LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 434

DIVERSION

DIVERSION. sub. fém. Action par laquelle on detourne. Il est entré dans le pays des ennemis pour faire diversion. Il avoit une grande fluxion sur les yeux, et on l'a saigné pour faire diversion de l'humeur. Ces deux amis commençoient à disputer aigrement, un tiers a parlé de nouvelles pour faire diversion.

On dit figurément, que L'on vient plus aisément à bout des passions par la diversion, que par l'opiniâtreté qu'on a à les combattre directement. Ce jeune homme a été guéri de son amour par la diversion que fait dans son coeur le désir de la gloire. Voyez vos amis, cela fera diversion à votre douleur.

DIVERSITE

DIVERSITE. s. f. Variété, différence. Diversité de Religion, de vie, de fortune. Diversité d'objets, d'occupations, d'esprits, d'humeurs, d'opinions, etc. Étrange diversité. Agréable diversité. Quelle diversité!

DIVERTIR

DIVERTIR. v. a. Détourner, distraire. Divertir quelqu'un de ses occupations. Il avoit un tel dessein, je l'en ai diverti. En ce sens il vieillit.

En matière de Finances, on dit, qu' Un homme a diverti les deniers, pour dire, qu'Il les a employés à un usage différent de leur destination. Il a diverti les deniers du Roi. On a diverti le fonds sur lequel j'étois assigné. Cette partie, cette somme a été divertie.

Il se dit quelquefois pour, Voler, dérober. Ce Commis a diverti les deniers de sa recette.

On dit aussi, Divertir les effets d'une succession, pour dire, En frustrer ceux à qui ils appartiennent.

Divertir

Divertir, signifie aussi, Désennuyer, réjouir. Il faut le divertir. Allons le divertir.

Se divertir

Se divertir. Se réjouir, prendre du plaisir. Ces jeunes gens se divertissent à jouer à la paume. Ces Messieurs se divertissent à mes dépens. Divertissez--vous à quelque chose.

Diverti, ie.

Diverti, ie. partic. Deniers divertis. Somme divertie. Fonds, effetsdivertis. Il n'est guère d'usage qu'en ce sens.

DIVERTISSANT, ANTE

DIVERTISSANT, ANTE. adject. Qui divertit, qui réjouit, qui récrée. Les Spectacles sont divertissans. Esprit divertissant. Humeur divertissante. C'est un homme très--divertissant.

DIVERTISSEMENT

DIVERTISSEMENT. s. m. Récréation, plaisir. Il se prend ordinairement pour Un plaisir honnête. La chasse est un grand divertissement. Prendre du divertisement. La Musique est un honnête divertissement. Il prend l'étude comme un divertissement.

On appelle dans les Opéras, Divertissement, Les fêtes de danse et de chant qui font partie de chaque acte dans un Opéra, ou qui le terminent. Les divertissemens de cet Opéra sont bien amenés. Il se dit aussi en parlant De la Comédie. C'est une Comédie avec des divertissemens.

On appelle, Divertissement de deniers, divertissement de fonds, L'emploi qu'on fait d'une somme d'argent à un usage différent de celui auquel elle étoit destinée.

DIVIDENDE

DIVIDENDE. s. m. Terme d'Arithmétique. Nombre à diviser selon la règle de division.

Dividende

Dividende, est aussi un terme affecté aux Compagnies de Commerce, et il signifie, La portion d'intérêt ou de bénéfice réglée pour chaque action, soit à la fin de l'année, soit à des époques plus rapprochées.

DIVIN, INE.

DIVIN, INE. adj. Qui est de Dieu, qui appartient à Dieu Les attributs divins. La puissance divine. La Providence divine. La grâce divine. Le culte divin. Le service divin. L'Office divin. Les Romains rendoient des honneurs divins à leurs Empereurs. Déférer, décerner les honneurs divins.

On appelle Les trois personnes de la Trinité, Les Personnes Divines.

On appelle Le Fils de Dieu, Le Verbe Divin.

Divin

Divin, se dit figurément De ce qui semble être au--dessus des forces de la nature. Il y a là quelque chose de divin.

Il se dit aussi figurément De ce qui est très--excellent dans son genre. Ouvrage divin. Beauté divine. Le divin Platon. C'est un homme divin.

DIVINATION

DIVINATION. s. f. L'art prétendu de prédire l'avenir. La divination a toujours été condamnée par l'Église.

Il signifie aussi Les moyens dont on se servoit pour deviner, pour prédire. Les Païens avoient plusieurs sortes de divinations, la divination par le vol des oiseaux, la divination par l'inspection des entrailles des victimes, etc.

DIVINATOIRE

DIVINATOIRE. adj. des 2 genr. Il se dit De la science prétendue des Devins et des moyens qu'ils emploient. Art divinatoire. Baguette divinatoire.

DIVINEMENT

DIVINEMENT. adv. Par la vertu divine, par la puissance de Dieu. Les Prophètes divinement inspirés. La conception du Fils de Dieu a été opérée divinement dans le sein de la Sainte Vierge.

Il signifie figurément et par exagération, Excellement, parfaitement. Ce Sculpteur travaille divinement. Il chante divinement. Il écrit divinement. Il joue du I uth divinement. Divinement bien.

DIVINISER

DIVINISER. v. a. Reconnoître pour divin. Les Païens divinisoient les Oracles.

On le dit fig. pour, Exalter outre mesure. C'est un enthousiaste qui divinise tout ce qu'il aime.

Divinisé, ée.

Divinisé, ée. participe.

DIVINITÉ

DIVINITÉ. sub. f. Essence divine, nature divine. La divinité du Verbe.

Il se prend aussi pour Dieu même. Nier la Divinité, ne point reconnoître de Divinité, c'est renoncer à toutes les lumières de la raison.

Il se prend aussi pour Les faux Dieux des Païens. Les Divinités des eaux. La Divinité du lieu. Les Divinités des forêts. Les Divinités morales. Les Divinitésallégoriques.

On s'en sert encore figurément et abusivement en Poésie, quand on parle d'une belle femme. C'est une Divinité. La Divinité que j'adore.

DIVIS

DIVIS. Il est opposé à Indivis. Voy. Indivis.

DIVISER

DIVISER. v. a. Partager, séparer une chose en deux ou plusieurs parties. Diviser un nombre, une grandeur, une quantité. Ce Royaume est divisé en tant de Provinces. Diviser un discours, une harangue. Diviser une somme entre plusiours personnes, en plusieurs parties.

Il signifie figurément, Mettre en discorde, désunir. L'intérêt a divisé cette famille. Ils sont divisés en sectes, en factions. Diviser les esprits.

Divisé, ée.

Divisé, ée. participe.

DIVISEUR

DIVISEUR. s. m. Terme d'Arithmétique. Nombre par lequel on en divise un plus grand. Quand on veut partager cent en dix, dix est le diviseur, et cent est le dividende.

DIVISIBILITÉ

DIVISIBILITÉ. s. f. Terme didactique. Qualité de ce qui peut être divisé. La divisibilité de la matière.

DIVISIBLE

DIVISIBLE. adj. des 2 genr. Qui se peut diviser. Plusieurs Philosophes disent que la matière est divisible à l'infini.

DIVISION

DIVISION. s. f. Séparation, partage. La division d'un héritage. La division d'un discours, d'un sermon. La division d'une somme.

On appelle Division, en termes de Rhétorique, La distribution qu'un Orateur fait de son discours en plusieurs parties. La division doit être claire, et renfermer tout le sujet.

On dit, en termes de Pratique, Sans division ni discussion, pour dire, Solidairement l'un pour l'autre, et un seul pour le tout.

Il signifie figurément, Désunion, discorde. Il y a division, de la division entre eux. Mettre de la division, mettre la division dans une famille Il y a grande division en cette Ville. Des frères en division. Semer la division. Fomenter, entretenir la division.

Division

Division, se prend aussi pour Une des quatre premières règles d'Arithmétique, et signifie, La règle selon laquelle on divise une somme, un payement, un tout en plusieurs parties. Les quatre premières règles d'Arithmétique sont, l'Addition, la Soustraction, la Multiplication, la Division. Il sait la Multiplication, mais il ne sait pas encore la Division. Il ne sait pas fire la Division.

Division

Division, en termes de Guerre, se dit Des parties d'une Armée entière qui est campée en ordre de bataille. a division de la droite, la division de la gauche, la division du centre. Les Officiers Généraux ont chacun leur poste fixe à quelqu'une des divisions.

Il se dit encore Des parties distinctes d'un bataillon qui défile, soit par demi--rang, soit par quart de rang. Le poste des Officiers subalternes est dans les divisions.

En termes de Marine, on appelle Division, Un certain nombre de vaisseaux d'une Armée navale, qui sont ordinairement commandés par un Officier Général. Un tel commandoit notre division.

Division

Division, terme d'Imprimerie. Voy. Tiret.

DIVORCE

DIVORCE. subs. masc. Séparation de deux époux par la rupture légale du mariage. Le divorce étoit en usage parmi les Juifs et les Romains. Le divorce n'est point permis dans le Christianisme, suivant la doctrine catholique.

Il se prend quelquefois figurément, pour Les simples dissensions qui naissent dans le mariage. Ce mari et cette femme sont dans un continuel divorce.

Il s'applique même aux dissensions

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.