LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 167


P

<omit=image>
P LETTRE consonne, la quinziesme de l'Alphabet. Il est substantif masculin. Grand P. Petit p. Faire un p. Les mots qui commencent par p.

PAC

PACIFICATEUR, PACIFICATION, PACIFIQUEMENT. PACIFIER, PACIFIQUE, &brace; Voy PAIX.

PACQUET. &brace; Voy PAQUET.

PACTE

PACTE. s. m. Convention. Il y a pacte entr eux. c'est un pacte exprés. un pacte tacite. faire un pacte. cela ne se peut sans pacte avec le diable. renoncer au pacte. Quelques-uns l'escrivent sans e.

Paction

Paction. s. f. Pacte. Paction secrete. faire une paction.

PAD

PADOUE

PADOUE. s. m. Ruban tissu moitié de fil & moitié de soye. Il ne veut pas du ruban de soye, il ne veut que du padoüe. du ruban de padoüe.

PAG

PAGANISME. &brace; Voy PAYEN.

PAGE

PAGE. s. f. Un des costez d'un feüillet de papier ou de parchemin. Grande page. petite page. remplir-la page. cela tiendra tant de pages. la seconde page estoit blanche.

Il se prend quelquefois pour l'escriture contenuë dans la page mesme. Il faut tenir, il faut faire la page plus longue d'une ligne. la premiere page de ce discours est admirable.

PAGE

PAGE. s. m. Jeune Gentilhomme habillé de livrées, & servant auprés d'un Roy, d'un Prince, d'une Princesse, d'un Seigneur, ou d'une Dame. Petit Page. grand Page. Page de la Chambre. Page de la grande Escurie, de la petite Escurie, Page de la Musique. le Gouverneur des Pages. le Maistre des Pages. on l'a mis Page. il est Page. ce Prince fait bien eslever ses Pages. il a les chausses de Page. il a esté nourry Page d'un tel. il est sorty de Page. il est hors de Page.

On appelle, Un tour de Page, Une malice où il y a quelque espieglerie.

On dit proverbialement, d'Un homme hardi jusqu'à l'impudence, qu'Il est effronté comme un Page de Cour.

On appelle chez le Roy, Le hors de Page, La recompense qu'on donne aux Pages qui sortent de service.

On dit figurement, Hors de Page, pour dire, Hors de la puissance d'autruy. On l'a mis hors de Page. il n'est plus en puissance de tuteur, il est hors de Page.

PAGNOTE

PAGNOTE. s. m. Poltron, lasche, qui manque de courage. C'est un vray pagnote, un franc pagnote.

On appelle à la guerre, Mont pagnote, Un lieu eslevé d'où l'on regarde un combat sans estre dans le peril.

PAGODE

PAGODE. s. m. Terme de relations. Temple des Indiens. Il y a dans cette ville un Pagode magnifique.

Il se prend aussi, pour l'Idole qu'on adore dans le temple, & dans ce sens l'on le fait plus ordinairement feminin. Pagode d'or. vilaine Pagode. petite Pagode.

PAI

PAILLARD, [paill]arde

PAILLARD, [paill]arde. adj. Luxurieux, impudique. Paillard. estre d'humeur paillarde. avoir les yeux paillards.

Il se met quelquefois substantivement. C'est un franc paillard. c'est une paillarde.

On dit populairement & bassement d'Un homme fort & robuste, C'est un fort paillard. Et d'un meschant fripon, que C'est un faux paillard, un meschant paillard.

Paillardise

Paillardise. s. f. Luxure, peché d'impureté Adonné à la paillardise.

Paillarder

Paillarder. v. n. Commettre le peché de paillardise. Tu ne paillarderas point. Il vieillit.

PAILLE

PAILLE. s. f. Le tuyau du bled, de l'orge & de l'avoine quand il est sec. Paille nouvelle. paille fraische. vieille paille. brin de paille. paille de froment, de segle, d'orge, d'avoine. coucher sur la paille. mettre de la paille dans une paillasse. les chevaux mangent de la paille. hacher de la paille pour la mesler avec de l'avoine. l'année fut seche, il n'y eut guere de paille. il faut avoir de la paille pour les bestiaux, des pailles pour faire du fumier. le bled se conserve dans la paille. les fruits meurissent sur la paille. botte de paille. chartée de paille. un cent, un millier, un quarteron de paille. l'ambre attire, leve la paille. des ouvrages de paille. chapeau de paille. cordon de paille. chaise de paille. teindre de la paille. couché sur la paille.

On dit prov. & fig. Selon le style de l'Evangile, Voir une paille dans l'oeil de son prochain, & ne voir pas une poutre dans le sien, pour dire, Remarquer jusques aux moindres deffauts d'autruy, & ne connoistre pas les siens propres, quelques grands qu'ils soient.

Paille, signifie aussi dans les metaux, Un deffaut de liaison, par où ils se cassent plus aisément. Cette espée a esté cassée à l'endroit où il y avoit une paille.

On dit fig. d'Un homme qui est dans un lieu où il a toutes ses commoditez, qu'Il est dans la paille jusqu'au ventre.

On dit fig. De gens qui sont dans un lieu où ils ont tout à souhait, & font grand' chere aux despens d'autruy, qu'Ils y sont comme rats en paille.

On appelle, Homme de paille, Un homme de neant, de nulle consideration: Et il se dit particulierement de ces gens qu'on fait intervenir dans les affaires, & qui prestent leur nom, quoy qu'ils n'y ayent point de veritable interest.

On dit fig. d'Une chose qui commence avec ardeur, avec vehemence, & qui est de peu de durée, que C'est un feu de paille. il a eu une violente passion pour .... mais ce n'a esté qu'un feu de paille. la moindre chose le met en colere, mais ce n'est qu'un feu de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.