Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 328

qui sont plus longues que larges, & dont le haut est fait en forme de toît. Les pavillons sont faits ordinairement de coutil. Les murailles d'un pavillon. L'arbre ou le mât d'un pavillon. Les cordages d'un pavillon. Tendre un pavillon.

On appelle aussi Pavillon, Un tour de lit plissé par en haut, & suspendu au plancher, ou attaché à un petit mât vers le chevet. Un pavillon de taffetas. Un pavillon de toile des Indes. Un pavillon de serge.

On appelle aussi Pavillon, Un tour d'étoffe dont on couvre le tabernacle dans quelques Églises. Le pavillon du tabernacle. Et on appelle encore de la même sorte Le tour d'étoffe qu'on met sur le saint Ciboire.

PAVILLON se dit aussi d'Une espèce de bannière ou d'étendard, qui est un carré long, & que l'on met au grand mât d'un vaisseau, ou au mât de Misaine, ou au mât d'Artimon, &c. Il n'y a que l'Amiral qui porte le pavillon au grand mât. Le pavillon de France est blanc. Trafiquer sous le pavillon de France. Le pavillon d'Angleterre. Arborer le pavillon. Mettre pavillon bas. Baisser le pavillon. Amener le pavillon, C'est le baisser par déférence ou par force.

On dit figurément, Baisser le pavillon, ou Baisser pavillon, Lorsque s'agissant de comparaison, de compétence, ou de contestation entre deux personnes, l'un des deux cède, & se reconnoît inférieur. Quant à cela je baisse le pavillon, & je reconnois que vous l'emportez sur moi. C'est un homme qui est au-dessus de tous les autres dans ce genre-là, il faut baisser pavillon devant lui. Vos raisons sont meilleures que les miennes, je cède & je baisse le pavillon. Ces phrases sont du style familier.

PAVILLON en termes de Blason, se dit De ce qui enveloppe les armoiries des Souverains, & qu'eux seuls ont droit de porter.

PAVILLON signifie aussi Un corps de bâtiment carré, appelé ainsi, à cause de la ressemblance de sa figure avec celle des pavillons d'armée. Sa maison ne consiste qu'en un pavillon. Il a bâti un pavillon au bout de son jardin, au bout de sa galerie. Un corps de logis entre deux pavillons. Il n'y a qu'un corps de logis & un pavillon au milieu. Gros pavillon. Pavillon double.

On appelle aussi Pavillon, L'extrémité évasée d'une trompette, d'un cor, d'un porte-voix.

PAULETTE. s.f. Droit que la plupart des Officiers de Justice & de Finance payent tous les ans au Roi au commencement de l'année, afin de disposer librement de leurs Charges, & que le prix en demeure à leurs héritiers, s'ils viennent à mourir dans le cours de cette année. La paulette étoit anciennement le soixantième denier de la finance d'un Office. Payer la paulette. Le Roi accorde la paulette pour neuf ans. Dans les trois premiers on paye le prêt & l'annuel, & dans les six autres l'annuel seulement. Les Charges qui payent paulette. Sa Charge fut perdue pour ses héritiers, parce qu'il n'avoit pas payé la paulette. La paulette tire son nom de Paulet, qui en avoit donné le projet.

PAUME. s.f. Le dedans de la main entre le poignet & les doigts. Avoir la paume de la main longue, courte, &c. Il a été blessé à la paume de la main.

On dit, Siffler en paume, pour dire, Appeler en faisant du creux de la main une espèce de sifflet. Il est populaire.

PAUME est aussi Une espèce de mesure qui n'est plus guère en usage que par rapport à la taille des chevaux; elle se détermine par la hauteur du poing fermé, qui donne trois pouces ou à peu près. Les chevaux de guerre doivent avoir seize à dix-huit paumes.

PAUME. s.f. Le jeu de la Paume. Sorte de jeu où jouent deux ou plusieurs personnes qui chassent & qui se renvoient une balle avec une raquette ou avec un battoir, dans un lieu préparé exprès. Originairement on ne se servoit pour cela que de la paume de la main, & on y joue encore de la sorte en quelques endroits. C'est un grand joueur de paume. Il joue parfaitement bien à la paume. On jouoit autrefois de belles parties à la paume, de belles parties de paume. Jouer à la longue paume. Jouer à la courte paume.

On appelle Jeu de longue paume, Un long espace de terrain ouvert de tous côtés, & accommodé exprès pour y jouer à la longue paume.

[alt p. 227] Et on appelle Jeu de courte paume, Un carré long enfermé de murailles, ordinairement peintes en noir, & pavé de pierre; mais quand on dit simplement, Jeu de paume, & jouer à la paume, On entend toujours parler de la courte paume. Jeu de paume couvert. Jeu de paume découvert. Jeu de paume carré, ou simplement, Un carré. Jeu de paume à dedans, ou simplement, Un dedans.

PAUME se met quelquefois absolument pour le jeu de la paume. Aimer la paume. La paume est un exercice trop violent pour un homme âgé.

PAUMELLE. s.f. Espèce d'orge très-commune dans quelques Provinces.

PAUMER. v.a. Il ne s'emploie que dans cette phrase, Paumer la gueule, pour dire, Donner un coup de poing sur le visage. Il est populaire.

PAUMURE. s.f. Terme de Vénerie. Extrémité de la perche du bois d'un cerf où elle se partage en cinq, ce qui représente la paume de la main.

PAUMIER. s.m. Maître du jeu de paume. Maître Paumier.

PAVOIS. s.m. Sorte de grand bouclier. Quand les François élisoient un Roi, ils l'élevoient sur un pavois, ils le portoient sur un pavois. On ne s'en sert guère qu'en parlant de nos anciens usages, ou dans la poësie.

PAVOIS en termes de Marine, se dit d'Une tenture de toile ou de drap qu'on met autour du plat bord d'un vaisseau, soit dans un jour de réjouissance, soit dans un jour de combat.

PAVOISER. v.a. Terme de Marine. Garnir un vaisseau de pavois.

PAVOISÉ, ÉE, participe .

PAVOT. s.m. Plante qui porte des fleurs de plusieurs couleurs, & dont la graine a la vertu d'assoupir. Pavot sauvage. Pavot de jardin. Pavot noir. Pavot blanc. Pavot rouge. Pavot double. Pavot panaché. Tête de pavot. Graine de pavot. Jus de pavot. Suc de pavot. Le suc de pavot fait dormir. C'est de suc de pavot qu'on fait l'opium. Le coquelicot est une espèce de pavot.

Les Poëtes disent, Les pavots du sommeil, pour dire, Le sommeil même.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.