LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 164

Ouye

Ouye. s. f. Celuy des cinq sens par lequel on reçoit les sons. Il ne se dit qu'au singulier. Bonne oüye. mauvaise oüye. oüye fine. oüye subtile, delicate. oüye dure. les sons trop forts, trop aigus blessent l'oüye, offensent l'oüye.

On dit, Les oüyes, au pluriel, En parlant des poissons, pour marquer certaines parties de la teste qui leur servent à la respiration. Prendre une carpe par les oüyes. ce maquereau est frais, il a les oüyes toutes sanglantes.

On dit fig. & proverb. d'Un homme qui est abbatu de maladie, ou qui a receu quelque mortification, qu'Il a les oüyes pasles.

OUR

OURAGAN

OURAGAN. s. m. Tempeste violente accompagnée de tourbillons. Il y a des costes fort sujettes aux ouragans.

OURDIR

OURDIR. v. a. Disposer les fils pour faire la toile. Ourdir de la toile?

On dit fig. Ourdir une trahison, pour dire, Former le dessein de trahir quelqu'un. C'est luy qui a ourdi cette trahison.

Ourdi, [ourd]ie

Ourdi, [ourd]ie. part. On dit proverb. A toile ourdie Dieu envoye le fil, pour dire, que La Providence fournit les moyens d'achever l'ouvrage qu'on a commencé.

OURLET. &brace; Voy ORLE.

OURS

OURS. s. m. Animal feroce & fort velu, qui habite ordinairement les pays froids, & qui se retire dans les montagnes & dans les forests. Un grand ours. ours noir. ours blanc. peau d'ours. il fut devoré par un ours. les ours se soustiennent & marchent sur leurs pieds de derriere. il est velu comme un ours. les ours sont quarante jours à lecher leurs petits. mener un ours par les foires, par les ruës. faire monter des enfans sur l'ours pour leur oster la peur.

On dit prov. & bass. d'Un enfant qui n'a point de peur, qu'Il a monté sur l'ours. d'Un enfant difforme & mal fait, que C'est un Ours mal leché. d'Un homme fort velu, que C'est un ours. d'Un homme qui est mal vestu & mal basti, qu'Il est fait comme un meneur d'ours. Et d'Un homme qui se laisse gouverner entierement par un autre qui abuse de sa facilité, qu'Il se laisse mener par le nez comme un ours.

On dit fig. & prov. qu'Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant qu'il soit pris, pour dire, qu'Il ne faut pas disposer de la despoüille d'un homme vivant, & qui peut encore se deffendre.

Ourse

Ourse. s. f. La femelle de l'ours.

On donne le nom d'Ourse à deux constellations qui sont proche du Pole arctique, & dont l'une s'appelle La grande ourse, & l'autre, La petite ourse.

Ourse, se prend quelquefois en poësie pour le Septentrion. Du midy jusqu'à l'ourse.

OUT

OUTARDE

OUTARDE. s. f. Gros oiseau de beau plumage qui vit ordinairement dans les plaines. Pasté d'Outarde.

OUTIL

OUTIL. s. m. Tout instrument dont les Artisans, les Laboureurs, les Jardiniers, &c. se servent pour leur travail. Les outils d'un Menuisier, d'un Charpentier. outils de labourage. le marteau est un outil de grand usage. apportez vos outils. On dit prov. qu'Un meschant ouvrier ne sçauroit trouver de bons outils, & qu'un bon ouvrier se sert de toute sorte d'outils.

OUTRAGE, OUTRAGEANT, OUTRAGEUX, OUTRAGEUSEMENT. &brace; Voy sous OUTRE. Preposition.

OUTRE

OUTRE. s. m. Peau de bouc accommodée, pour y mettre des liqueurs, comme du vin, de l'huile, &c. Un outre de vin. des outres d'huile.

OUTRE

OUTRE. Preposition de lieu. Au delà. Il n'est en usage comme preposition de lieu que dans certains mots composez comme outre-meuse, outre-mer. Les pays d'outre-meuse, les guerres d'outre-mer. les voyages d'outre-mer.

Il est aussi adv. Passer outre. Il n'alla pas plus outre.

D'outre en outre. Adv. de part en part. Un coup d'espée qui le perçoit d'outre en outre.

Outre. Preposition signifie aussi, Par dessus, On luy donna cent escus, & outre cela on luy promit, &c. outre la somme de tant, il a receu encore tant. dans ce partage, dans ce marché il y a lesion d'outre- moitié de juste prix.

Il se joint quelquefois avec la particule Que. Outre qu'elle est riche, elle est belle & sage. outre que Dieu vous le commande, l'honneur vous y oblige.

Outre & par dessus. Façon de parler qui n'a d'usage qu'en matiere de pratique & de finance & de negoce. Outre & par dessus ce qui luy avoit esté donné, on luy a encore donné tant. on luy avoit promis cent pistoles, & on luy en a donné encore dix par dessus. outre & par dessus.

En outre. adv. De plus, davantage. Je luy ay donné tant, & en outre je l'ay nourri. Il vieillit.

Outrer

Outrer. v. a. Porter les choses au delà de la juste raison. Les Stoïciens ont outré la morale. Ces maximes sont bonnes, mais il ne faut pas les outrer. outrer une pensée, un sentiment, une comparaison.

On dit, Outrer un cheval, pour dire, Le pousser au delà de ses forces. Mener un cheval si loin au galop, c'est l'outrer.

Il signifie aussi, Accabler, surcharger de travail. C'est outrer des ouvriers que de les faire travailler si long-temps sans relasche. il s'est outré à courir la poste. il faut travailler, mais il ne se faut pas outrer.

Outrer, signifie aussi, Offenser quelqu'un griévement avec excez, pousser sa patience à bout. Vous l'avez outré. vous l'avez tellement outré qu'il en est tombé malade.

Outré, [outr]ée

Outré, [outr]ée. part. Il a les significations de son verbe. Pensée outrée. Sentiment outré. c'est un homme outré de fatigue. cheval outré.

On dit aussi, qu'Un homme est outré, qu'il est outré de douleur, de dépit, &c. pour dire, qu'Il est penetré de douleur, de dépit &c.

Outrance

Outrance. s. f. Il n'est en usage qu'en ces manieres de parler adverbiales. A outrance, à toute outrance, pour dire, Jusqu'à l'excez. Brave à outrance. plaideur, chicaneur à outrance. disputer à outrance. persecuter, poursuivre à outrance. soustenir une opinion à toute outrance. Il est Platonicien, Epicurien à outrance. On appelloit autrefois, Combat à outrance, Un duel qui ne devoit se terminer que par la mort d'un des combatants.

Outrage

Outrage. s. m. Injure atroce. Grand outrage. sanglant outrage. quel outrage! faire un outrage, faire outrage à quelqu'un. on luy a fait outrage en sa personne, en son honneur. recevoir un outrage. souffrir un outrage.

Outrager

Outrager. v. a. Offenser cruellement, faire outrage. Il ne l'a pas seulement offensé, il l'a outragé. il est dangereux d'outrager un homme de coeur. on ne s'est pas contenté de maltraiter ses domestiques, on l'a outragé en sa personne. il a esté outragé en son honneur.

Outragé, [outrag]ée

Outragé, [outrag]ée. part.

Outrageant, [outrage]ante

Outrageant, [outrage]ante. adj. v. Qui outrage. Il ne se dit que des choses. Paroles outrageantes. procedé outrageant. cela est outrageant.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.