Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Divertissement (Page 634)
Divertissement. s. m. v. Recreation, plaisir. Il se prend plus ordinairement en bonne part. La Comedie est un grand divertissement. la Musique est un honneste divertissement. donner du divertissement. on luy a donné le divertissement de la chasse. il prend l'estude comme un divertissement.

On appelle, Divertissement de deniers. divertissement de fonds, L'employ qu'on fait d'une somme d'argent, à un usage different de celuy auquel elle estoit destinée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DIVERTISSEMENT. s.m. (Page 549)
DIVERTISSEMENT. s.m. Récréation, plaisir. Il se prend ordinairement pour un plaisir honnête. La chasse est un grand divertissement. Prendre du divertissement. La Musique est un honnête divertissement. Il prend l'étude comme un divertissement.

On appelle dans les Opéra, Divertissement, Les fêtes de danse & de chant qui font partie de chaque acte dans un Opéra, ou qui le terminent. Les divertissemens de cet Opéra sont bien amenés. Il se dit aussi en parlant de la Comédie. C'est une Comédie avec des divertissemens.

On appelle Divertissement de deniers, divertissement de fonds, L'emploi qu'on fait d'une somme d'argent à un usage différent de celui auquel elle étoit destinée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DIVERTISSEMENT (Page 434)
DIVERTISSEMENT. s. m. Récréation, plaisir. Il se prend ordinairement pour Un plaisir honnête. La chasse est un grand divertissement. Prendre du divertisement. La Musique est un honnête divertissement. Il prend l'étude comme un divertissement.

On appelle dans les Opéras, Divertissement, Les fêtes de danse et de chant qui font partie de chaque acte dans un Opéra, ou qui le terminent. Les divertissemens de cet Opéra sont bien amenés. Il se dit aussi en parlant De la Comédie. C'est une Comédie avec des divertissemens.

On appelle, Divertissement de deniers, divertissement de fonds, L'emploi qu'on fait d'une somme d'argent à un usage différent de celui auquel elle étoit destinée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DIVERTISSEMENT (Page 1:567)
DIVERTISSEMENT signifie aussi, L'action de divertir des effets, des fonds, etc. Le divertissement de quelques-uns des effets d'une succession ou d'une communauté conjugale. Divertissement de deniers, de fonds.

DIVERTISSEMENT. s. m. (Page 1:567)
DIVERTISSEMENT. s. m. Récréation, plaisir, amusement. Il se dit ordinairement d'Un plaisir honnête. La chasse est pour lui un grand divertissement. La musique est un divertissement fort agréable. L'étude est pour vous un divertissement. Les divertissements du carnaval.

Il se dit particulièrement Des danses, quelquefois mêlées de chant, qui font partie d'un opéra ou de quelque autre pièce de théâtre. Les divertissements de cet opéra sont bien amenés. Une pièce avec des divertissements, terminée par un divertissement. Il y a un divertissement au quatrième acte de cette comédie.

DIVERTISSEMENT signifie aussi, L'action de divertir des effets, des fonds, etc. Le divertissement de quelques-uns des effets d'une succession ou d'une communauté conjugale. Divertissement de deniers, de fonds.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DIVERTISSEMENT. (Page 1:409)
DIVERTISSEMENT. n. m. Récréation, amusement. La chasse est pour lui un précieux divertissement. L'étude est pour vous un divertissement. Les divertissements du carnaval.

Il se dit particulièrement des Danses, quelquefois mêlées de chant, qui font partie d'un opéra ou de quelque autre pièce de théâtre. Il y a un divertissement au quatrième acte de cette comédie.

Il signifiait autrefois Occupation plus ou moins agréable qui détourne l'homme de lui-même et le fait sortir de lui. Pascal expose dans ses " Pensées " la théorie du divertissement.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.