LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 166

ce qui est continu, dans ce qui est plein d'ailleurs. Grande ouverture, petite ouverture, large ouverture. il y a une grande ouverture à la muraille. cette porte, ces fenestres n'ont pas assez d'ouverture.

Ouverture, sign aussi, L'action par laquelle on ouvre. L'ouverture des portes. l'ouverture d'un coffre. l'ouverture d'un pasté. on donne tant à l'oeuvre pour l'ouverture de la terre. l'ouverture de la tranchée.

Ouverture, signifie fig. Le commencement de certaines choses. L'Ouverture des Estats, l'ouverture du Concile, l'ouverture de l'assemblée, l'ouverture du Parlement, l'ouverture de la campagne, l'ouverture d'un inventaire.

On dit, Faire une ouverture dans une deliberation, pour dire, Proposer un expedient nouveau. Il a fait une ouverture. c'est une ouverture que je vous donne. l'ouverture d'un avis.

On dit, Il y a ouverture à requeste civile, à la requeste civile, pour dire, Il y a heu à la requeste civile. On dit aussi, qu'Il y a ouverture de fief, pour dire, que Le Seigneur de qui releve le fief est en droit d'en lever les fruits. Et on appelle, Ouverture de rachat, Le cas dans lequel le rachapt d'une terre est deu au Seigneur dont elle releve.

Ouverture, se prend quelquefois pour Occasion. Je vous serviray si je trouve quelque ouverture à parler de vostre affaire.

On dit, Ouverture de coeur, pour dire, Franchise, sincerité. Il a une grande ouverture de coeur. Et on appelle, Ouverture d'esprit, La facilité de comprendre, d'inventer, d'imaginer. Il n'a aucune ouverture d'esprit. il a beaucoup d'ouverture d'esprit pour les mathematiques. Et on dit absolument, Il a beaucoup d'ouverture pour les sciences, pour dire, Il a beaucoup de disposition & de facilité pour apprendre les sciences.

Ouvertement

Ouvertement. adv. Publiquement. Il s'est declaré ouvertement pour moy.

Il signifie aussi franchement, sans déguisement. Il m'a declaré ouvertement tout ce qu'il pense.

Rouvrir

Rouvrir. v. act. Ouvrir une seconde fois. Vous avez fermé cette porte, il faut la rouvrir. je ne veux pas rouvrir mon coffre, rouvrir ma bourse. on a trop tost fermé cette playe, il la faut rouvrir.

On dit figur. Rouvrir une playe, pour dire, Renouveller un sujet d'affliction, C'est rouvrir sa playe que de luy parler de la perte de son fils. c'est une playe qu'il ne faut pas rouvrir.

Rouvrir, est aussi n. p. Sa playe se rouvre tous les hyvers. la pluspart des fleurs se ferment le soir, & se rouvrent le matin.

Rouvert, [rou]verte

Rouvert, [rou]verte. part.

Entr'ouvrir

Entr'ouvrir. v. act. Ouvrir à demy. Entr'ouvrir la porte. entr'ouvrir la fenestre. entr'ouvrir les yeux. un tremblement de terre entr'ouvrit la muraille.

Entr'ouvrir, est aussi n. p. La porte s'entr'ouvre, la fenestre s'entr'ouvre, la terre s'entr'ouvrit. ses yeux s'entr'ouvrirent.

Entr'ouvert, [entr'ouv]erte

Entr'ouvert, [entr'ouv]erte. part.

On dit, qu'Un cheval est entr'ouvert, pour dire, qu'Il a fait quelque effort, & qu'il s'est escarté les jambes de derriere.

OUY

OUY

OUY. adv. d'affirmation. Il est opposé à Non. Avez- vous fait cela? oüy. Cela est il vray? oüy. On l'obligea de respondre par oüy & par non. il faut opiner par oüy ou par non.

On dit, qu'Un homme ne dit ni oüy ni non, pour marquer qu'Il ne veut pas s'expliquer sur quelque chose. Il ne m'a répondu ni oüy ni non.

Oüy, se prend quelquefois substantivement, & se prononce comme s'il estoit aspiré. Le oüy & le non. il a dit ce oüy là à regret. il a dit ce oüy là de bon coeur. il ne faut point tant de discours, on ne vous demande qu'un oüy ou qu'un non.

On dit, qu'On veut sçavoir le oüy ou le non d'une proposition, pour dire, qu'On veut sçavoir precisement celuy à qui on l'a fait, veut l'accepter ou la refuser.

Oüy, est quelquefois admiratif, & signifie, Est-il vray, est-il possible! Il a dit telle chose; Oüy! En ce sens il se prononce long.

Oüy, se joint quelquefois avec les particules, Certes, vrayment, certainement, sans doute, pour affirmer davantage. Oüy certes, oüy vrayment, &c. Il se joint aussi à la particule da, & l'on dit communement, Oüy dà, pour dire, De bon coeur, ou tres- volontiers, oüy assurément. Et on dit aussi, Oüy oüy, pour une plus grande marque d'affirmation, Ouy, oüy, je le feray.

OYE

OYE

OYE. s. f. Espece d'oiseau aquatique plus gros & plus grand qu'une canne. Oye sauvage, oye domestique. oye grasse. plume d'oye. cuisses d'oye salées.

On appelle, Jeu de l'oye, Certain jeu où il y a des oyes marquées sur une carte de neuf en neuf, & où on jouë avec des dez. Et, Conte de ma mere l'oye, Les contes dont on amuse les enfans. Cette nourrice fait des contes de ma mere l'oye. On dit aussi, qu'Un homme fait des contes de ma mere l'oye, Quand il dit des choses, où il n'y a nulle apparence de raison.

On appelle, Petite oye, Le cou, les bouts d'aile, les pieds, le gesier & autres issuës d'une oye. En ce sens il se dit des issuës de la pluspart des autres oiseaux. On appelle aussi, Petite oye, Les rubans, les bas, le chapeau, les gands, & tout ce qu'il faut pour assortir un habit. La petite oye de cet habit est fort belle, est fort agreable. il donne tant à ses valets pour leur petite oye. Et on appelle, Patte d'oye, Plusieurs allées qui partent d'un mesine centre, & qui forment la figure du pied d'une oye.

Oyson

Oyson. s. m. Le petit d'une oye. Un jeune oison. un petit oyson. un oyson farci. un potage aux oisons.

On dit fig. qu'Un homme est un oison, un franc oison, un oison bridé, qu'il se laisse mener comme un oison, pour dire, que C'est un idiot à qui l'on fait faire tout ce qu'on veut.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.