LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 163

que l'autre, & que l'on met entre deux estoffes. Une camisole d'oüate. une jupe doublée d'oüate. une couverture d'oüate. On escrit & on prononce de la oüate. Quelques-uns pourtant disent & escrivent de l'oüate.

OUAY

OUAY. Interjection d'admiration, de surprise. Oüay, cet homme-là fait bien le fier! oüay, vous faites bien le mauvais! que vois-je-là? qu'entends-je là? oüay!

OUB

OUBLIE

OUBLIE. s. f. Sorte de patisserie qui est fort mince, & de figure ronde, & que l'on cuit entre deux fers. Cela est mince comme une oublie. une main d'oublies. Joüer des oublies. crier des oublies. un corbillon d'oublies.

Oublieux

Oublieux. s. m. Garçon Patissier qui va le soir par les ruës crier des Oublies. Appellez l'oublieux. la chanson de l'oublieux.

OUBLIER

OUBLIER. v. a. Perdre le souvenir de quelque chose. Je sçavois tout cela par coeur, je l'ay oublié. oublier sa leçon. il apprend facilement & oublie de mesme. j'avois oublié de vous dire que. j'avois oublié à vous dire que, &c.

On dit prov. qu'Un homme n'oublie rien pour dormir, pour dire, qu'Il se souvient fort bien de tout ce qui regarde ses interests.

On dit, Oublier ses parents, ses amis, pour dire, Negliger de leur rendre les devoirs de la parenté, de l'amitié. Vous oubliez bien vos parents. il a oublié tous ses amis.

On dit, Oublier une injure, une offense, pour dire, Ne garder plus de ressentiment d'une injure, d'une offense. Il faut vous reconcilier ensemble, & oublier tout ce qui s'est passé. Le Roy promet d'oublier tout, pourveu qu'on se remette dans l'obeïssance.

On dit, qu'Un homme a oublié à chanter, à danser, &c. pour dire, qu'Il en a perdu l'usage, l'habitude.

Oublier, signifie aussi, Laisser quelque chose en quelque endroit par inadvertance. Il a oublié ses gands, son espée, sa bourse, &c.

Il signifie aussi, Obmettre, Ne se pas souvenir de faire quelque chose, Manquer à faire mention de quelque chose dans un escrit, dans un discours. Il a oublié cela dans son catalogue, dans sa liste. il a oublié dans son discours de parler de telle ou telle chose. j'ay oublié d'aller en tel endroit.

Il signifie aussi, Manquer à faire du bien à quelqu'un dans une occasion qui se presente. On a donné des charges, des emplois à tous les autres, mais on vous a oublié. on ne vous oubliera pas en temps & lieu. il a esté oublié dans le testament d'un tel.

On dit, Oublier son devoir, oublier le respect qu'on doit à quelqu'un, pour dire, Manquer à son devoir, manquer au respect qu'on doit à quelqu'un.

On dit, Oublier qui l'on est, pour dire, Se meconnoistre. Et cela se dit d'un homme qui veut s'eslever par orgueil au dessus de sa condition. On dit aussi dans le mesme sens, S'oublier. Vous oubliez qui vous estes. vous vous oubliez.

On dit aussi, S'oublier, pour dire, Manquer à son devoir. Se seroit-il si fort oublié que de vous manquer de respect? Vous estes-vous oublié jusqu'à ce point- là. le pauvre garçon s'est bien oublié.

On dit aussi, S'oublier, pour dire, Negliger ses interests, ne se servir pas de l'occasion, n'en pas profiter. Il paye les autres, il ne s'oubliera pas. En ce sens on dit proverb. Est bien fou qui s'oublie.

On dit dans les questes qui se font à l'Eglise, N'oubliez pas les pauvres, n'oubliez pas l'oeuvre. n'oubliez pas le Predicateur, &c. pour dire, Donnez pour les pauvres, pour l'oeuvre, pour le Predicateur, &c.

Oublié, [oubli]ée

Oublié, [oubli]ée. Il a les significations de son verbe.

On dit prov. qu'Une personne, qu'une chose est mise au rang des pechez oubliez, pour dire, qu'On n'y songe plus.

Oubli

Oubli. s. m. Manque de souvenir. Un profond oubli. un long oubli. un éternel oubli. mettre en oubli. ensevelir dans l'oubli. tirer de l'oubli.

Selon la Fable on appelle, Le Fleuve d'oubli, Un Fleuve que les Anciens supposoient estre dans les enfers, & dont les eaux avoient la faculté de faire oublier toutes choses.

Oubliance

Oubliance. s. f. Faute de memoire. Il commence à vieillir, & n'a guere d'usage que dans ces phrases. Ce n'est pas par malice, c'est par oubliance. c'est par pure oubliance.

Oublieux, [oubli]euse

Oublieux, [oubli]euse. adj. Sujet à oublier facilement. Les vieillards sont ordinairement oublieux. cette femme est extremement oublieuse. vous estes bien oublieux.

OUE

OUEST

OUEST. s. m. On prononce l's. La partie du monde qui est au soleil couchant. Cette Province a tant de lieuës de l'est à l'oüest. tirant à l'oüest. vers l'oüest.

Il signifie aussi Le vent qui souffle du costé du couchant. C'est l'oüest qui souffle à present.

Nordouest

Nordouest. La partie du monde qui est entre le Couchant & le Nord. Il signifie aussi Le vent qui vient de ce costé-là.

Sudouest

Sudouest. La partie du monde qui est entre le Couchant & le Midy. Il signifie aussi le vent qui vient de ce costé-là.

OUI

OUIR

OUIR. v. a. Entendre, Recevoir les sons par l'oreille. Il n'a guere d'usage qu'à l'Infinitif, au Preterit, & aux temps formez du participe. Avez-vous oüy ce grand bruit? Je l'ay oüy prescher. J'ay oüy tous les bons Predicateurs. J'oüis hier un fort beau sermon. si on l'eust oüy parler. avez-vous oüy dire cette nouvelle? Il est las de vous oüir causer, d'oüir tous ces caquets. oüir en particulier. oüir en confession. On dit, Ouir la Messe, pour dire, Assister à la Messe.

Il signifie aussi, Donner audience, escouter, prester attention. Le Prince n'a pas voulu oüir leurs Desputez. un Juge doit oüir les deux parties. il se fer a bien oüir. il ne le faut pas oüir. il donna de bons conseils, mais il ne fut pas oüy. on l'a condamné sans l'oüir.

Il signifie aussi, Escouter favorablement, exaucer. Seigneur, daignez oüir nos voeux. daignez oüir les prieres de vostre peuple. En ce sens, on dit prov. Dieu vous en veüille oüir, pour dire, Dieu veüille que cela soit.

On dit en termes de pratique, Oüir des tesmoins, pour dire, Recevoir leur deposition ou leur interrogatoire. On a fait oüir tant de tesmoins. Il s'est fait oüir en Justice. il a esté assigné pour estre oüy.

Ouy, ouye

Ouy, ouye. part. Il a les significations de son verbe. On dit en termes de pratique. Oüy le rapport d'un tel. oüy sur ce le Procureur du Roy. un Jugement rendu, parties oüyes.

Ouy-dire

Ouy-dire. s. m. Indeclinable. Ce qu'on n'a ni veu ni entendu soy-mesine, & qu'on ne sçait que par le rapport d'une autre personne. Je n'en sçay rien que par oüy-dire. il ne faut pas s'arrester aux oüy-dire. ce n'est qu'un oüy-dire.

Inouy, Inouye

Inouy, Inouye. adj. Qui est tel que jusques-là on n'avoit oüy parler de rien de semblable. C'est une chose inouye. des cruautez inoüyes.

On dit, Il est inoüy, pour dire, C'est une chose inoüye. En cette signification inoüy est subst. Il est inoüy que pareille chose soit jamais arrivée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.