Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:567

DIVERSIFIER. v. a. Varier, changer de plusieurs façons. Diversifier les mets. Diversifier les attitudes des figures dans un tableau. Diversifier ses études, ses exercices. Diversifier l'entretien, la conversation. Ces broderies sont agréablement diversifiées. Diversifier un poëme par d'heureux épisodes.

Il est employé quelquefois avec le pronom personnel. Des nuances qui se diversifient à l'infini.

DIVERSIFIÉ, ÉE. participe

DIVERSION. s. f. Action par laquelle on détourne, on oblige à se détourner; ou L'effet de cette action. Il se dit tant au propre qu'au figuré. Il est entré dans le pays ennemi pour faire diversion. Ce fut pour le général une utile diversion. Ces deux amis commençaient à disputer aigrement, un tiers a parlé de nouvelles pour faire diversion. On vient plus aisément à bout des passions extrêmes par la diversion, que par l'opiniâtreté à les combattre directement. Ce jeune homme a été guéri de son amour par la diversion que fait dans son coeur le désir de la gloire. Voyez vos amis, cela fera diversion à votre douleur.

DIVERSITÉ. s. f. Variété, différence. Diversité de religion, de vie, de fortune. Diversité d'objets, d'occupations, d'esprits, d'humeurs, d'opinions, etc. Il y a une très-grande diversité dans les caractères. Étrange diversité. Agréable diversité. Quelle diversité!

DIVERTIR. v. a. Détourner, distraire. Divertir quelqu'un de ses occupations. Il avait tel dessein, je l'en ai diverti. En ce sens, il vieillit.

Il signifie plus ordinairement, Soustraire, dérober, s'approprier illégitimement. Il avait diverti plusieurs des effets de la succession. Divertir des papiers importants. On l'accuse d'avoir diverti les fonds qui lui étaient confiés.

Divertir des fonds, des deniers, une somme, etc., signifie quelquefois simplement, Les appliquer à un usage différent de celui auquel ils étaient destinés, les dilapider. Divertir les fonds de l'État. Ce tuteur a diverti les revenus de son pupille. Cette somme a été divertie.

DIVERTIR signifie encore, Désennuyer, amuser, récréer. Il faut le divertir. Allons le divertir.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, dans le sens de Se réjouir, prendre du plaisir, s'ébattre. Ces jeunes gens se divertissent à jouer à la paume. Divertissez-vous à quelque chose. Nous nous sommes bien divertis. Divertissons-nous.

Il signifie quelquefois, Plaisanter, se moquer. Ces messieurs voulaient se divertir à mes dépens. Ce que vous dites là n'est pas sérieux, vous voulez vous divertir.

DIVERTI, IE. participe Deniers divertis. Somme divertie. Fonds, effets divertis. Il n'est guère usité qu'en ce sens.

DIVERTISSANT, ANTE. adj. Qui divertit, qui réjouit, qui récrée. Ce spectacle est fort divertissant. Esprit divertissant. Humeur divertissante. C'est un homme très-divertissant.

DIVERTISSEMENT. s. m. Récréation, plaisir, amusement. Il se dit ordinairement d'Un plaisir honnête. La chasse est pour lui un grand divertissement. La musique est un divertissement fort agréable. L'étude est pour vous un divertissement. Les divertissements du carnaval.

Il se dit particulièrement Des danses, quelquefois mêlées de chant, qui font partie d'un opéra ou de quelque autre pièce de théâtre. Les divertissements de cet opéra sont bien amenés. Une pièce avec des divertissements, terminée par un divertissement. Il y a un divertissement au quatrième acte de cette comédie.

DIVERTISSEMENT signifie aussi, L'action de divertir des effets, des fonds, etc. Le divertissement de quelques-uns des effets d'une succession ou d'une communauté conjugale. Divertissement de deniers, de fonds.

DIVIDENDE. s. m. T. d'Arithm. Nombre à diviser selon la règle de division. Le dividende s'écrit à la gauche du diviseur, dont on le sépare par un trait.

DIVIDENDE en termes de Commerce et de Finance, La portion d'intérêt ou de bénéfice qui revient à chaque actionnaire d'une compagnie de commerce ou de finance, et qui se paye, soit à la fin de l'année, soit à d'autres époques convenues. Le dividende est de tant. Toucher, recevoir son dividende. Un faible dividende.

Il se dit également de La portion afférente à chaque créancier sur la somme qui reste à partager après la liquidation d'une maison en faillite. Cette faillite ne présente qu'un dividende de cinq pour cent.

DIVIN, INE. adj. Qui est de Dieu, d'un dieu; qui appartient à Dieu, à un dieu. Les attributs divins. Une nature divine. La puissance divine. La providence divine. La bonté, la miséricorde divine. La grâce divine.

Un être divin, Un être dont la nature est divine.

Les personnes divines, Les trois personnes de la Trinité. Le Verbe divin, Le Fils de Dieu.

DIVIN se dit également De ce qui est relatif à Dieu, à un dieu. Le culte divin. Le service divin. L'office divin. Cela est de droit divin. Les Romains rendaient des honneurs divins à leurs empereurs. Déférer, décerner les honneurs divins.

DIVIN se dit figurément De ce qui semble être au-dessus des forces de la nature. Il y a là quelque chose de divin.

Il se dit aussi De ce qui est excellent, parfait dans son genre. Ouvrage divin. Beauté divine. Le divin Platon. C'est un homme divin.

DIVINATION. s. f. Art prétendu de deviner, de prédire l'avenir. La divination a toujours été condamnée par l'Église.

Il se dit aussi Des moyens employés pour deviner et prédire. Les païens avaient plusieurs sortes de divinations, la divination par le vol des oiseaux, la divination par l'inspection des entrailles des victimes, etc.

DIVINATOIRE. adj. des deux genres Il se dit De la science prétendue des devins, et Des choses qu'ils emploient pour mettre cette science en pratique. Art, science divinatoire. Baguette divinatoire.

DIVINEMENT. adv. Par la vertu divine, par la puissance de Dieu, d'un dieu. Les prophètes divinement inspirés. La conception du Fils de Dieu a été opérée divinement dans le sein de la sainte Vierge.

Il signifie figurément et par exagération, Excellemment, parfaitement. Ce sculpteur travaille divinement. Cette femme chante divinement. Il écrit divinement. Il joue du violon divinement. Divinement bien.

DIVINISER. v. a. Reconnaître pour divin, mettre au rang des dieux. Les païens divinisaient les héros. Auguste fut divinisé.

Il signifie figurément, Exalter, préconiser outre mesure. C'est un enthousiaste qui divinise tout ce qu'il aime.

DIVINISÉ, ÉE. participe

DIVINITÉ. s. f. Essence divine, nature divine. La divinité du Verbe.

Il se prend aussi pour Dieu même. Honorer la Divinité. Nier la Divinité, ne point reconnaître la Divinité, c'est abjurer toute raison.

Il se dit également Des dieux et des déesses du paganisme. Les divinités fabuleuses. Les divinités des eaux. La divinité du lieu. Les divinités des forêts. Les divinités du Styx. Les divinités allégoriques.

Il s'emploie figurément et par exagération, en poésie, quand on parle d'Une belle femme. C'est une divinité. La divinité que j'adore.

DIVIS. s. m. Il est opposé à Indivis. Posséder par divis, Posséder par suite d'un partage. Il est peu usité.

DIVISER. v. a. Partager, séparer réellement ou fictivement une chose en deux ou plusieurs parties. Diviser un corps, les parties d'un corps avec un instrument tranchant. Diviser un mot dont toutes les lettres ne peuvent entrer dans une même ligne. Diviser une ville en arrondissements, par arrondissements. La France est divisée en tant de départements. Il divisa l'armée en trois corps principaux. Diviser une grandeur, une quantité. Diviser un discours. Diviser une somme entre plusieurs personnes, en plusieurs parties. On divise l'année ou l'année se divise en douze mois. Diviser la circonférence en trois cent soixante degrés.

Il signifie particulièrement, en Arithmétique, Chercher combien de fois un nombre est contenu dans un autre. Si l'on divise cent par vingt-cinq, on a quatre pour quotient. Le nombre à diviser s'écrit à la gauche de celui par lequel on doit le diviser.

Il signifie figurément, Mettre en discorde, désunir. L'intérêt a divisé cette famille. Ils sont divisés en sectes, en factions. Diviser les esprits.

Il s'emploie aussi quelquefois avec le pronom personnel. Ils se divisèrent en petits groupes. Là, le fleuve se divise en deux branches principales. Les esprits ne tardèrent pas à se diviser.

DIVISÉ, ÉE. participe Être divisés d'intérêt.

Il se dit quelquefois adjectivement, surtout en Botanique, De ce qui est naturellement fendu, partagé profondément en deux ou plusieurs parties. Limbe des pétales divisé en trois lobes.

DIVISEUR. s. m. T. d'Arithm. Nombre par lequel on en divise un plus grand. Quand on divise cent par dix, dix est le diviseur, et cent est le dividende. Le plus grand commun diviseur de deux nombres.

Il se prend quelquefois adjectivement. Le nombre diviseur.

DIVISIBILITÉ. s. f. T. didactique. Qualité

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.