L'explicateur d'une ménagerie, d'un panorama.

EXPLICATIF, IVE. adj. Qui explique le sens de quelque chose. Commentaire explicatif. Notes explicatives.

EXPLICATION. s. f. Discours par lequel on explique ce qui est obscur, difficile à comprendre, extraordinaire ou singulier. L'explication qu'un professeur fait des écrits qu'il a dictés. Je vous donnerai l'explication de ce passage. Cet article n'est pas clair, il peut souffrir, recevoir deux explications différentes. Cela demande explication. L'explication des songes, d'une énigme, d'un oracle. L'explication des phénomènes de la nature. Me donnerez-vous l'explication d'une telle conduite? Il n'est pas satisfait de cette explication.

Il se dit quelquefois de Ce qui aide à trouver la cause, le motif d'une chose difficile à concevoir. Cela me donne l'explication d'un fait dont je n'avais pu encore me rendre compte.

Il se dit aussi d'Une simple démonstration, ou d'une énumération de détails. L'explication de la sphère. Explication anatomique.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.