LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 634

à Dieu la conversion des ames. travailler à la conversion des Pecheurs.

Convertissement

Convertissement. s. m. v. Changement. Il n'a guere d'usage qu'en matiere d'affaires, & de fabrique de monnoye. Demander le convertissement d'une obligation en contract de constitution. le convertissement des especes de monnoye.

Divertir

Divertir. v. a. Destourner, distraire. Divertir quelqu'un de ses occupations. il avoit un tel dessein, je l'en ay diverti.

En matiere de finances on dit, qu'Un homme a diverti des deniers, Quand il les a employez à un usage different de leur premiere destination. Il a diverti les deniers du Roy. on a diverti le fond sur lequel j'estois assigné. cette partie, cette somme a esté divertie.

Il s'entend quelquefois pour voler, derober des deniers, Ce Commis a diverti les deniers de sa recepte.

On dit aussi, Divertir les effets d'une succession, pour, Se les approprier.

Il sign. aussi, Desennuyer, resjoüir, recréer. Il le faut divertir. allons le divertir. il cherche à se divertir. divertissez-vous à quelque chose.

Il se prend en mauvaise part pour les femmes. Cette femme se divertit, C'est à dire, Se gouverne mal.

Se divertir, sign. aussi, Railler, se moquer agreablement. Vous vous divertissez de ce que j'ay dit. ces Messieurs se divertissent à mes despens.

Diverti, [dive]rtie

Diverti, [dive]rtie. part. Deniers divertis. somme divertie. fonds, effets divertis. Il n'a guere d'usage qu'en ce sens.

Divertissement

Divertissement. s. m. v. Recreation, plaisir. Il se prend plus ordinairement en bonne part. La Comedie est un grand divertissement. la Musique est un honneste divertissement. donner du divertissement. on luy a donné le divertissement de la chasse. il prend l'estude comme un divertissement.

On appelle, Divertissement de deniers. divertissement de fonds, L'employ qu'on fait d'une somme d'argent, à un usage different de celuy auquel elle estoit destinée.

Diversion

Diversion. s. f. Action par laquelle on destourne. Il n'a guere d'usage qu'en termes de guerre & de Medecine. Il est entré dans le pays des ennemis pour faire diversion. il avoit une grande fluxion sur les yeux, & on l'a saigné pour faire diversion de l'humeur.

On dit fig. que l'on vient plus aisément à bout des passions par diversion, que par l'effort que l'on fait sur soy-mesme. Le desir de la gloire a fait une grande diversion dans le coeur de ce jeune homme & l'a gueri de son amour.

Inversion

Inversion. s. f. Terme de Grammaire. Transposition, changement de l'ordre dans lequel les mots ont accoustumé d'estre rangez dans le discours ordinaire. Inversion dure. il y a de trop frequentes inversions dans ce discours.

Pervertir

Pervertir. v. a. Faire changer le bien en mal dans les choses de la Religion, ou de la morale. Pervertir un Chrestien. pervertir un Catholique en le faisant quitter sa Religion. pervertir un jeune homme en le jettant dans le vice, dans la debauche. pervertir la jeunesse. pervertir un bon naturel. il ne faut qu'un mauvais esprit pour pervertir toute une compagnie, toute une communauté.

On dit, Pervertir l'ordre des choses, pour dire, Troubler un bon ordre establi.

Perverti, [pervert]ie

Perverti, [pervert]ie. part.

Pervers, [perver]se

Pervers, [perver]se. adj. Meschant, depravé. Un naturel pervers. un homme pervers. le monde est bien pervers, avoir des sentiments pervers. doctrine perverse. opinion perverse. moeurs perverses.

Il s'employe aussi subst. mais plustost au pluriel qu'au singulier. Dieu chastiera les pervers.

Perversité

Perversité. s. f. Meschanceté, depravation. La perversité du siecle. la perversité des moeurs. la perversité de la doctrine.

Subversion

Subversion. s. f. v. du mot Subvertir, qui n'est plus en usage. Ruine, renversement. Cela causa l'entiere subversion de cet estat.

Revers

Revers. s. m. Coup d'arriere main. Il luy abatit la teste d'un revers. il mit la bale dans la grille d'un coup de revers.

Revers, En parlant de monnoyes ou de medailles signifie, Le costé opposé à celuy où est l'empreinte de la teste du Prince. Cette medaille a d'un costé la figure d'Auguste, & sur le revers une victoire. le revers de la medaille. Voy MEDAILLE.

On dit, Un revers de fortune, ou simplement Un revers, pour dire, Une disgrace, un malheur, qui change une bonne fortune en une mauvaise. Il a eu un vilain revers de fortune. il a eu d'estranges revers.

Reversion

Reversion. s. f. v. Terme de pratique & de Jurisprudence, formé du verbe Revertir, qui n'est point en usage. Retour, réünion d'un fief mouvant au fief dominant, dont il avoit esté détaché. Les appanages se donnent à charge de reversion faute d'hoirs masles. cette Duché revint à la couronne par droit de reversion.

Reversible

Reversible. adj. Terme de Pratique, de Jurisprudence, qui se dit des biens, des terres qui doivent en certains cas retourner à celuy qui en a disposé. Tous les heritages donnez à bail amphiteotique sont reversibles aprés la fin du bail. tous les appanages sont reversibles à la couronne.

VERSER

VERSER. v. act. Espandre une liqueur, en la vuidant d'un vase dans un autre, ou en quelque autre sorte que ce soit. Verser de l'eau dans une aiguiere, dans une cruche. verser de l'eau sur les mains. verser du vin dans un verre. verser du vin dans un tonneau.

On dit, Verser des larmes, pour dire, Pleurer. Verser son sang pour la foy, pour le service du Roy, de l'Estat, pour dire, Respandre son sang, donner sa vie. Et, Verser le sang innocent, pour dire, Faire mourir un innocent.

Verser, se dit aussi, d'Un carrosse, d'une charrette, & de toute autre voiture semblable, lors que par accident elle tombe sur le costé. En ce sens il est neut. Les carrosses suspendus trop haut sont sujets à verser. nous avons versé on tel endroit. verser en beau chemin. Il se dit aussi, des Personnes qui sont dans une voiture qui verse. Prenez garde vous allez verser.

Il est aussi actif. Ce cocher est mal adroit, il nous a versez deux fois. ce chartier a versé sa voiture. On dit proverbialement, Il n'est si bon charretier qui ne verse, pour dire, que Les plus habiles font quelquefois des fautes.

Verser. v. n. Se dit aussi, Des bleds sur pied que la pluye ou le vent couchent sur le costé. S'il pleut long-temps les bleds verseront. le grand vent fait verser les bleds. Il est aussi quelquefois actif. L'orage a versé les bleds.

Versé, [vers]ée

Versé, [vers]ée. part.

Il signifie aussi, Exercé, experimenté. C'est un homme bien versé dans les finances, dans les negociations. il est versé dans la lecture des poëtes. versé dans la philosophie.

Malverser

Malverser. v. n. Se conduire mal, se comporter mal dans un employ, en manquant a son devoir. Il est accusé d'avoir malversé dans sa charge.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.