Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 699

EXPÉRIMENTER. v.a. Faire expérience de... Éprouver par expérience un remède, une recette, un secret. J'ai cent fois expérimenté que... Si vous doutez de la vertu de ce simple, vous la pouvez expérimenter

EXPÉRIMENTÉ, ÉE, participe .

Il est aussi adjectif, & signifie, Instruit par l'expérience. Homme fort expérimenté en cet art, en ces choses-là. En toutes sortes de choses, il faut s'en rapporter aux gens expérimentés.

EXPERT, ERTE. adj. Fort versé, fort expérimenté en quelque art qui s'apprend par expérience. Il est fort expert en Chirurgie. Cette Sage-femme est fort experte. Une matrone experte.

Il se met quelquefois au substantif, & signifie, Des gens nommés par autorité de Justice, ou choisis par les Parties intéressées, pour examiner, pour estimer certaines choses, & en faire leur rapport. Le Juge a nommé des Experts pour visiter l'ouvrage des Maçons, des Couvreurs, &c. Les Parties sont convenues d'Experts. S'en rapporter au dire d'Experts.

EXPIATION. s.f. Action par laquelle on expie. Ce châtiment ne suffit pas pour l'expiation de ce crime. Il souffre tout avec patience pour l'expiation de ses péchés.

Sous l'ancienne Loi, les Juifs avoient une Fête, qu'ils appeloient La Fête des expiations.

EXPIATION se dit aussi De certaines cérémonies que les Romains faisoient pour apaiser la colère du Ciel, marquée par des prodiges. Quand il étoit arrivé quelque prodige, quand la foudre étoit tombée quelque part, les Romains ordonnoient certaines expiations.

ÉXPIATOIRE. adj. de t.g. Qui expie. Sacrifice expiatoire. La Messe est un sacrifice expiatoire. OEuvre expiatoire.

EXPIER. v.a. Réparer un crime envers Dieu, une faute envers les hommes. Expier ses péchés par ses prières, par ses larmes, par une longue pénitence. Le crime est si grand, qu'il ne se peut expier que par le feu. On lui a fait expier ses fautes par un long exil.

EXPIÉ, ÉE, participe .

EXPIRATION. s.f. La fin d'un terme dont on est convenu de part & d'autre. Il n'a plus que six mois jusqu'à l'expiration de son bail.

EXPIRATION se dit aussi en termes de Physique, & signifie L'action par laquelle on rend l'air qu'on a attiré en dedans. La vie ne peut se soutenir sans l'aspiration & l'expiration.

EXPIRER. v.n. Mourir, rendre l'ame, rendre le dernier soupir. Le voilà qui expire. Il expira entre les bras de ses amis. Du moment qu'il eut expiré. Il a expiré entre mes bras, dans mes bras.

Il se dit figurément De certaines choses [alt p. 489] morales. La liberté de la République Romaine expira sous Tibère. La puissance d'un tel État est prête à expirer.

Il signifie aussi figurément, Prendre fin. Son bail expire à la Saint Jean. L'année de son exercice est expirée. Les délais sont expirés. La substitution est expirée.

EXPIRER est aussi verbe actif, & signifie, Rendre l'air qu'on avoit aspiré. Il n'est en usage que dans le Didactique. Expirer l'air.

EXPIRÉ, ÉE, participe Il ne s'emploie qu'en parlant d'Une chose qui est finie, & qui avoit une durée. Ainsi on dit, Le temps est expiré, la trève est expirée. Mais on ne dit pas d'Un homme qui vient de mourir, qu'Il est expiré; on dit, Il est expirant, il a expiré à telle heure, il est mort.

EXPLÉTIF, IVE. adj. Terme de Grammaire, qui se dit de certaines mots qui entrent dans une phrase, sans être nécessaires au sens. Prenez-moi ce flambeau. Je vous le traiterai bien. Moi & Vous sont des mots explétifs dans ces deux phrases.

EXPLICABLE. adj. Qui peut être expliqué. Ce passage est explicable, n'est pas explicable. Son plus grand usage est avec la négative.

EXPLICATIF, IVE. adj. Ce qui explique le sens de quelque chose. Commentaire explicatif.

EXPLICATION. s.f. Discours par lequel on explique un sens obscur. L'explication d'une énigme, d'un oracle. L'explication qu'un Professeur fait des écrits qu'il a dictés. Je vous donnerai l'explication de ce passage. Cet article n'est pas clair, il peut souffrir, recevoir deux explications différentes. L'explication des songes.

On dit aussi, Avoir une explication avec quelqu'un, pour dire, Le faire expliquer sur quelque chose dont on pourroit être offensé. J'ai eu une explication avec lui.

Il se dit aussi De la simple interprétation que l'on fait d'un Auteur, & des leçons sur la Sphère, sur la Géographie, &c.

EXPLICITE. adj. Terme didactique. Clair, formel, distinct, développé. Tous les Juifs n'avoient pas une connoissance explicite de JESUS-CHRIST. Volonté explicite.

EXPLICITEMENT. adv. Terme didactique. En termes formels & clairs. Cela n'est pas explicitement dans l'acte, mais cela y est implicitement.

EXPLIQUER. v.a. Éclaircir un sens obscur, le donner clairement à entendre, rendre un discours intelligible. Comment expliquez-vous ce passage de l'Écriture Sainte? Cela est mal aisé à expliquer. Cela se peut expliquer en deux façons. Expliquer une énigme.

Il signifie aussi simplement, Interpréter un Auteur. Cet Écolier commence déjà à expliquer Cicéron, Virgile. Il explique les Poëtes. Expliquez-moi ce passage Latin en François.

Il signifie aussi quelquefois, Déclarer, donner à entendre quelque chose. On ne sait pas sa pensée, car il ne l'explique point. Les Rois expliquent leurs volontés par la bouche de leurs Chanceliers, de leurs Ambassadeurs. Expliquer ses intentions, ses desseins, ses motifs. Cette proposition vous semble hardie, attendez que je l'explique. Je vais vous expliquer ma pensée.

On dit aussi, S'expliquer, pour dire, Expliquer ce que l'on pense, rendre plus clair ce que l'on a dit. Je vais m'expliquer. Il faut le faire expliquer. Il s'en est expliqué. Il faut faire expliquer cet homme-là. Je le ferai expliquer.

Il signifie aussi quelquefois Enseigner. Ce Professeur explique la Sphère, la Géographie, les Cartes Géographiques, les Élémens d'Euclide. Expliquer les cas de conscience.

EXPLIQUÉ, ÉE, participe .

EXPLOIT. s.m. Action de guerre signalée & mémorable. Exploit militaire. Bel exploit. Grand exploit. Glorieux exploit. Il s'est signalé par ses exploits. Il s'est rendu fameux par mille exploits.

Figurément & par ironie, on dit De quelqu'un qui a fait quelque chose de mal-à-propos, on dit, Vous avez fait là un bel exploit.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.